Vivre à Marseille : ville multiculturelle, quartiers à connaître

vivre à marseille

Vivre à Marseille : deuxième commune la plus peuplée de France, elle est située dans le département des Bouches-du-Rhône. Marseille est un endroit merveilleux pour vivre et travailler. Située sur la côte méditerranéenne, elle bénéficie d'un climat ensoleillé toute l'année. Métropole très dynamique au riche patrimoine environnemental et culturel, c'est une ville qui va sans cesse de l'avant grâce à sa multitude de festivals.

Marseille, port de commerce et de passage, est l'un des plus importants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur après l'Antiquité. Ville cosmopolite, elle contribue aujourd'hui largement au développement économique régional. Marseille est une enclave avec un marché immobilier relativement accessible pour une ville de cette taille le long de la côte.

Pour en savoir plus à ce sujet, Dimo Diagnostic vous invite à consulter notre article : ou acheter à Marseille😉

 

Vivre à Marseille : une métropole qui bouge

Accessibilité en transport

Marseille est une ville bien méritée pour ses infrastructures routières. Les autoroutes (A7, A55 ou A50) même si elles sont nationales, permettent de rejoindre facilement le centre-ville en voiture. En prenant la LGV Méditerranée ou l'Eurostar, vous pouvez rejoindre Lyon, Paris ou Londres en environ 3 heures et 30 minutes.

De nombreuses liaisons nationales, européennes et internationales (Toronto, New-York, etc.) existent entre Marseille et l'aéroport international Marseille-Provence, situé à 25 kilomètres du centre-ville. Par ailleurs, le secteur maritime n'est pas en reste dans la cité phocéenne.

Lieux culturels et sportifs

Côté musique, Fiesta des Suds, Delta Festival, Jazz des cinq continents ou encore Les Massiliades sont quelques-unes des manifestations culturelles et des festivités qui font la réputation de la cité phocéenne. Les amateurs de grand écran seront séduits par le Festival international du film de Marseille ou le Festival des Miroirs et du cinéma africain. Parallèlement au Festival de danse de Marseille, à Tokyo Expo Sud ou à la même parade marine de Marseille, de nombreux autres événements vous occuperont.

 

Chaque mairie d’arrondissement propose des spectacles vivants, du théâtre, de la musique et des arts créatifs. Le Dôme, le Silo, les Terrasses du Port, les Docks, le Théâtre du Gymnase et l'Opéra municipal sont tous des lieux très populaires. Marseille compte également 26 musées, la deuxième plus grande concentration après Paris.

Certains d'entre eux sont irremplaçables, comme le musée d'histoire, le musée Cantini ou le musée des beaux-arts.

Il est aussi possible pour les sportifs de trouver chaussures à leurs pieds dans la cité phocéenne. Les équipements et installations sportives sont de grande qualité, et toutes les disciplines sont couvertes par des clubs. C'est l'Olympique de Marseille qui est mis à l'honneur à cette occasion. En plus du Cercle des nageurs, le Fos Provence Basket, et la Marseillaise à pétanque sont aussi des passions locales.

Patrimoine gastronomique et environnemental comme nulle part ailleurs

Outre le patrimoine de la ville, vous serez fasciné par tout ce qu'elle a à offrir. La ville possède une architecture et des monuments impressionnants. La Basilique Notre-Dame de la Garde est un symbole de la ville, tout comme le Vieux Port. Les bastides sont caractéristiques du territoire marseillais, notamment l'abbaye Saint-Victor, la Vieille Major, la grotte Cosquer ou encore le Fort Saint-Jean. Et nous n’oublions pas les calanques !

 

vivre à marseille les calanques

 

La cité phocéenne regorge de tant de trésors qu’il est difficile de tous les citer. Un autre point culturel important est la gastronomie ! Sa cuisine provençale qui compte la bouillabaisse, les navettes, ou encore les " frites de poulet " fait le bonheur des Marseillais. Nous n’en oublions pas le pastis, une boisson alcoolisée à base d'anis, créé par Paul Ricard. Tous ces mets sont très consommés dans le sud de la France. L’idéal pour passer du temps avec ses amis et sa famille.

" En tant qu'expert en immobilier, je conseille à mes clients qui cherchent un cadre de vie agréable, la ville de Marseille pour plusieurs raisons. C'est une ville magnifique et dynamique avec une variété de quartiers qui ont tous une ambiance et des prix différents. Pour vous aider à comprendre le marché immobilier marseillais, voici quelques conseils généraux.
Avant d'acheter une maison ou un appartement à Marseille, il est crucial de comprendre les prix du marché. En 2021, le prix moyen du mètre carré à Marseille était d'environ 2 500 euros, mais cela peut varier considérablement en fonction du quartier et du type de logement.
Les quartiers de Marseille ont des caractéristiques très différentes, et par conséquent, leurs prix varient aussi. Le Vieux-Port, par exemple, est l'un des quartiers les plus chers, avec des prix allant jusqu'à 4 500 euros par mètre carré. En revanche, dans les quartiers du nord de Marseille, les prix peuvent être aussi bas que 1 500 euros par mètre carré.
En général, le marché immobilier à Marseille est un marché d'acheteurs, ce qui signifie que les acheteurs ont souvent le dessus dans les négociations. Il est donc conseillé de négocier le prix lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement à Marseille.
Ensuite, l'achat d'une maison ou d'un appartement ne se limite pas au prix d'achat. Il faut également prendre en compte les frais de notaire, les frais d'agence, les taxes et autres dépenses liées à l'achat d'une maison.
Enfin, si vous n'êtes pas familiarisé avec le marché immobilier de Marseille, il pourrait être judicieux de faire appel à un agent immobilier local. Un agent peut vous aider à trouver la maison idéale, à négocier le prix et à naviguer dans le processus d'achat."
Eve, expert en immobilier depuis 6 ans

Travailler à Marseille : la région PACA, bassin d’emploi dynamique

On observe une forte croissance des emplois dans l'agglomération marseillaise. Cela notamment dans les secteurs du numérique, de la recherche et de l'innovation. La métropole d'Aix-Marseille est classée parmi les villes les plus innovantes du monde par l'OCDE.

Marseille est une ville riche en activités économiques et en quartiers professionnels.

Les échanges portuaires présentent de nombreux avantages. Les activités de marchandises, d'hydrocarbures et de construction navale constituent une grande partie des infrastructures de la ville. Elle est aujourd'hui le premier port de France par son commerce international, le troisième de Méditerranée et le septième d'Europe. De plus, Marseille est l'un des principaux ports d'élevage de poissons de la côte méditerranéenne française.

Véritable moteur pour Marseille et sa région, l'activité autour du port emploie 41 500 salariés directs et indirects, soit 7,5 % de l'activité économique locale.

La deuxième ville de France a également une forte dominante industrielle. De grandes entreprises fabriquent du savon (Marius Fabre, Fer à Cheval), des tuiles, des céramiques, et même des aliments.

L’accès à de nombreux secteurs d’activités

Outre ses activités industrielles et ses activités maritimes, la ville se distingue également dans plusieurs autres domaines. La ville a rapidement développé sa propre industrie du textile et de la mode. Il existe un certain nombre d'ateliers et de fabricants à Marseille, notamment Karine Arabian, Sun Valley, Kaporal, le Temps des cerises et American Vintage. Elle va continuer à développer toutes ces capacités dans ce domaine.

Elle est également un important centre de recherche et de développement. La délégation de Provence et Corse est le deuxième pôle régional du CNRS après l’Île-de-France. Il y a également une forte présence d'autres organismes tels que l'INSERM et l'INRA. Par ailleurs, l'université d'Aix-Marseille est réputée pour ses formations en diplomatie dans tout l'hexagone.

L'industrie technologique est donc omniprésente, avec de nombreux technopôles disséminés dans la ville. Le parc technologique Marseille Provence à Château-Gombert et le parc scientifique et technologique de Marseille Luminy en sont de parfaits exemples. En parallèle, le secteur technologique et informatique est triplement dynamique. Les grands groupes (Noeva, Synkso, etc.) cohabitent avec un réseau dense de TPE-PME, toujours à la pointe de l'innovation.

Que vous soyez une startup locale ou un professionnel du secteur, Marseille offre un éventail d'opportunités.

 

Startup Big Data French Tech Marseille

La création et l'installation d'une entreprise à Marseille

Vous souhaitez créer votre entreprise, vous serez bien entouré et accompagné, car l'économie est dynamique. Par ailleurs, il est également possible d'établir votre bureau à Marseille et de faire bénéficier vos employés d'une qualité de vie supérieure à d’autres villes.

La ville phocéenne compte plusieurs rues commerçantes, dont la République, Rome et Paradis. Elle compte un grand nombre de boutiques de vêtements et de chaussures, et c'est l'un des dix premiers ports de croisière du monde, et elle possède de nombreuses attractions magnifiques. Le Vieux-Port, la Pointe-Rouge, le Frioul ou encore l'Estaque sont quelques-uns des lieux connus de la ville. Par conséquent, la cité possède aujourd'hui l'une des économies les plus riches de toute l'Europe, ainsi que l'un des sites culturels les plus riches du monde.

Vivre à Marseille : une métropole aux tarifs immobiliers abordables

En plus d'être l'une des plus grandes villes de l'Hexagone, c’est aussi l'une des métropoles les plus attractives au monde en termes d'immobilier. Par rapport à sa taille, la cité phocéenne affiche des prix bien plus attractifs que Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse.

Exemple :prenons l'exemple de Gaëlle qui se demande quels quartiers sont les plus agréables pour vivre à Marseille.

C'est une ville aux multiples facettes, et le choix du quartier dépendra beaucoup des préférences personnelles de Gaëlle. Voici quelques quartiers populaires et agréables où vivre :
Le Vieux-Port : C'est le cœur historique de Marseille. C'est un endroit animé, riche en culture et en histoire, avec de nombreux cafés, restaurants et boutiques. Il offre une vue imprenable sur le port et est à proximité de plusieurs attractions touristiques.

Le Panier : Situé juste au nord du Vieux-Port, Le Panier est le plus ancien quartier de Marseille. C'est un quartier pittoresque avec des rues étroites et sinueuses, des maisons colorées, des boutiques d'artisans et de nombreux cafés et restaurants.

Le Cours Julien et la Plaine : Ces quartiers sont réputés pour leur ambiance bohème, avec de nombreux bars, restaurants et boutiques indépendantes. Ils sont également connus pour leur marché en plein air, qui se tient trois fois par semaine.

Le Roucas Blanc : C'est un quartier résidentiel haut de gamme situé sur une colline surplombant la ville. Il offre de superbes vues sur la mer et est proche des plages.

Endoume : Ce quartier résidentiel se trouve à proximité de la mer et du Vieux-Port. Il offre un bon mélange de vie de quartier et de proximité avec le centre-ville.

La Corniche : Ce quartier longe la côte et offre une vue imprenable sur la mer. Il est également à proximité des plages et des parcs.

Le Prado : quartier résidentiel élégant, réputé pour son boulevard bordé d'arbres et sa proximité avec les plages et le Parc Borély.

Il est important de noter que chaque quartier a sa propre ambiance et ses propres avantages. Je conseillerais à Gaëlle de visiter plusieurs quartiers pour se faire une idée de l'endroit où elle se sentirait le plus chez elle.

Acheter à Marseille

Vous voulez déménager à Marseille centre et y acheter un bien immobilier ? Les prix varient énormément en fonction de l’arrondissement et du quartier visé.

Si on prend l’exemple d’un appartement, les prix au m2 dans la cité phocéenne peuvent aller du simple au double. On retrouve ainsi des appartements à 2 550 €/m2 et d’autres à 5 411 €/m2. La moyenne étant de 3 891 €/m2.

En ce qui concerne les maisons en vente, le coût varie tout autant que pour les appartements. Le montant du prix au mètre carré peut aller de 2 977 €/m2 à 6 317€/m2, pour un prix moyen de 4 542 €/m2.

 

acheter à marseille en 2023

Louer à Marseille

Les loyers sont relativement faibles si l’on compare à la première ville de France : Paris. Dans la commune des Bouches-du-Rhône, le prix m2 à Marseille d’un appartement atteint en moyenne 15,3 €/m2, pour une variation pouvant aller de 11,3 € à 22,9 € par mètre carré. Pour ce qui est des maisons, la location peut aller de 12,2 € du mètre carré à 20,7 €/m2. Atteignant en moyenne un prix de 16,4 €/m2.

Il est important que la ville est soumise à l'encadrement des loyers de Marseille.

vivre à marseille : loyer pas cher

Quel quartier choisir pour y habiter ?

Certains quartiers sont plutôt bourgeois, notamment les septième, huitième et neuvième arrondissements. Les familles aiment les quartiers proches du Prado, du Perier, de l'Endoume, du Roucas-Blanc. Une grande partie de l'immobilier à Marseille est occupée par des maisons.

Parmi les meilleurs quartiers de Marseille, ceux historiques et de charme sont très plébiscités par les habitants. On retrouve ainsi :

  • Le Panier
  • le Vieux-Port
  • l'Hôtel de Ville

Le Panier

Le nom du quartier du Panier provient de l'auberge "Logis du Panier". Avec ses ruelles étroites, ses fortes pentes et ses maisons entassées les unes contre les autres, ce quartier historique construit sur trois collines possède un charme indéniable. Il attire chaque année de nombreux touristes et curieux à la recherche d'un quartier authentique, chaleureux et sympathique.

Trois places accueillantes, la Place de Lorette, la Place des Moulins et la Place de Lenche, se disputent ce secteur. Ressemblant à un joli village provençal, c'est un endroit idéal pour profiter en douceur du vieux Marseille.

Le Vieux Port et l’Hôtel de Ville

Les quartiers du Vieux-Port et de l'Hôtel de Ville sont également très charmants et attirent de nombreux acquéreurs à la recherche de lieux emblématiques, tels que des marchés aux poissons, des monuments, des restaurants et des commerces, ainsi qu'une ambiance chaleureuse. Cependant, le stationnement peut s'avérer difficile dans ces zones, ce qui peut décourager certains acheteurs, sauf si vous envisagez de vivre sans voiture !

Si vous cherchez un bien immobilier qui a su conserver le charme de l'ancien, le quartier du Panier, le Vieux-Port ou le côté de l'Hôtel de Ville répondront certainement à vos attentes.

 

vivre à marseille au vieux port

Toutes les commodités et infrastructures dont vous avez besoin pour vivre et travailler à Marseille y sont disponibles.

La Plaine

Le quartier de la Plaine compte de nombreux bars, magasins, restaurants et salles de concert, ce qui en fait un quartier actif et animé. Le secteur se compose de plusieurs secteurs, dont le Cours Julien, la Place Jean Jaurès, et l'église Notre Dame du Mont, située à la limite des 1er, 5ème et 6ème arrondissements de la ville.

C'est un quartier bohème et vivant, qui abrite de nombreux bars, commerces, restaurants, salles de concert, ainsi que des créateurs et des artistes. Les jeunes et les étudiants sont particulièrement séduits par l'ambiance dynamique et colorée de La Plaine, avec ses façades ornées de street-art, ses marchés paysans et bio, et son marché aux fleurs. Les amateurs d'objets anciens trouveront également leur bonheur grâce aux nombreuses boutiques et antiquaires présents dans le quartier.

Cinq-Avenues

Si vous cherchez un quartier dynamique et accueillant, proche des commodités et des transports en commun, Cinq-Avenues est l'endroit idéal pour vous installer et vivre à Marseille. Situé au cœur du 4ème arrondissement, ce village niché entre les quartiers de Philippon, de la Libération, des Chartreux, du Maréchal Foch et de la Blancarde offre de nombreux avantages à ses habitants. La place Sébastopol est bordée de cafés, de restaurants et de terrasses, le majestueux Palais Longchamp, datant de 1852, abrite les musées des beaux-arts et d'histoire naturelle, tandis que le jardin zoologique ravira les plus jeunes avec sa grande variété d'espèces animales.

Cinq-Avenues bénéficie également de la meilleure desserte en transports en commun, permettant de rejoindre rapidement tous les points de la ville. Cinq-Avenues compte près de 8 152 logements, offrant un large choix pour ceux qui souhaitent y habiter.

Quel quartier choisir pour y habiter ?

Jetez un coup d'œil à Marseille ! C'est une ville qui ne vous laissera pas indifférent, c'est certain. Avec ses sites environnementaux exceptionnels, sa qualité de vie (sans oublier ses prix immobiliers) et son dynamisme, la cité phocéenne ne manquera pas d'attirer votre attention.

Dans toute la région, les festivals, les activités sportives et culturelles se succèdent pour le plus grand plaisir des habitants. La proximité de la Méditerranée et des Calanques est un véritable atout, ainsi qu'une gastronomie exceptionnelle. En outre, le secteur économique de la ville se porte bien.

Quel que soit votre domaine de compétence (industrie, tourisme, technologie, etc.), vous n'aurez aucun mal à trouver un emploi dans la cité phocéenne. Que pensez-vous de la ville ? Vous avez peut-être envie d'y vivre et d'y travailler pendant un certain temps ?

FAQ

Quel salaire pour vivre à Marseille ?

D'après l'Insee, le salaire moyen net mensuel pour un habitant de Marseille avec un emploi stable s'élève à 2454 euros, soit un total annuel de 29 446 euros.

Où vivre en sécurité à Marseille ?

Le 2e arrondissement de Marseille est le plus apprécié par ses résidents, selon leurs témoignages. Ce quartier abrite le célèbre quartier historique du Panier, qui a servi de décor pour la série télévisée "Plus belle la vie", ainsi que les Grands Carmes et La Joliette.

Pourquoi quitter Paris pour Marseille ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on pourrait envisager de quitter Paris pour Marseille. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

  1. Le coût de la vie : Marseille est généralement moins cher que Paris en termes de logement, de nourriture et de services.
  2. Le climat : Marseille bénéficie d'un climat méditerranéen chaud et ensoleillé, ce qui peut être un changement bienvenu pour ceux qui sont habitués aux hivers froids et gris de Paris.
  3. Le cadre de vie : Marseille est située en bord de mer, offrant un cadre de vie agréable pour ceux qui aiment les activités en extérieur et les sports nautiques.
  4. L'offre culturelle : Marseille est une ville riche en culture, avec de nombreux musées, festivals et événements tout au long de l'année.
  5. La qualité de vie : Marseille a un rythme de vie plus détendu que Paris, offrant une qualité de vie supérieure pour ceux qui cherchent à échapper à la frénésie de la vie parisienne.

Cependant, il est important de noter que chaque personne a ses propres raisons pour vouloir quitter Paris pour Marseille, et que ce choix dépendra de ses préférences personnelles, de ses objectifs et de ses circonstances individuelles.

 

Vous pourrez être aussi intéressé par nos articles suivants sur des sujets similaires :

 

🤓  Ce qu'il faut retenir de cet article :
  • Marseille est une des plus grandes villes du Sud de la France.
  • Elle abrite des quartiers très dynamiques et vivants comme le Panier.
  • La région PACA est aussi un bassin d'emploi très dynamique.
  • Les tarifs immobiliers sont moins élevés qu'au sein de la capitale.