Isolation de toiture par l’intérieur : les techniques et les prix.

Isolation d'une toiture par l'intérieur

Isolation toiture par l'intérieur : Une mauvaise isolation de la toiture sous laquelle vous vivez, peut contribuer, au quotidien, à créer un inconfort. En effet, les pertes de chaleur ou déperditions thermiques sont la première conséquence d’un logement pauvrement isolé. Les murs, le plancher, les vitres, le toit sont des facteurs de pertes. L’ADEME dénote que les pertes en chaleur peuvent atteindre 30 %. Il est donc important de rapidement procéder à l’isolation de votre toiture.

Suivez nos conseils pour isoler une toiture par l'intérieur :

Isoler des combles par l'intérieur

Isolation de la toiture par l’intérieur : définition, avantages et inconvénients.

Sans grandes surprises, lorsqu’on procède à l’isolation de la toiture par l’intérieur, un matériel isolant est posé sous la toiture. Il permet d’obtenir un certain confort thermique à toutes les saisons et ainsi de minimiser les dépenses en énergie.

En contact avec l’intérieur et l’extérieur de la maison, le toit est fortement exposé au vent. Il est de ce fait plus susceptible d’être touché par le phénomène de perdition de chaleur que les autres parties de la maison. Il faut également garder à l’esprit que la chaleur produite dans le logement aura tendance à se diffuser vers le haut.

Il est possible de procéder à une mesure des pertes thermiques encourues par votre habitation :

  • Le bilan thermique qui est calculé en incluant certains paramètres. : Le volume à chauffer (m3), la soustraction entre température intérieure et extérieure ainsi que le coefficient noté G. Pour un volume donné, une certaine puissance de chauffage est nécessaire. Avec un indice allant de 0,4 à 1,5, vous saurez si votre maison nécessite d’être isolé à nouveau,
  • La caméra thermique, qui permet d’obtenir une image affichant les pertes thermiques à l’aide de couleurs.

Quels sont les avantages de l’isolation par l’intérieur ?

L’isolation de la toiture par les combles présente de multiples avantages :
  • Un prix moins cher par rapport à une isolation par l’extérieur. On peut observer que le coût au m² est de 100 euros pour une isolation faite de l’intérieur. Comptez le double pour l’autre option. Il est donc plus intéressant sur l’aspect financier de procéder à une isolation par l’intérieur,
  • La pose du matériel isolant n’est pas compliquée,
  • Il permet de conserver l’esthétique du toit à l’extérieur,
  • Augmente les performances énergétiques en termes de chaleur.

Quels inconvénients ?

Réellement, l’isolation de la toiture par l’intérieur ne possède que très peu d’inconvénients. Ces derniers nécessitent ; cependant, d’être abordés :

  • Lorsqu’on procède à l’isolation par l’intérieur de la toiture, on diminue la surface intérieure des combles,
  • Plus de travail, car il faut refaire l’espace qui existe sous le toit,
  • Moins efficace qu’une isolation faite de l’extérieur, auquel l’installation permet de couvrir l’entièreté de la charpente.

Les différentes méthodes d’isolation de la toiture par l’intérieur.

Il existe diverses manières de procéder à l’isolation d’un toit par l’intérieur. Elles sont appliquées en fonction de certains critères établis par le professionnel en charge de l’installation :

  • Budget,
  • Combles aménagés ou combles perdus,
  • Type de toit.

Ainsi, on peut lister trois façons d’effectuer l’isolation de toiture par l’intérieur.

L’isolation sous rampants

Pour pouvoir mener à bien la tâche, le couvreur étancheur doit avoir la possibilité d’accéder aux combles. Ensuite, il dépose le matériau isolant sous la toiture, entre les chevrons de la charpente. Il est plus judicieux d’installer une membrane servant à protéger contre la vapeur qui se forme par condensation. Le professionnel pose également un écran sous toiture qui remplira la même fonction que la membrane. Grâce à cela, on évite les problèmes d’humidité.

L’isolation des combles perdus

Lorsque les combles n’ont pas la possibilité d’être aménagés ou ne sont pas accessibles par le couvreur étancheur, elles sont remplies d’un matériau isolant. Il faut envisager de procéder au système de soufflage de l’isolant (sous forme de flocons). Avec son faible coût et sa facilité à être effectué, cette méthode peut être idéale pour un bon nombre de clients. Grâce à cette technique, on élimine les ponts thermiques.

Sinon, la pose de panneaux d’isolant à même le sol est aussi envisageable. Elle reste plus abordable si l’on souhaite réaliser les travaux de soi-même.

L’isolation de la toiture terrasse

Les toitures terrasse, elles, restent isolables, à condition de procéder à cette dernière, de l’intérieur. Le matériel isolant est directement posé sur le plafond. Cependant, cette méthode reste la moins efficace de toutes. La création de ponts thermiques qui contribueront à refroidir l’habitat, demeure fortement possible. De plus, l’humidification est aussi un facteur à prendre en compte.

Les matériaux employables dans l’isolation de votre toiture intérieure.

Lorsque vous souhaitez isoler vos combles, différents matériaux s’offrent à vous. En fonction de la configuration de votre toiture et de vos moyens, il sera préférable de s’orienter vers l’un ou l’autre.

On distingue trois catégories de matériaux :

  • Les laines minérales,
  • Les synthétiques
  • Les naturels.

Chacun d’entre eux, possède ses avantages et inconvénients.

De nombreux facteurs peuvent influencer votre choix :

  • La pose, que ce soit esthétique ou pratique,
  • Le prix,
  • La résistance thermique (R),
  • La résistance à l’humidité.

Les laines minérales

Parmi les laines minérales, on peut retrouver les suivantes :

  • La laine de verre possède la particularité d’avoir un prix faible, une efficacité thermique assez bonne et une forte résistance à l’humidité. On la trouve sous forme de panneaux ou rouleaux et elle est très utilisé pour les combles perdus,
  • La laine de roche, plus onéreuse, car fabriquée à partir de roches volcaniques, elle existe sous forme de rouleaux et sous forme de panneaux.

Les isolants synthétiques

On les retrouve au chiffre de deux :

  • Le polystyrène est peu cher et facile d’installation. Cependant, ses limites se présentent lorsqu’il faut parler de résistance au chaud et d’isolation phonique (faible). Les panneaux rigides sont la norme pour ce matériau.
  • Le polyuréthane est sous diverses formes comme les panneaux, les rouleaux ou encore la mousse. Il peut s’infiltrer dans les fentes, mais a une efficacité moindre contre la chaleur.

Les matériaux naturels

Les matériaux plus écologiques comme la laine de mouton ou l’ouate de cellulose sont également une solution :

  • La laine de mouton offre un bon rapport qualité/prix, mais est plus vulnérable à certains paramètres comme l’humidité ou les insectes,
  • La ouate de cellulose : Avec un prix et des performances élevées, cet isolant se démarque des autres. Il est conçu grâce à du papier recyclé qui aura ensuite la forme de panneaux ou sera projeté sous la forme de flocons.

Les coûts de l’isolation de la toiture par l’intérieur.

La multitude de matériaux isolants permet une multitude de solutions adaptables, en fonction du profil type de l’habitat. Avec un prix de marché variable, il ne faudra pas hésiter à se rapprocher des différents professionnels pour obtenir un devis de votre projet.

En attendant, vous pouvez consulter ces tableaux pour vous donner une idée de prix.

Prix d'isolation de toiture par l'intérieur (au m²)
Tableau indicatif des prix d'une isolation de toiture par l'intérieur

Prix matériau isolant pour toiture
Tableau indicatif des prix de matériaux isolant