Combien de temps pour faire un diagnostic immobilier ?

Diagnostiquer votre bien en moins d'une heure !

Le diagnostic immobilier technique consiste à effectuer des prélèvements ou des mesures au sein du bien. Le temps investi dépend du type d'expertise à entreprendre, de la taille de la maison et de la technicité du bâtiment. Vous avez décidé de commander votre diagnostic immobilier, et même convenu d'une date et d'une heure pour un rendez-vous avec un diagnostiqueur à votre emplacement. On vous dit tout ici.

Besoin d'un diagnostic immobilier ? Obtenez votre devis en 1 minute !

1. Combien de temps faut-il pour faire un diagnostic immobilier ?

Il faut en moyenne 1 heure pour réaliser un diagnostic immobilier. Un CREP (Rapport de Risque d'Exposition au Plomb) ou diagnostic au plomb est le plus chronophage, car les professionnels diagnostiqueurs doivent effectuer des mesures sur l'ensemble des murs intérieurs et des différents revêtements pouvant en contenir. Le diagnostic amiante avant construction (DAAT), le diagnostic amiante avant démolition (DAAD) et les risques naturels et technologiques peuvent également prendre plus de temps puisqu'ils permettent aux professionnels de prélever des échantillons destructeurs. Pour ces types d'expertises, une moyenne de 1 h 30 est généralement enregistrée.

En général, vous pouvez prévoir un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur une habitation de 100 m², qui prendra environ 1 h sur place. En revanche, pour une maison ancienne de 160 mètres carrés, un DPE ainsi qu'un diagnostic amiante, plomb, diagnostics gaz et électricité, termites et méthode Carrez sont exigés avant la vente : le diagnostiqueur doit être sur place approximativement 4 heures 30 les heures. À noter que le diagnostic plomb est l'un des plus longs à réaliser, car tous les revêtements des murs intérieurs sont mesurés : par exemple, un appartement T5 prend approximativement 1 h 20. Enfin, il y a fréquemment plus de diagnostics pour les ventes que pour les locations, donc les tâches sont habituellement plus longues.

2. Votre présence est-il obligatoire pour réaliser un diagnostic de votre bien ?

Nous devons pouvoir accéder à vos propriétés et à leurs dépendances : pour cela nous avons besoin de clés. Aussi, selon votre mission, nos assistants peuvent vous demander de fournir des documents tels que vos relevés de consommation d'énergie à la DPE aussi votre plan immobilier (si disponible). Vous n'avez pas besoin de rester sur place après la remise de ces documents, mais c'est une bonne idée de nous laisser votre numéro de portable si nécessaire.

Dans tous les cas, lorsque vous commandez un ou plusieurs diagnostics, les rendez-vous sont fixes, ce qui vous permet de les programmer à un moment où vous n'êtes pas occupé par le travail. Vous pouvez alors être là. N'hésitez pas à demander à un professionnel le temps estimé que cela peut prendre afin de planifier votre emploi du temps en conséquence.

3. La durée de validité d'un diagnostic immobilier ?

6 mois, 3 ans, 10 ans, illimité... La durée de validité des diagnostics immobiliers dépend de la transaction, de l'objet du diagnostic et des résultats du diagnostic. En effet, pour le diagnostic amiante et plomb par exemple, si les résultats étaient négatifs : alors le diagnostic immobilier aurait une validité infinie (validité varie selon les diagnostics). Ce n'est pas le cas des autres diagnostics obligatoires. Dans le cas d'une signature du compromis de vente immobilière, si le bien est en vente depuis plus de 6 mois, il vous faudra certainement refaire des diagnostics immobiliers... ainsi être vigilant sur votre date de péremption est un diagnostic immobilier très important. Un agent immobilier vous accompagnera généralement lors de cette démarche et vous alertera si un diagnostic immobilier n'est plus à jour. Le prix d'un dossier de diagnostic technique (DTT) varie d'un professionnel à l'autre, il est donc préférable de comparer.

ddt.PNG

4. Combien de temps pour recevoir les rapports

Lors du rendez-vous, notre diagnostiqueur prend des mesures, prélève des échantillons, effectue des analyses puis fait des observations et note tout si nécessaires. Une fois au bureau, il se met à la rédaction de rapports de diagnostics ensuite préconise des recommandations. Il date et signe le document avant de vous l'envoyer. Il est très important de s'assurer que les documents sont certifiés, sinon ils n'auront aucune valeur légale. Quand donner les diagnostics immobiliers ? Vous le recevrez ensuite par email sous 24 h, il est également téléchargeable (accompagné de la facture) depuis l'espace client de notre site internet.

Il convient de noter que la période de validité des différents diagnostics n'est pas la même. Pensez toujours à les vérifier et à les mettre à jour si nécessaire afin de respecter une date de validité propre.

certificat.PNG

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌