Rénovation maison de maître : conseils et astuces pour réussir

rénovation maison de maître : conseils et astuces

Rénovation maison de maître : véritable patrimoine historique, ce type de construction est une grande bâtisse que l’on peut retrouver à la fois en ville et à la campagne. Façade élégante, pièces spacieuses et hauts plafonds font de cette construction un bien d’exception, doté d’un fort caractère.

Pour cette raison, entamer la rénovation d’une telle demeure demande une certaine préparation. Comment la restaurer ? Quels sont les travaux nécessaires ? Comment la meubler ? Dans cet article, nous vous expliquons tous les détails nécessaires à la restauration de ce type de bâtisse, afin de faire de cette magnifique bâtisse un véritable foyer.

Exemple d'une rénovation de maison de maître

Quelles sont les caractéristiques d’une maison de maître ?

Les maisons de maître, construites principalement entre les années 1850 et 1880, sont facilement reconnaissables par leur grande surface habitable, leur jardin luxuriant ainsi que par leur architecture particulièrement soignée. En effet, comme l’indique leur nom, ces maisons étaient réservées aux classes sociales élevées.

De forme principalement rectangulaire, leur façade est la plupart du temps symétrique et arbore de grandes fenêtres. Il convient cependant de noter que leur mode de construction peut varier en fonction des régions. On retrouve ainsi des maisons de maîtres construites en pierre, en briques, ou bien en colombages.

renovation maison de maitre : chateau françaisExemple de maison de maître

La maison de maître est également particulièrement impressionnante. Après avoir traversé le perron, puis le hall d’entrée, on pourra ainsi visiter une multitude de pièces de réception et de chambres. Elles sont souvent dotées de cheminées. Il en est de même pour les imposantes cuisines permettant de nourrir de nombreux convives.

En outre, la hauteur sous plafond est souvent importante et peut atteindre les 4 mètres de hauteur. En raison de leur ancienneté, il n’est pas rare que les maisons de maître aient des espaces de services ainsi que des escaliers secondaires, qui étaient réservés au personnel.

Finalement, les matériaux utilisés pour la construction d’une maison de maître sont pour la plupart nobles, afin de rappeler le statut social des premiers propriétaires. Les pièces sont ainsi décorées de boiseries et autres parquets massifs, et les murs et plafonds peuvent être agrémentés de moulures.

Comment rénover une maison de maître ?

La rénovation maison de maître peut s'avérer être un véritable défi. Ces grandes bâtisses à l’architecture si particulière doivent en effet être rénovées de manière à allier tradition et modernité. C’est pourquoi il est conseillé, avant d’entamer tous travaux, de vérifier si la maison est classée au patrimoine.

Pour ce faire, il suffit de se rendre à la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de demander le statut historique de la bâtisse. Si la maison de maître est classée au patrimoine, il pourra être nécessaire d’utiliser des matériaux authentiques pour sa rénovation.

Rénover une maison de maître : travaux conséquents à engager

Comme vu précédemment, les maisons de maître sont des merveilles architecturales chargées d’histoire. Il est ainsi nécessaire, lorsque l’on décide d’entamer la rénovation d’une telle demeure, de respecter l’histoire du bâtiment. Par ailleurs, il est nécessaire de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune afin d’évaluer au mieux vos possibilités de restauration.

Il est tout à fait possible d’allier le charme de l’ancien et le confort des maisons modernes. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un architecte ou à un maître d'œuvre spécialisé dans la rénovation de maison de maître. Ce dernier saura vous guider dans le choix des matériaux et de la décoration. Et vous permettra de réaliser une rénovation de qualité grâce à son savoir-faire important.

Rénover une maison de maître en assurant le clos et le couvert

Lors de la rénovation d’une maison de maître, il est impératif d’effectuer de s’assurer de l’état des parties principales du bien, et en particulier si ce dernier n’a pas été habité auparavant. Tout d’abord, assurez-vous de l’état de la toiture et de la charpente. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel, qui réalisera un diagnostic complet et pourra vous accompagner en cas d’éventuelles rénovations.

Nous vous conseillons de ne pas négliger l’entretien de votre toiture, afin d’éviter de potentiels dégâts futurs. Il est également possible que des travaux de renforcement de la charpente soient nécessaires afin de garantir la sécurité du bâti.

La structure du bien que vous souhaitez rénover doit également être inspectée. En particulier, pensez à vérifier l’état des planchers, parfois anciens, ainsi que la présence d’insectes xylophages. Si ces derniers sont présents, nous vous conseillons également de faire appel à un professionnel qui mettra en place un traitement efficace contre ces derniers.

En raison de son ancienneté, il est fort possible que votre bâtisse ait besoin de travaux afin de mettre l’électricité et la plomberie aux normes. Pour cela, renseignez-vous sur vos besoins en eau ainsi qu’en chauffage, afin d’optimiser vos rénovations. Il peut également être intéressant, afin d’économiser de l’énergie, d'effectuer des travaux de rénovation énergétique. En effet, les grandes fenêtres et la mauvaise isolation des sous-sols et des combles peuvent contribuer à la perte de chaleur.

Comment meubler une maison de maître ?

Une fois la rénovation maison de maître effectuée, il convient de s’occuper de la décoration intérieure de sa maison de maître. Pour cela, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur, ou bien choisir de décorer les pièces par vous-même. Il est primordial que vous vous sentiez confortable, afin de transformer cette bâtisse en un véritable foyer. Pensez ainsi à décorer les pièces différemment suivant leur fonction : couleurs douces dans les chambres, cuisine lumineuse, sans oublier le jardin !

renovation maison de maitre ancienneMaison de maitre ancienne

Les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente de sa maison de maître

Si vous souhaitez vendre votre maison de maître à la suite de sa rénovation, il est nécessaire de réaliser des diagnostics techniques obligatoires. En effet, pour toute location, un Dossier de Diagnostics Technique (DTT) doit être mis à disposition du locataire. Ce dossier représente un ensemble de certificats attestant de l’état du bien mis en location. Ils sont également obligatoires avant les travaux.

Parmi les diagnostics immobiliers obligatoires sont notamment présents :

Dans le cas des maisons de maître, d’autres diagnostics peuvent s’ajouter en raison de son ancienneté, tels que le diagnostic amiante et le diagnostic plomb. N’hésitez pas à faire appel aux services d’une entreprise immobilière pour vous accompagner dans la réalisation de ces diagnostics.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌