Payer son gaz moins cher grâce au diagnostic énergétique.

payer son gaz moins cher

Pour payer son gaz moins cher, l’une des astuces est de réaliser un diagnostic de performance énergétique de son logement. Sur fond de reprise économique post-Covid et de conflit en Ukraine, les prix de l’énergie se sont envolés au cours des douze derniers mois. Le bouclier tarifaire mis en place par l’État français a néanmoins pu contenir en grande partie la hausse inédite des prix du gaz naturel. Seul problème, les réserves n’ont pas été encore totalement reconstituées, ce qui laisse pressentir une nouvelle augmentation des tarifs à l’approche de l’hiver.

Pourquoi les prix du gaz augmentent ?

Payer son gaz moins cher : pourquoi faire un diagnostic énergétique ?

Alors que les prix de l’énergie battent des records sur les marchés, la demande en gaz reste forte. En effet, il a différents usages :

  • il sert à produire de l’électricité,
  • à se chauffer,
  • ou encore à cuisiner.

Ainsi, payer son gaz moins cher devient une priorité pour réaliser des économies significatives sur sa facture globale d’énergie. C’est pourquoi les experts du site fournisseur-energie.com recommandent d’effectuer un diagnostic énergétique afin d’optimiser les performances énergétiques de son logement.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est instauré depuis 2006 et obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Il permet d’informer les futurs propriétaires ou locataires sur les performances énergétiques annuelles du bâtiment (en électricité, gaz, bois, etc.) et donc de pouvoir estimer les coûts que cela va engendrer, notamment pour les “passoires énergétiques”. Elles seraient près de 5 millions en France.

Cette démarche doit être initiée par le propriétaire du logement et reste à ses frais ; le tarif n’est pas réglementé. Les spécialistes de fournisseur-energie.com rappellent que le DPE doit être établi par un diagnostiqueur certifié ayant souscrit une assurance professionnelle. Il est valable 10 ans s’il a été réalisé après le 21 juillet 2021.

Comment se passe un diagnostic énergétique ?

Il faudra d’abord présenter un certain nombre de documents en vue de la réalisation du diagnostic :

  • Les factures ou preuves de rénovation énergétique : isolations, nouvel équipement de chauffage, ECS, ventilation…
  • L’acte d’acquisition du bien, pour attester de la date de construction.

👉 Pour en savoir plus sur : quel est le meilleur chauffage d'appoint au gaz

Certains diagnostiqueurs pourront aussi vous demander des informations complémentaires pour affiner leur diagnostic :

  • La description précise du bien avec ses caractéristiques (parking, cave, dépendances…),
  • Les diagnostics antérieurs,
  • L’attestation de conformité de gaz ou d’électricité,
  • En cas de copropriété, l’état descriptif de division,
  • Le descriptif technique du bâtiment.

Le diagnostiqueur agréé va alors examiner plusieurs critères dans le logement. Notamment les éléments liés à :

  • l’isolation thermique,
  • les systèmes de production d’énergie,
  • et la consommation d’énergie (grâce au système 3CL qui contrôle les matériaux, l’isolation, le vitrage, l’orientation géographique, les systèmes de chauffage et les ballons d’eau chaude).

Suite à ce diagnostic, le diagnostiqueur rend une analyse en deux parties :

  • Énergie : la consommation énergétique annuelle,
  • Climat : l’émission de gaz à effet de serre.

Ces 2 parties possèdent chacune un code couleur associé à une lettre allant de A à G (allant du plus performant énergétiquement au moins performant). Le site fournisseur-energie.com rappelle d’ailleurs que, depuis le 25 août, les logements classés F et G par un DPE ne peuvent pas augmenter le loyer lors de la signature d’un nouveau bail.

Comme indiqué sur le site du gouvernement, le DPE permet certes d’analyser les performances énergétiques du bien. Mais il sert aussi à recommander des améliorations énergétiques, notamment pour les logements classés F et G.

Ces recommandations, qui peuvent se décomposer en une ou plusieurs étapes, sont accompagnées d’un montant estimé des travaux, ainsi qu’un aperçu de la nouvelle note si le propriétaire réalise les travaux. Ceux-ci permettront notamment de réaliser des économies sur la facture de gaz.

Nous vous invitons à consulter notre article sur un sujet similaire : rendement energetique😉

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌