Appartement haussmannien : histoire, rénovation, DPE

appartement haussmannien : diagnostic, rénovation, ancien

Vous vous intéressez aux appartements haussmanniens ? Emblème de Paris, l’immeuble haussmannien dispose de façades ornementées et de beaux balcons, ainsi qu’un toit en zinc. Témoins de la transformation de Paris durant le Second Empire, ces appartements associés au Baron Haussmann représentent encore aujourd’hui 60 % de la capitale française et ont inspiré les villes de Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux. Que vous souhaitez acheter un appartement haussmannien ou que vous soyez tout simplement curieux, cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces immeubles parisiens atypiques.

Comment reconnaître un appartement haussmannien ?

Sommaire

L’histoire de l’appartement haussmannien

L’histoire de l’appartement haussmannien débute en 1848, lorsque Napoléon III se rend à Londres. L’empereur est alors impressionné par l’urbanisme de la capitale anglaise, moderne et propre, tandis que Paris est toujours d’allure moyenâgeuse, construite de ruelles étroites et insalubres.

À la même époque se développe le mouvement hygiéniste, selon lequel les effluves de l’air, appelées miasmes, seraient à l’origine des maladies. Il apparaît que l’architecture de Paris empêcherait la circulation de l’air et rendrait ainsi la capitale d’autant plus insalubre.

Face à cela, ainsi que pour lutter contre la paupérisation des classes aisées, Napoléon Il nomme en tant que préfet de la Seine Eugène Haussmann. Ce dernier sera ainsi chargé des grands travaux entre 1853 et 1870, qui feront de Paris la capitale que nous connaissons aujourd’hui.

Les particularités de l’appartement haussmannien

Les appartements haussmanniens sont très facilement reconnaissables à leur façade en pierre de taille richement décorée, à leur toit en zinc ainsi qu’à leurs balcons, la plupart du temps, situés au deuxième et cinquième étage. Tous les bâtiments haussmanniens présentent ainsi six étages au maximum et des décorations de façade unifiées.

Les immeubles haussmanniens sont souvent construits en U ou en L, offrant une cour intérieure. En plus de permettre une bonne luminosité au sein des appartements, cette cour assure une meilleure aération des pièces, suivant ainsi les recommandations des hygiénistes du Second Empire.

La décoration de l’appartement haussmannien est également typique : parquet massif en point de Hongrie ou chevrons, moulures aux murs, plafonds et encadrement de porte ou encore cheminée de marbre font de cet immeuble un bien exceptionnel, reconnaissable entre tous.

Appartement haussmannien et investissements immobiliers

Les immeubles haussmanniens sont les appartements les plus investis au sein du marché immobilier parisien. Situés dans la plupart des arrondissements de Paris, on peut facilement les retrouver le long des boulevards Haussmann, au sein des quartiers bourgeois ou dans les arrondissements prisés de la rive Gauche.

Possédant un charme incontesté et situé au cœur de la capitale, l’appartement haussmannien est très prisé des investisseurs. Ce dernier a, en effet, une image de prestige et représente l’architecture parisienne par excellence. De plus, l’appartement haussmannien est très flexible : il est facile de réaliser des travaux de réaménagement. En particulier, les logements situés au rez-de-chaussée deviennent aisément transformables.

Comment investir dans un appartement haussmannien ?

Si vous souhaitez investir dans un appartement haussmannien, il est important de prendre en compte certains points. En fonction de votre budget, il deviendra ainsi préférable de se diriger vers des quartiers plus ou moins prisés. Si vous souhaitez garder un budget bas, nous vous conseillons d’investir dans des petites surfaces, tels que le studio et le T2. Par ailleurs, la plupart de ces appartements sont situés dans le 20e arrondissement.

Il est également possible d’investir dans des villes autres que la capitale. En effet, des grandes villes françaises, telles que Bordeaux, Marseille, Lyon ou encore Toulouse, possèdent aussi des immeubles haussmanniens. En outre, ces villes touristiques sont très dynamiques et prisées. Cet investissement s'avèrera intéressant pour les personnes disposant d’un budget conséquent.

Rénover un appartement haussmannien

Rénover un appartement haussmannien peut s’avérer être une tâche difficile. En effet, il est important de respecter les caractéristiques particulières du bâtiment, telles que les moulures et le parquet en bois massif, tout en apportant une touche de modernité et de confort.

Ainsi, il pourra être nécessaire de faire appel à un ou plusieurs spécialistes pour vos travaux de rénovation. En particulier, la rénovation du parquet peut s’avérer être complexe. Si ce dernier s’est affaissé, il pourra être nécessaire de reposer l’ensemble du parquet afin de changer les lambourdes, situées en dessous.

L’intérieur de l'haussmannien est caractéristique. Nous vous conseillons donc d’éviter de retirer les moulures ou encore les cheminées, mais d’adapter votre décoration à ces dernières. Si vous souhaitez donner un coup d’éclat à votre cheminée en marbre, élément emblématique de l’appartement haussmannien, il est possible de repeindre cette dernière ou bien de réaliser un placage.

Finalement, les appartements haussmanniens peuvent également nécessiter des travaux d’isolation thermiques et sonores. En effet, ces beaux immeubles sont bien souvent situés au sein de quartiers bruyants, ce qui peut contribuer à une pollution sonore importante. Il pourra être nécessaire de réaliser des travaux afin de limiter ces nuisances. Par ailleurs, certains appartements ne possèdent toujours pas de double vitrage, ce qui peut contribuer à une déperdition thermique importante.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser vos travaux de rénovation. Ce dernier saura vous conseiller pour le choix de matériaux dans le but de faire de votre appartement haussmannien un logement moderne et convivial.

appartement haussmannien : moulure, paris, espace
Un appartement haussmannien lumineux

Le diagnostic de performance énergétique des appartements haussmanniens

Si vous souhaitez vendre ou louer votre appartement haussmannien, il est désormais obligatoire de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Le DPE est un outil ayant pour objectif d’informer le potentiel locataire ou acheteur sur la performance énergétique de l’appartement. Il permet également de recommander les potentiels travaux à réaliser afin d’avoir un bien moins dépensier en énergie.

Ce diagnostic permet au locataire de se renseigner sur la consommation énergétique du bien. Il inclut un inventaire des équipements de production de chauffage, d’eau chaude, de refroidissement et de ventilation au sein du bien. Ainsi que des informations sur la quantité de gaz à effet de serre émise par ce dernier. Le DPE est valable pour une durée de 10 ans et doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.

Comme mentionné précédemment, les appartements haussmanniens, en raison de leur construction ancienne et de leur potentielle absence de double vitrage, peuvent être fortement dépensiers en énergie. Il pourra donc être nécessaire de réaliser des travaux d’isolation avant de mettre votre bien en vente ou en rénovation, afin de faciliter vos chances de louer ou vendre rapidement.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌