La rénovation électrique d’une maison : tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un résultat de qualité

La rénovation électrique d’une maison : tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un résultat de qualité

La rénovation complète ou partielle d'un système électrique fait partie des travaux pour lesquels le bricolage est absolument déconseillé. Il s'agit d'une intervention complexe qui requiert du professionnalisme. C'est pourquoi il est important d'avoir une idée de la manière dont elle est réalisée et les conditions dans lesquelles le travail doit être effectué. Si vous êtes intéressé par ce sujet, poursuivez votre lecture afin de découvrir les secrets dont vous avez besoin pour réaliser un travail impeccable.

✅ De quoi est constitué un système électrique ? ✅ Quelles sont les étapes de la rénovation électrique ? ✅ Quels sont les nouveaux accessoires d’un système électrique moderne ? ✅ Comment installer un système électrique conformément à la loi ?

De quoi est constitué un système électrique ?

  • Une installation électrique se compose relativement de peu d'éléments :
  • Un compteur électrique : Il sert de récepteur électrique. Sa fonction principale est de mesurer l’énergie électrique consommée par le client final, exprimée en kWh. Il n’appartient pas au propriétaire ou au locataire d’une maison, ni au fournisseur d’électricité, mais à l’État français à travers Enedis.
  • Un tableau électrique : Il est installé dans la maison et relié au compteur électrique. C'est le dispositif à partir duquel l'électricité est distribuée dans toute l’habitation. Les anciens tableaux électriques n'avaient qu'un seul interrupteur, qui servait à couper le courant. Alors que ceux modernes possèdent plus d'un disjoncteur.
  • Les lignes électriques encore appelées lignes principales : Elles servent de point de départ pour les câbles principaux allant du panneau de distribution aux appareils et prises électriques.
  • Les boîtes de jonction ou boîtes de dérivation : Elles sont installées en aval d’un tableau électrique et permettent la répartition des lignes électriques vers leurs points de destination finale.
  • Câbles et fils conducteurs : Ils vont des boîtes de jonction au point de livraison final de l'électricité pour alimenter toute la maison.
câbles électriques et fils conducteurs
  • Un interrupteur principal, appelé "interrupteur différentiel magnétothermique" : c’est le dispositif de sauvetage de l’installation électrique. Si vous le coupez, tout s'éteint. Il intervient également en cas de court-circuit ou de surcharge en déclenchant et en coupant l'alimentation de la maison. Il sauve souvent toute l'installation et/ou ses utilisateurs. Les installations électriques résidentielles comportent un seul interrupteur principal.
  • Les interrupteurs magnétothermiques : ce sont aussi des éléments qui composent un tableau électrique. Directement connectés à l’interrupteur différentiel, ils y puisent l’énergie qu’ils distribuent ensuite aux différentes parties du système électrique.
  • Les ampoules, appareils électriques, prises et les divers interrupteurs : Ceux-ci sont composés d'une boîte généralement encastrée dans le mur. Les professionnels de l'équipe AlloTravaux vous diront, en fonction de votre maison et de vos envies, tous les matériaux nécessaires pour rénover l'électricité d'une maison.

Quelles sont les étapes de la rénovation électrique ?

rénovation électrique de maison

Puisque vous savez déjà de quoi est constitué un système électrique, voyons maintenant les travaux à effectuer pour réaliser votre nouvelle installation. Il s'agit essentiellement de supprimer complètement l'ancienne installation et de la remplacer par une nouvelle.

Pour accélérer les travaux, certains électriciens ont l'habitude de débrancher l'ancien tableau électrique, d'enlever tous les inserts et de boucher les tuyaux existants. Mais, en réalité, la solution la plus appropriée serait de retirer complètement les tuyaux existants (à l'exception de ceux qui passent sous le plancher, à moins que vous ne prévoyiez de les changer également) et de les remplacer par de nouveaux tuyaux ondulés.

Ce travail nécessite impérativement de casser les murs pour créer les pistes. Vous aurez besoin de l’intervention d’autres professionnels. L'installation électrique d'une maison est un travail pour lequel un maçon et un peintre doivent intervenir.

La première phase est donc la démolition. Cela consiste à casser le mur ou les carreaux pour retirer tous les inserts, les boîtes de dérivation, les câbles, le tableau de distribution et tout autre élément castré dans le mur qui nécessite d’être changé.

La phase suivante après la démolition est la reconstruction du nouveau système électrique. Tout le travail important se concentre à ce niveau. Cette étape consiste à :

  1. Réaliser des tracés pour toute nouvelle tuyauterie nécessaire.
  2. Installer les tuyaux, les boîtes de jonction, les boîtiers électriques et le compartiment du panneau électrique.
  3. Fermer tous les trous aux murs et au niveau du plafond en plaques de plâtre.
  4. Installer et poser tous les câbles et fils électriques.
  5. Procéder à l’installation du tableau de distribution, des inserts et des plaques.
  6. Faire appel au professionnel adéquat pour le plâtrage et la peinture.

Dans la cuisine et surtout dans la salle de bains ou toute pièce dans la maison dans laquelle les murs sont carrelés, vous avez un choix à faire : soit vous décidez de conserver les anciens tuyaux pour faire passer les nouveaux câbles ou vous changez radicalement les revêtements muraux.

Quels sont les nouveaux accessoires d’un système électrique moderne ?

  • Le système électrique moderne est complété par des éléments qui améliorent considérablement les performances des appareils ménagers et rendent la vie quotidienne plus sûre et plus confortable.
  • L'aspirateur sans fil : il est chargé sur une base normalement placée au mur et reliée à une prise électrique. Une fois chargé, cet appareil fonctionne sans être relié au câble et peut être utilisé dans n'importe quelle pièce de la maison.
  • L'alarme antivol domestique : il fonctionne avec une unité centrale connectée à une prise électrique et des capteurs installés dans les différentes zones de la maison dont vous voulez contrôler l'accès. Les systèmes modernes d'alarme antivol sont connectés au réseau sans fil de la maison. Ainsi, il est possible de vérifier à tout moment, à partir de votre smartphone, le fonctionnement du dispositif et les zones dans lesquelles les caméras de surveillance sont installées.
  • L'interphone wifi : cet appareil vous permet de savoir et de contrôler les entrées et sorties dans votre maison depuis votre smartphone. Se lever pour ouvrir la porte peut être facilement contourné grâce à l'utilisation de l'interphone vidéo sans fil.

Comment installer un système électrique conformément à la loi ?

système électrique, rénovation maison, tableau

Pour être considéré comme conforme, l’installation d’un système électrique doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • La mise en conformité doit être effectuée par une entreprise enregistrée, c'est-à-dire que toutes les interventions doivent avoir été réalisées par des professionnels aux exigences vérifiées par la Chambre de Commerce et de l’Industrie.
  • Il est indispensable qu'il soit doté d'un disjoncteur, capable d'interrompre le flux d'électricité en cas de fuite et d'électrocution.
  • Il doit être équipé d'interrupteurs magnétothermiques qui doivent accompagner les interrupteurs différentiels pour la protection du bâtiment en cas de court-circuit ou de surintensité.
  • Les câbles utilisés doivent être équilibrés par rapport à la capacité de l'installation.
  • Il doit y avoir un système de mise à la terre qui disperse le flux électrique dans le sol et qui doit être conforme aux dispositions de la législation en vigueur.
  • En plus des lignes dédiées aux prises et aux ampoules, il est indispensable de réserver une ligne à la cuisine et une aux salles de bain.
  • Il faut également prévoir une ligne pour les climatiseurs. Ceux-ci sont considérés comme des “gros appareils” et ont donc besoin d'une ligne de protection distincte en raison de la grande quantité d'énergie qu'ils absorbent et des surcharges qu'ils peuvent provoquer.

A lire aussi

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌