Déménagement : tout ce que vous devez savoir avant de partir

Déménagement : tout ce que vous devez savoir avant de partir

Un déménagement peut représenter un défi considérable pour de nombreuses personnes, mais avec les bonnes informations et beaucoup de patience, vous serez sur la bonne voie pour avoir un lieu physique réel à appeler votre maison. Nous traiterons de diverses choses dans cet article, en commençant par ce qu'il faut faire juste avant de déménager, du temps qu'il vous faudra pour vous installer dans votre nouvelle maison, en passant par la façon de vous organiser tout au long du processus.

Nous évoquerons également la partie vente de votre actuel logement pour être sûr que tout se passe correctement avant votre déménagement.

Comment bien préparer son déménagement ?

Déménager, c'est stressant. Si vous êtes sur le point d'emménager dans une nouvelle maison, vous devez vous préparer mentalement et physiquement à ce voyage. Si vous n'êtes pas préparé, le déménagement peut être source d'une grande anxiété. Voici quelques conseils pour que votre déménagement soit une réussite !

À l'avance, renseignez-vous sur ce qu'il en coûtera pour déménager vos affaires d'un endroit à un autre avec différents devis déménagement. Cela vous aidera à préparer le budget le plus précis possible pour votre déménagement. Préparez votre déménagement en rassemblant tous les articles qui seront nécessaires au cours de ce processus.

Voici une liste de contrôle de ces articles :

  • boîtes
  • papier d'emballage
  • ruban adhésif
  • marqueurs et autres fournitures d'étiquetage
  • sacs et conteneurs en plastique
  • sacs-poubelles et autres fournitures de rangement

Il est utile d'étiqueter chaque boîte avec un marqueur permanent afin de pouvoir identifier plus facilement la place de certains articles à leur arrivée dans le nouveau logement. Emballez tout par ordre d'importance et placez-les dans des boîtes étiquetées. N'oubliez pas de laisser de l'espace pour que rien ne soit endommagé pendant le transport !

Choisir la date de réalisation du déménagement :

Pourquoi choisir une date précise ? Déménager un week-end est généralement moins coûteux qu'un déménagement en semaine, car moins d'entreprises proposent des tarifs de week-end. De nombreuses entreprises de déménagement offrent également des réductions pour les déménagements qui ont lieu entre certaines dates, en période creuse, notamment.

En outre, si vous déménagez le même jour qu'une autre personne, vous pouvez partager les frais d'essence et de location de voiture. Plus vous êtes nombreux, plus vous économisez de l'argent.

Lorsque vous réfléchissez à la date de votre déménagement, n'oubliez pas que la plupart des entreprises exigent un préavis d'au moins deux semaines pour les déménagements dans la même ville ou la même région.

Si vous planifiez un déménagement longue distance vers une autre région ou un autre pays, veillez à prévoir suffisamment de temps entre votre demande et la date du déménagement pour pouvoir recevoir des devis de plusieurs entreprises et planifier en conséquence.

Déménagement : les petits tracas à prévoir :

Il est facile d'oublier les petites choses lorsque l'on déménage, mais elles peuvent faire ou défaire votre déménagement. Voici quelques conseils pour emballer, déballer et tirer le meilleur parti de votre espace afin de pouvoir vous concentrer sur d'autres détails.

Un inventaire complet est essentiel. Il est plus simple d'emballer votre cuisine si vous savez exactement quels plats, casseroles et poêles vous avez, par exemple. Si vous n'êtes pas sûr de la taille de vos casseroles, mesurez-les d'abord.

Si vous disposez d'un budget limité, envisagez de vendre les articles les plus volumineux sur des sites tels que LeBonCoin avant le déménagement ; ainsi, vous n'aurez à emballer que les articles les plus petits.

Il est également important de tout étiqueter en conséquence. Par exemple, si vous avez plus d'un lecteur DVD, étiquetez-les A, B ou C afin de savoir clairement lequel est lequel lorsque vous réaménagerez votre salon. Gardez la trace des cordons séparément des appareils électroniques eux-mêmes afin de faciliter la réinstallation de tous vos appareils après le déménagement.

Organisez les cartons par pièce. Ainsi, les déménageurs pourront facilement remettre tout à sa place une fois le déménagement terminé. Si vous utilisez du ruban adhésif, inscrivez la mention "fragile" sur chaque boîte pour que les déménageurs sachent quelles précautions prendre.

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente :

Vous êtes prêt à déménager alors que la vente n'est pas encore totalement conclue ? Pensez à réaliser vos diagnostics immobiliers obligatoires, en avance, en amont pour ne pas tomber de haut en cas de problème de dernière minute.

Un diagnostic immobilier obligatoire est un document décrivant toutes les réparations, rénovations, améliorations et remplacements nécessaires pour mettre le bien en conformité. Il est généralement demandé par l'acheteur lorsqu'il achète une maison ou un appartement récemment rénové ou nouvellement construit. Ces diagnostics sont :

  • le diagnostic électrique : vérification de l'état des installations intérieures électriques qui datent de plus de 15 ans
  • le diagnostic gaz : vérification de l'état des installations intérieures de gaz qui datent de plus de 15 ans
  • Métrage Loi Carrez : calcul de la surface privative pour les biens vendus dans une copropriété

Si vous vendez votre propriété, vous devrez payer ce document (qui peut coûter plusieurs centaines d'euros) mais il vous sera bénéfique à long terme, car si des déficiences sont constatées, elles devront être corrigées avant que vous puissiez conclure la vente.

Un diagnostiqueur professionnel peut examiner rigoureusement votre logement. Il peut faire des recommandations sur ce qui doit être fait pour assurer votre sécurité et protéger votre investissement. Le rapport décrit tout, des problèmes structurels majeurs, comme des poutres pourries ou des fissures dans les fondations, aux problèmes cosmétiques mineurs, comme des carreaux de sol décollés ou une peinture craquelée.

Planifier son déménagement :

Vous savez maintenant de combien de choses votre famille aura besoin pour un déménagement réussi. Vous avez un budget réaliste et une liste de contrôle de tout ce qui doit être fait. Vous êtes prêt à déménager !

Il existe de nombreuses entreprises de déménagement qui peuvent vous aider. Bonne chance pour votre déménagement ou pour la réalisation de vos diagnostics immobiliers obligatoires, et nous espérons que ce guide vous aura aidé dans votre démarche.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌