Visale bailleur : création de compte, louez un logement, contrat

visale-bailleur-garantie-loyer-impayes

Visale bailleur : lorsque vous louez un logement, il est nécessaire de conclure un bail avec votre propriétaire. Le bailleur a une obligation de réparer les dégâts causés au logement, et de remplacer ou rembourser ceux qui ont été détruits par le locataire. Le bailleur doit également remplacer ou rembourser les équipements d’éclairage dont la durée de vie est supérieure à trois ans. Dans cet article vous découvrirez ce qu'est un bailleur visale, les garanties et les avantages !

Qu'est-ce que la garantie visale ?

Qu'est-ce qu'un visale bailleur ?

Visale bailleur : création de compte, louez un logement, contrat
Qu'est-ce que la garantie visale bailleur ?

La garantie visale prend en charge le paiement du loyer et des dégradations locatives de la résidence principale, en cas de défaillance du locataire. Le cas échéant, Action logement rembourse le bailleur. Il peut être une personne physique ou une personne morale. En général, les bailleurs sont des particuliers (un propriétaire), des associations ou des sociétés.

Le bailleur doit également tenir un registre dans lequel vous aurez accès à tous les renseignements relatifs à votre logement :

  • L'identité du bailleur
  • La description du logement
  • Les mensualités
  • L'adresse du logement
  • L'adresse du bailleur

Ce registre est également consultable en cas de dégât. Le bailleur doit remplacer ou rembourser les équipements d'éclairage dont la durée de vie est supérieure à trois ans. Le bailleur doit également s’occuper des charges locatives, c’est-à-dire toutes les dépenses qui rapportent une certaine somme d’argent au propriétaire, comme la taxe d’habitation ou l’assurance du logement.

Ces équipements doivent être remplacés par des modèles neufs, même s’ils sont encore sous garantie, et même si le locataire a réparé lui-même le problème. Dans le cas contraire, un bien en bon état doit être remplacé par un bien identique ou de nature similaire. En outre, le locataire a droit au remboursement des frais occasionnés, et n’est pas tenu de payer la différence de prix entre l’ancien et le nouveau modèle. La garantie visale ne s’applique pas aux installations électriques, de chauffage, de climatisation ou de plomberie, aux sols, murs, plafonds et planchers, aux fenêtres et portes. Nous vous conseillons de vous reporter à votre état des lieux pour savoir ce qu'il en est exactement.

A quoi sert le visale ?

Il s’agit d’un document qui vous permettra de prendre connaissance de la convention de location. Il vous sera délivré par le propriétaire, au plus tard le premier jour du mois de location. En cas de modification de celle-ci, le locataire doit être informé dans un délai raisonnable. Le visale doit être remis au locataire avant que celui-ci ne signe la convention.

Quelles sont les principales obligations du bailleur ?

Le propriétaire doit remettre au locataire un logement conforme à la norme NF Habitat (ou norme RT2012 en cas de location d’un logement récent).

Cette garantie est limitée à la conformité des équipements fournis par le bailleur. Si des équipements ont été fournis par le locataire, ils ne sont pas couverts par ce contrat.

Le bailleur doit fournir au locataire un logement propre et en bon état de fonctionnement. Il doit veiller à assurer l’entretien courant du logement, comme les réparations, l’approvisionnement en eau et la fourniture de gaz. Il doit également s’assurer que le logement est dépourvu de risques d’incendie et d’émanations dangereuses pour la santé.

Le bailleur doit assurer à son locataire un logement conforme aux prescriptions de la loi et aux règlements en vigueur et, en particulier :

  • assurer l'entretien courant du logement
  • prévenir d'éventuelles conséquences néfastes de travaux qu'il entreprendrait dans un local contigu au logement
  • prévenir tout risque de détérioration de l'immeuble ou du logement résultant de travaux qu'il entreprendrait sur un bâtiment contigu ou d'une servitude que lui impose une personne publique ou privée
  • informer le locataire du prix des prestations normalement réalisées en période normale

Comment fonctionne la garantie de loyers impayés VISALE ?

Le bailleur peut solliciter la garantie de loyers impayés à la FINOR. Il doit remplir une demande de garantie dans laquelle il précise le montant des loyers exigible et le nombre de mois où le locataire est en retard.

Visale bailleur : création de compte, louez un logement, contrat
Comment fonctionne la garantie de loyers impayés VISALE ?

La société FINOR, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, peut alors mener toute recherche utile pour obtenir la garantie des créanciers du locataire défaillant.

Quelles sont les démarches pour devenir un bailleur visale ?

Pour devenir un bailleur visale, il faut revoir certaines conditions de votre logement et de votre bail.

Concernant votre bail :

  • Après obtention du contrat de garantie VISALE, celui-ci doit être signé avant la fin de la période de validité du visa locataire,
  • Doit être conforme à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 et doit comporter une clause résolutoire en cas de non-paiement du loyer,
  • Doit être personnalisé pour chaque colocataire, juste au cas où les colocataires ne le feraient pas.
  • Le loyer maximum doit être mentionné

Concernant le logement :

  • Doit être vacant ou meublé à louer,
  • Doit être un logement locatif privé non conventionné (hors ANAH),
  • Doit être la résidence principale du locataire,
  • Inscrivez-vous à l'APL
  • Doit être situé sur le territoire français (métropole, DOM hors TOM),
  • Peut être situé en parc locatif social

Comment créer un compte Visale bailleur ?

Visale bailleur : création de compte, louez un logement, contrat
Comment créer un compte visale bailleur ? @Unpi

Vous devez être un particulier, étudiant ou retraité et vous devez être domicilié en France métropolitaine. Il faut ensuite vérifier que vous avez bien une adresse de domicile en France métropolitaine. Vous devez vérifier que vous n'êtes pas déjà propriétaire ou locataire d'un logement, sous peine d'être radié de la liste des demandeurs de logement. Ensuite il faut remplir plusieurs champs : l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone, et un identifiant et un mot de passe. Il faut ensuite choisir la date à laquelle vous souhaitez être inscrit sur la liste des demandeurs de logement.

Pour créer votre compte, il faut cliquer sur le bouton « Créer mon compte », vous pouvez ensuite choisir si vous êtes étudiant ou retraité.

Pour l'étudiant, les champs à remplir sont :

  • Situation familiale : Célibataire, En couple, Marié, Veuf/Veuve,
  • Nombre de personnes à charge : 0, 1, 2, 3, 4...,
  • Nombre d'enfants à charge : 0, 1, 2..,

Cette rubrique permet de savoir si vous êtes locataire ou propriétaire, et si vous avez un projet d'acquisition ou non.

  • Vous devez indiquer votre situation d'étudiants : étudiant à la recherche d'un logement, étudiant à la recherche d'un logement en colocation, étudiant à la recherche d'un logement pour étudiant...

  • Ou vous devez indiquer votre situation familiale : famille à la recherche d'un logement, famille à la recherche d'un logement en colocation, famille à la recherche d'un logement pour famille, famille à la recherche d'un logement pour famille en déplacement...

  • Ou vous devez indiquer votre situation familiale : ménage à la recherche d'un logement, ménage à la recherche d'un logement en colocation, ménage à la recherche d'un logement pour ménage...

Comment créer un compte Visale bailleur en ligne ?

Pour créer un compte Visale bailleur en ligne, vous devez remplir le formulaire de demande d'inscription. Ce formulaire doit être complété avec vos noms, prénoms et adresse postale ainsi que d'un numéro de téléphone. Une fois le formulaire complété, vous devez confirmer votre demande en cochant la case « J'accède à mes données en toute confiance » et cliquez sur le bouton « Valider ma demande ».

Enfin vous recevrez un mail de confirmation qui vous indiquera le lien ainsi que votre mot de passe. Pour réaliser une demande de visale bailleur en ligne, vous devez entrer les informations demandées dans le formulaire qui vous est proposé.

Comment créer un compte Visale bailleur par téléphone?

Pour créer un compte visale bailleur par téléphone, vous devez vous rendre directement à la succursale visale la plus proche afin d'y déposer votre dossier. Ce dossier contient, notamment, les justificatifs s'il s'agit d'un prêt personnel. Dans le cas contraire, l'apport doit être constitué en plusieurs versements avec des justificatifs. Les conseillers de Visale étudieront votre dossier et vous proposeront le prêt le plus adapté à votre situation.

Vous aurez la possibilité de vous rendre sur le site officiel de visale.fr pour l'ouverture d'un compte bailleur en ligne. Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un mail de confirmation de votre demande. Vous pourrez alors vous connecter à votre compte par Internet ou par téléphone. Votre demande sera traitée et vous recevrez une réponse sous 48 heures maximum. Cette réponse sera également publiée sur le site Internet de Visale.

Comment ouvrir un compte Visale bailleur par courrier postal ?

Si vous avez choisi de vous présenter à une succursale de Visale pour ouvrir un compte bailleur, veillez à bien remplir le dossier d'ouverture de compte. Cette étape est très importante car elle permettra au conseiller d'étudier votre situation et de vous proposer le prêt le plus adapté.

Après avoir complété le dossier, il vous sera demandé de le signer. Lors de la signature, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez sur le fonctionnement du compte bailleur.

💡 Bon à savoir

Vous pouvez aussi demander un échantillon de signature pour vous familiariser avec le fonctionnement de votre futur compte Visale. Il est conseillé de faire une photocopie de ce document pour vous en servir ultérieurement.

La création d'un compte Visale bailleur est-elle gratuite ?

Ouvrir un compte Visale bailleur est gratuit. Il n'est pas nécessaire de payer de frais d'ouverture, de gestion ou d'administration. Vous n'avez pas non plus à régler des frais de mise en service ou de résiliation.

Il n'y a pas de frais d'abonnement pour utiliser le compte Visale bailleur. Les frais de traitement sont inclus dans le taux d'intérêt du prêt.

Que faire en cas d’impayés de loyers ou de dégradations locatives ?

En cas de défaut de paiement, le propriétaire peut décider de résilier le contrat. Il est possible d'interroger la banque en ligne pour connaître la situation financière du locataire. La somme versée par le propriétaire pourra être retournée dans la limite du montant de l'indemnité de départ.

La solution Visale est-elle adaptée aux propriétaires bailleurs ?

Oui, car elle permet aux propriétaires bailleurs de se désengager de la gestion locative et de la location de leur bien. Ils peuvent conserver une relation de confiance avec leur locataire, tout en se libérant des contraintes liées à la gestion locative.

Comment avoir un exemplaire bailleur de l'attestation visale ?

L'attestation Visale ne peut être délivrée qu'à une agence bancaire ou à la banque postale, dans la limite de deux exemplaires par mois.

Merci de votre lecture 😄

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌

Made with