Aide déménagement : liste des aides financières existantes

aide déménagement : crédit, caf, pôle emploi

On estime qu’environ 10 % de la population française déménage chaque année. Parmi ces personnes, approximativement 70 % s’occupent de leur déménagement sans faire appel à un professionnel. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, déménager demande du temps et de l’argent.

C’est d’ailleurs à cause du coût parfois très élevé de l’opération que la plupart des gens préfèrent s’occuper de tout eux-mêmes plutôt que de faire appel à des experts. Néanmoins, sachez qu’il existe de nombreuses aides qui peuvent vous aider à réaliser votre déménagement comme il se doit.

Sommaire

Aide au déménagement de la CAF

La caisse d’allocations familiales permet de bénéficier d’une aide gratuite au déménagement. Il s’agit pour être précis d’une prime de déménagement qui correspond à un remboursement des frais engagés pour un déménagement.

Le montant de cette aide est plafonné à 995,54 euros pour une famille de 3 enfants, mais le montant réel perçu par les bénéficiaires dépend de plusieurs facteurs dont le principal est le nombre d’enfants à charge.

Certaines conditions d’éligibilité sont à respecter, mais il est relativement facile de bénéficier de cette aide au déménagement. Sachez que votre demande d’aide doit être faite à la CAF du nouveau lieu de résidence dans les 6 mois qui suivent votre emménagement.

Aide au déménagement de Pôle Emploi

Peu de gens le savent, mais il est possible de profiter d’une aide déménagement proposée par Pôle Emploi. Le but de ce financement est de faciliter l’insertion ou la reprise d’une activité professionnelle.

Le montant de l’aide est plafonné à 5000 euros par an. Le dispositif repose sur le remboursement des frais de déplacement entre le lieu d’activité et le lieu de vie du demandeur. La distance parcourue doit cependant être supérieure ou égale à 60 km ou 2 heures de trajet aller-retour.

L’aide de Pôle Emploi prend également en charge les frais de restauration à condition que ceux-ci ne dépassent pas 6 euros par jour. L’hébergement est remboursé à hauteur de 30 euros par nuitée et le transport est aussi remboursé si le demandeur utilise les transports publics.

L’aide au déménagement pour les fonctionnaires

En fonction de leur situation personnelle et de l’administration à laquelle ils sont rattachés, les fonctionnaires ont la possibilité de se voir octroyer des aides au déménagement dont le montant est variable.

L’indemnité pour frais de changement de résidence est une aide qui est destinée à tous les agents qui sont mutés dans une autre ville. Le but de cette aide est de prendre en charge le transport de l’agent et sa famille. Une indemnité est par ailleurs versée pour le transport des bagages.

L’indemnité de première affectation pour l’éducation nationale est un financement qui a pour but d’aider les professeurs qui reçoivent leur première nomination après l’obtention de leur concours.

L’aide à l’installation des personnels de l’État est une aide qui est réservée aux nouveaux agents. Ce financement peut atteindre un montant de 900 euros. Cette somme peut être utilisée pour couvrir certaines dépenses comme les frais d’agence, le dépôt de garantie, etc.

Aide déménagement : qu’en est-il du crédit ?

S’il est vrai que les différentes aides de l’État permettent de bénéficier d’un financement intéressant pour assurer son déménagement, les conditions d’éligibilité les rendent difficilement accessibles pour certaines personnes.

Par ailleurs, le montant de certaines de ces aides est très faible, ce qui n’est pas idéal. Pour ceux qui sont à la recherche d’une source de financement importante et fiable, la solution du crédit est l’une des plus intéressantes.

Il est important de savoir que de nombreux organismes proposent des offres uniques en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple faire appel à un crédit déménagement afin de financer votre projet en toute sérénité.

Sachez que le montant de ce type de crédit varie principalement en fonction de l’établissement prêteur et en fonction de votre situation personnelle.

Comment financer son déménagement au plus vite ?

Il n’est pas rare dans certains cas que le demandeur soit pressé par le temps. S’il est vrai que les établissements bancaires ne rechignent pas à octroyer des prêts, il est important de suivre une procédure dont les délais ne peuvent pas être changés.

Afin d’accélérer un peu les choses, vous avez la possibilité d’opter pour un prêt instantané. Le but de ce financement est de vous aider à obtenir la somme d’argent dont vous avez besoin dans le délai le plus court dans le but de vous dépanner.

Le principal avantage de ce type de prêt vient du fait qu’il est possible de faire une demande en ligne en toute simplicité. Votre dossier est examiné le plus vite possible et les fonds sont virés dans la foulée sur votre compte bancaire.

Outre la flexibilité, la transparence et la simplicité de ce type de prêt, vous bénéficiez également de conditions de remboursement très intéressantes qui vous permettent de rembourser l’argent très vite.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌