Gestion locative en ligne : définition, apport, rendement

Gestion locative en ligne : définition, apport, rendement

Gérer totalement seul ses logements locatifs comporte des avantages, mais aussi des risques. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une solution intermédiaire: la gestion locative en ligne qui consiste en un accompagnement par Internet.    

La gestion locative en ligne est une bonne alternative proposée aux bailleurs qui souhaitent s’occuper eux-mêmes de leur patrimoine immobilier locatif, tout en bénéficiant d’un minimum de sécurité.

La gestion locative en ligne

Gérer totalement seul ses logements locatifs est risqué

Les raisons d’une telle décision sont variées :

  • Les bailleurs ont le temps et estiment qu’ils en sont tout-à-fait capables car ils ont acquis de l’expérience au fil des années
  • Ils pensent qu’un rapport direct avec leurs locataires permet de gérer leurs biens de façon plus performante
  • Ils souhaitent augmenter le rendement de leurs investissements immobiliers en ne payant pas d’administrateur de biens professionnels.

Quelle qu’en soit la raison, une gestion individuelle sans aucune aide extérieure peut se concevoir, bien sûr, mais elle comporte des risques. Ceux de ne pas connaître la réglementation exponentielle, de ne pas respecter la loi et les délais légaux dans de multiples opérations stratégiques. Ce qui peut sérieusement mettre en risque les investissements réalisés et tous les efforts consentis.

Le mieux est donc de vous faire accompagner par des professionnels, mais de manière légère et moins coûteuse qu’un contrat avec une agence immobilière. Vous gardez la main, en bénéficiant d’une aide permanente (logiciel de gestion en ligne + assistance téléphonique) pour toujours suivre le droit chemin et sécuriser votre gestion.

Qu’apporte une gestion locative en ligne ?

Heureusement, depuis plusieurs années, des sites Internet proposent un service d’accompagnement pour les bailleurs, un service de gestion locative en ligne. Toutes les opérations liées à la mise en location et à la gestion locative des logements sont digitalisées. Cette possibilité est facilitée par l’extension de la signature électronique à toutes les opérations immobilières, y compris la signature d’actes de cautionnement, derniers en date à avoir obtenu l’autorisation d’une dématérialisation.

Par ailleurs, un site Internet de gestion locative propose de nombreux services.

La mise à disposition d’un outil performant de gestion

Des tableaux interactifs personnalisés sont mis à la disposition des bailleurs pour les aider à gérer au quotidien leurs logements locatifs. Chaque logement y est décrit avec précision (bail, cautions, etc.) et tous les documents légaux sont créés. Baux, états des lieux, dépôt de garantie, lettres, etc. font partie du package.

La gestion des loyers et des charges est simplifiée : chaque rentrée d’argent est notée dans le tableau. Appels et quittances de loyers personnalisés sont téléchargeables chaque mois, prêts à être envoyés par mail aux locataires.

La mise à disposition d’informations cruciales

Nul n’est censé ignorer la loi... Les meilleurs sites informent leurs abonnés en temps réel sur la réglementation ou les lois, en constante évolution. Ne pas respecter la législation en vigueur est un risque qui peut coûter cher à un investisseur immobilier... en termes de sanctions, parfois pénales, mais aussi en termes de rentabilité de l’opération.Certains sites proposent à leurs abonnés la possibilité de poser des questions par téléphone, sur des sujets précis. Un atout non négligeable lorsqu’un cas particulier se présente !

La sécurisation de la gestion

Grâce à des alertes automatiques, l’outil de gestion locative en ligne relance les bailleurs s’ils ont oublié des opérations importantes (demande de l’attestation d’assurance, du loyer, régularisation annuelle des charges, lettres de relances pré-remplies, révision annuelle du loyer avec calcul proposé, etc.).

Un suivi et un rappel automatiques économiquement intéressants, mais aussi indispensables au cas où la situation dégénèrerait. De fait, les assurances loyers impayés par exemple, exigent un strict respect des délais et des protocoles légaux. Dans le cas contraire, vous risquez de voir la compagnie vous refuser la prise en charge du sinistre...

Un rendement de vos investissements amélioré

Le prix d’un accompagnement en ligne est logiquement beaucoup moins onéreux qu’un contrat avec un agent immobilier administrateur de biens : parfois jusqu’à 10 fois moins cher...

Cela en vaut la peine, à l’heure où il faut se battre pour conserver des rendements corrects. La lutte contre le réchauffement climatique et son corollaire, les travaux à réaliser dans le parc ancien, coûte cher, tout comme les charges (copropriété, foncière) en augmentation constante... Pouvoir réduire le coût de la gestion peut permettre de contrebalancer ces points de tension.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌