Prix Diagnostic Termites : définition, comparateur, devis

Prix Diagnostic Termites : définition, comparateur, devis

Une expertise liée à la présence de termites, également appelée diagnostic termites, peut renseigner sur la présence d'insectes xylophages (termites : insectes qui se nourrissent de bois et de matériaux contenant de la cellulose) dans la maison. Ce document doit être présenté lorsque le logement est situé dans une zone précisée par l'arrêté départemental. Il doit être fourni aux acquéreurs potentiels du bien immobilier.

✅ Le diagnostic termites en quelques mots ✅ Quel est le coût du diagnostic termites ? ✅ Comparez et demandez des devis ✅ En résumé, par qui est effectué le diagnostic termites et à quel coût ?

Le diagnostic termites en quelques mots

Tout d'abord, il est important de remplir vos obligations. Le diagnostic termites a pour but de détecter la présence de parasites au sein de votre logement. Ils attaquent habituellement le bois dans une maison. Ils sont susceptibles d'infecter la charpente, réduisant ainsi progressivement la structure de la maison. En plus des termites, on peut également retrouver des coléoptères, Capricornus ou Cerambycidae. Ces insectes aiment particulièrement les structures en bois. Ce n'est que lorsque les gens vivent dans des zones infestées qu'un diagnostic termites est nécessaire. Celles-ci sont déterminées par des arrêtés préfectoraux.

Si vous vivez dans une zone à risque, vous devrez obligatoirement joindre ce document à votre dossier de diagnostic pour la vente de votre logement.

Quel est le coût du diagnostic termites ?

Un diagnostic termites peut avoir un certain coût. En effet, celui-ci dépend notamment du temps de transport jusqu’au bien, mais aussi de sa superficie.

Il n’existe pas de forfait fixe. Cependant, il est possible de donner une fourchette de prix diagnostic termites afin de déterminer le tarif d’un diagnostic pour un logement. En moyenne, un diagnostic termites est compris entre 100 et 150€.

Cependant, si vous décidez d’effectuer différents diagnostics en une fois, vous pourrez obtenir un prix dégressif. En effet, les techniciens diagnostiqueurs sont majoritairement en mesure d'effectuer différents types de diagnostic. Par conséquent, il est plus judicieux de regrouper les rapports afin d'obtenir des prix plus avantageux. Ce qui est notamment plus intéressant pour des particuliers.

Comparez et demandez des devis

Il est très important de comparer les prestations et les prix de plusieurs professionnels du diagnostic avant de prendre rendez-vous. Chaque entreprise applique ses propres tarifs.

Pensez notamment à vous rendre sur des comparateurs en ligne afin d’obtenir plusieurs prix et d’être rappelé par une entreprise.

Aussi, n’hésitez pas à comparer les différents avis que vous trouverez notamment sur Google et/ou des plateformes comme Truspilot.

Les prix n’étant pas encadrés et non-fixes, ils pourront varier du simple au double en fonction du professionnel contacté.

À ce moment-là, il sera plus intéressant de porter votre attention sur la qualité du service qui va vous être proposé.

Vous pouvez, pour vous rassurer, demander les certifications du/des technicien(s) en charge du diagnostic termites.

En résumé, par qui est effectué le diagnostic termites et à quel coût ?

  • Le diagnostiqueur termites est certifié par un organisme accrédité par le Cofrac.
  • Ces techniciens sont souvent aptes à réaliser d’autres diagnostics comme le DPE, la mérule, le gaz...
  • Pensez à réaliser des devis avec tous les diagnostics immobiliers dont vous aurez besoin pour la vente ou la location de votre bien. Vous ferez des économies !

A lire aussi

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌