Tout savoir sur la renégociation de son prêt immobilier

Tout savoir sur la renégociation de son prêt immobilier

Il est possible de renégocier le taux de votre prêt immobilier s’il est supérieur aux taux du marché. Vous pouvez directement renégocier avec votre banque ou faire racheter votre crédit par une autre banque. Voici tout ce que vous devez connaître sur la renégociation de votre prêt immobilier.

Pour quelles raisons renégocier votre crédit immobilier ?

La renégociation directe auprès de votre banque

Si vous souhaitez renégocier votre prêt immobilier avec votre banque, étudiez les taux pratiqués par la concurrence et demandez à votre banque de s’y aligner. Si votre banque accepte, un avenant sera fait au contrat. Votre banque pourra aussi vous facturer des frais administratifs.

Cependant, notez que la plupart du temps, les banques n’acceptent pas toujours ce genre de négociations, car elles vont contre ses intérêts. En effet, votre demande de réduction de vos intérêts risque de ne plus pouvoir recouvrer ses dépenses.

Le rachat de votre crédit immobilier par une autre banque

Le rachat de votre prêt permet de réduire vos frais. En effet, les taux immobiliers en France sont actuellement très bas. Ainsi, si vous avez contracté votre prêt il y a quelques années, vous aurez l’opportunité de négocier un taux plus bas grâce au rachat. Puisque le taux d’emprunt est le principal poste de dépense dans votre prêt, une réduction du taux peut vous faire réaliser d’importantes économies.

À quel moment renégocier votre crédit immobilier ?

Pour que la renégociation de votre crédit immobilier vous permette de réaliser des économies sur les intérêts à payer, il est important de considérer l’état général du marché.

Par exemple, les taux immobiliers ont atteint un plancher historique en juin 2019 : un moment idéal pour renégocier ! Notez également que les taux restent faibles en ce moment, malgré la crise du Covid-19.

Ainsi, le contexte actuel peut être avantageux pour votre renégociation de crédit. Avant de faire racheter votre prêt immobilier, posez-vous toujours la question : les taux du moment vous sont-ils favorables ?

Est-il possible de renégocier plusieurs fois son prêt immobilier ?

Vous avez le droit de renégocier plusieurs fois votre crédit immobilier. Toutefois, notez qu’une renégociation engendre des frais. En effet, le rachat d’un crédit immobilier entraîne des frais supplémentaires pour la banque initiale. Cette dernière vous facturera des IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé) pour le déplacement de votre crédit immobilier vers une autre banque.

Pour éviter de payer des frais exorbitants, il est conseillé de patienter un minimum avant de procéder à une nouvelle renégociation.

Quelles conditions pour la renégociation de votre prêt immobilier ?

Voici les conditions essentielles pour connaître si la renégociation de votre crédit immobilier joue en votre faveur :

  • L’écart entre les taux : plus la différence entre les taux est grande, plus vous économiserez.
  • Le montant de la mensualité : en augmentant la mensualité à rembourser pour un nouveau taux plus faible, vous réduisez le temps de remboursement du prêt et réalisez plus d’économies.
  • Le temps de remboursement restant : le plus tôt votre crédit sera racheté, le plus d’économies vous réaliserez.

Quelles démarches pour la renégociation de votre prêt immobilier ?

La renégociation d’un prêt immobilier nécessite la réalisation de plusieurs démarches. Voici les différentes étapes à suivre pour renégocier votre crédit immobilier :

  • Trouvez la banque qui propose le meilleur taux pour le rachat de crédit. Pour ce faire, vous pouvez faire le tour des différentes banques ou faire appel à un courtier immobilier.
  • Trouvez la meilleure assurance emprunteur. Vous pouvez choisir entre l’assurance proposée par la banque ou effectuer une délégation d’assurance pour choisir un assureur externe.

Attention, l’assurance emprunteur est cruciale pour la renégociation de votre crédit, car sans cette assurance, votre banque ne traitera pas votre dossier. Vous pouvez commencer ces démarches dès la préparation de votre dossier de demande de rachat de crédit immobilier.

L’importance d’un courtier immobilier

Un courtier immobilier vous accompagne dans toutes les démarches. Son expertise vous permet de savoir si la renégociation de crédit vous est réellement favorable. De plus, il se charge de monter votre dossier et de traiter les pièces justificatives. Le courtier immobilier négocie avec la banque à votre place. Ses compétences et son professionnalisme vous permettent d'obtenir le meilleur taux immobilier pour le rachat de votre prêt immobilier.

Bien évidemment, faire appel à un courtier immobilier entraîne des frais. Toutefois, un courtier vous offre une aide précieuse, et ces frais pourront être compensés par les économies que ses services vous auront permis de réaliser.

Pourquoi simuler la renégociation de votre crédit immobilier ?

Actuellement, il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettent de définir les économies potentielles que vous pouvez réaliser grâce au rachat de prêt. Par exemple, le simulateur de rachat de crédit en ligne de Pretto vous permet de connaître combien la renégociation va vous coûter.

La simulation en ligne permet également de savoir si c’est le bon moment pour faire racheter votre prêt immobilier. Outre cela, l’utilisation d’un simulateur vous permet aussi de déterminer les économies que vous pouvez réaliser, en comparaison avec l’ancien crédit.

A lire aussi

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌