Prise de terre : quel est le but de la prise de terre ?

prise à la terre

Prise de terre : Bon nombre d'entre vous, ont entendu parler des prises des terres, mais personne ne sait vraiment leur utilité. Elles sont cruciales dans leurs rôles. Elles fournissent l'électricité nécessaire aux appareils d'une maison et protègent également tous les occupants de l'habitat. Aujourd'hui, l'ensemble des logements en France n'est pas forcément équipée. Il est donc important de comprendre dans les détails, l'objectif d'installation d'une prise de terre.

Comment réaliser une prise de terre ?

Prise de courant avec terre : l’alimentation en toute sécurité

prise électrique terre
Illustration d'une prise de terre

La prise de terre est un élément qui permet de protéger les équipements électriques et électroniques. Elle est un facteur d'importance majeure pour votre habitation. Cette mesure permet d’éviter les électrisations (ou électrocutions), mais aussi, les dégâts matériels importants. Il est de ce fait, indispensable de protéger votre installation électrique et d’assurer son entretien.

Il ne faut pas la confondre avec l'interrupteur différentiel. Ce dernier se charge d'interrompre le circuit quand une fuite de courant est détectée (vers la terre).

Trois bornes sont visibles sur la prise, chacune ayant des fonctions spécifiques :

  • Deux trous situés à l'avant des prises, permettent d'alimenter le dispositif de branchement et de diriger l'énergie vers le circuit électrique. C'est la phase et le neutre,
  • En plus de protéger les personnes, elle constitue la partie métallique au-dessus des paliers de phase et de neutre. En cas de dysfonctionnement de l'installation, la borne de terre (associée à un interdifférentiel de 30 mA monté sur un tableau) permet de couper le courant en cas de rupture d'isolement entraînant des courants. C'est la terre. La probabilité qu'une personne s'électrocute en branchant un appareil ou touchant une surface métallique est inexistante.

Des pertes de courant peuvent se produire lorsque, par exemple, le câble d'alimentation défectueux est sectionné et que les fils électriques sont en contact avec l'armature de l'appareil.

Comment faire la mise à la terre d'une maison ?

Plusieurs accessoires sont nécessaires pour la veiller à la bonne réalisation de l'opération.

Les accessoires utilisés pour la mise à terre

  • Le piquet de terre : Pendant la rénovation, des pointes en acier galvanisé d'une longueur de cinquante mètres seront utilisées. Plantés en sous-sol, ils offriront la résistance la plus constante au fil des saisons. La résistance de terre demandée influe sur la quantité et sur la longueur des piquets,
  • Le fil de terre en cuivre : En construction neuve, avec un faîtage de section 25 mm² au pied des fondations de la maison ou au pied d'une tranche profonde de 1 m à 1,60 m. La résistance électrique de ce type de dispositif demeure assez faible, il est donc plus utilisé pour les constructions. Les piquets à la barrette sont reliés par un fil de 25 m²,
  • Le conducteur principal de terre : Grâce au conducteur principal de terre, le bornier de terre du tableau de répartition est relié à la barrette de coupure. La longueur du fil est la même que pour les fils d'alimentation trouvée sur l'installation,
  • La barrette de mesure, également appelée "barrette de coupure", elle permet de relier l'installation à la prise de terre. La résistance d'une prise terre est ainsi mesurée grâce à cet accessoire.
  • La liaison équipotentielle, destinée à la protection des personnes en cas de décharges électriques.

Les techniques de la mise à la terre

Plusieurs techniques sont utilisées pour effectuer la mise à la terre d'une maison. Cependant, nous nous concentrerons sur trois d'entre elles.
  1. La boucle à fond de fouille : Pendant la construction, une boucle de 25 mm² est réalisée, avec du câble de cuivre nu. Cette dernière est directement reliée au tableau de répartition.
  2. Les piquets de terre verticaux : On enfonce des piquets de manière verticale, à minimum 2 mètres de profondeur directement dans le sol. Une alternative parfaite pour la mise à la terre de maisons anciennes.
  3. Le conducteur en tranchée : Il est à 20 centimètres (au moins) de distance d'une canalisation de gaz, d'électricité ou d'eau.

Prise de terre obligatoire : La norme NFC 15-100

prise de terre obligatoire
La règlementation NF C15-100

Après 1969, toutes les installations électriques devaient bénéficier de la mise à terre. La réglementation a ensuite évolué. De nos jours, la norme NFC 15-100, régit l'ensemble des obligations et des restrictions. En 2015 et pour la dernière fois, cette norme électrique a été mise à jour.

Selon cette norme, chaque prise et chaque interrupteur d'une maison doivent faire l'objet de liaisons avec la prise de terre. Les salles de bains, les salons, les chambres, et les cuisines étant évidemment les plus à risque, il faudra positionner ces prises de manière stratégique.

Lors de la création de la norme en 1969, seules les pièces d'eau devaient être attachées au sol. Ce n'est plus le cas aujourd'hui !

Certains appareils n'ont pas de prise de terre

En effet, il existe une probabilité à ce qu'un certain nombre d'appareils aient un câble sans liaison terre. Dans ce cas, ces appareils sont considérés comme à "double isolement".

Le double isolement consiste à séparer l'appareil en deux compartiments isolés l'un de l'autre. Il est utilisé lorsque la puissance du générateur est élevée, et qu'elle ne peut être contrôlée par une seule source de courant (par exemple un moteur électrique). L'isolation permet d'empêcher l'échauffement du moteur. Les appareils à double isolement sont conçus pour des puissances supérieures aux appareils à isolation simple.

En cas d'utilisation de deux sources de courant, il faut utiliser un disjoncteur pour chaque source.

Pour un appareil à double isolement de puissance supérieure ou égale à 250 kW, le disjoncteur doit avoir une résistance interne supérieure ou égale à 2 MΩ. Le disjoncteur peut être remplacé, à la place des appareils à double isolation, par un disjoncteur bipolaire. La puissance de l'appareil doit être supérieure ou égale à 250 kW. Les disjoncteurs bipolaires sont prévus pour des courants de court-circuit supérieurs à 10A.

Les disjoncteurs, eux, doivent avoir une classe de protection IP20, c'est-à-dire une protection contre les décharges électriques.

Application de la norme NC15-100 en fonction des pièces de l'habitat

Selon la pièce du logement, la norme NFC15-100 prévoit une application différente.

DANS UN SALON

Avec une surface inférieure à 28 m², il faut, au minimum 5 prises terre. S'il fait plus de 28 m², il faudra compter 7 prises. Une prise sera assignée spécialement pour la téléphonie et le réseau informatique.

DANS UNE CUISINE

Il faudra prévoir 3 prises de terre, si elle mesure moins de 4 m². Si elle fait plus de 4 m², il faut au moins 4 prises au-dessus du plan de cuisine.Si vous le souhaitez, vous pouvez en ajouter une, au niveau de la hotte aspirante. Dans le cas où vous souhaiteriez procéder de la sorte, sachez qu'elle doit être située à 1,8 mètre du sol (au minimum).

DANS LA CHAMBRE

Pour les pièces de type chambre, il est préconisé d'avoir 3 prises avec terre (au minimum). Vous pouvez y placer une prise en plus, à côté de l'interrupteur. Pour les réseaux de communication, il sera préférable d'installer une prise dédiée à côté d'une prise électrique.

DANS LA SALLE DE BAINS

En outre, il existe deux zones ou volumes appelés "zones de protection" où vous devez installer des éléments électriques bien précis IPX4 ou IPX7.

La norme IPX décrit le degré de protection d'un système contre l'irruption de corps solides ou liquides dans l'appareil. Il s'agit du niveau d'isolation du produit qui nous permet de classer les articles et de choisir le produit adapté à nos besoins. IP est l'abréviation de Ingress Protection et est généralement suivi de deux caractères. Le premier indique le degré de protection contre les corps solides et liquides.

La norme IPX4 garantit que votre produit est protégé des éclaboussures ou des projections d'eau pendant un certain temps. C'est utile si vous choisissez une lampe frontale pour une randonnée. Vous ne risquez pas de vous perdre dans le noir sous la pluie.

La norme IPX7, elle, indique que la protection contre la poussière n'a pas été testée. L'appareil est protégé contre l'intrusion d'eau pour l'immersion, la descente après un mètre de profondeur et pendant une période de plus de 30 minutes. En général, cela est suffisant pour une lampe de trekking ou une montre.

Une prise de terre sera à prévoir hors des zones de protection. La deuxième sera à installer à proximité du principal interrupteur de la pièce.

DANS LES SANITAIRES

Privilégier l'installation d'une prise terre à côté du bouton de lumière pour les toilettes étant dans une pièce à part.

DANS LES COULOIRS ET LES ESPACES DE PASSAGE

Dans le cas où la surface des couloirs/espaces de passages dépasse 4 m², il faudra procéder à l'insertion d'une prise terre sur ces endroits.