Home Staging : origines, ventes immobilières, formation

Home Staging : origines, ventes immobilières, formation

Home Staging : Rendre son bien immobilier attractif à un moindre coût, c’est possible ! À mi-chemin entre décoration, rénovation et rafraîchissement, cette technique se nomme le Home Staging, comprenez la valorisation immobilière en français. Alors, que ce soit pour vendre votre bien ou tout simplement lui offrir un nouveau style, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la décoration pour la vente dans cet article !

Home Staging : les bonnes méthodes à appliquer

Le Home Staging : en quoi cela consiste-t-il ?

Si ce concept a vu le jour lors de crises immobilières dès les années 70, il n’en est pas moins d’actualité. En effet, le Home Staging constitue aujourd’hui l’une des techniques les plus rentables et les plus efficaces lorsque l’on a pour but d’améliorer l’intérieur de son appartement ou de sa maison !

Le but de cette pratique est simple : parvenir à exploiter au mieux son bien pour en faire ressortir les qualités. Ainsi, il ne s’agit non pas de réaliser de gros travaux en abattant des cloisons, mais de faire en sorte de valoriser son bien de la meilleure manière possible. C’est en fait une forme d’optimisation, qui repose sur une stratégie qui saura vous faire tirer profit de tous les avantages de votre bien, sans en masquer les défauts pour autant.

De ce fait, le Home Staging mise grandement sur l’aménagement, les éléments de décorations, et sur le fait de savoir exploiter convenablement la surface de son bien. L’impression rendue par cette technique est essentiellement visuelle, étant donné que le bien en lui-même n’a pas changé et conserve toutes ses caractéristiques.

Vous seriez étonnés de voir comment quelques simples rangements et une meilleure luminosité peuvent vous offrir un espace de vie beaucoup plus dégagé ! De la même manière, l’harmonie des couleurs et des meubles entre grandement en compte afin de mettre en valeur son bien immobilier.

Qui a inventé le home staging ?

Le home staging est né aux États-Unis en 1972. À cette époque, le pays traversait une énorme crise immobilière et les maisons travaillaient dur pour se vendre. Ensuite, l'architecte d'intérieures Barbara Schwarz, qui était mariée à un agent immobilier, a eu l'idée de décorer et décorer la maison que son mari a vendue.

Depuis longtemps, les pays anglo-saxons (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Afrique du Sud) ont créé des sociétés spécialisées. Aux États-Unis, la mise en scène du logement est désormais utilisée pour 100 % des transactions immobilières. Au Royaume-Uni, 70 %. En Suède, vous pouvez même déduire des impôts !

Mais cette approche met du temps à atteindre l'Europe. Ce n'est qu'en 2008, au début de la crise immobilière, que la première agence immobilière de France est promue pour la première fois par le plan « capital » dans les médias. Ce développement a ensuite été soutenu par une émission télévisée entièrement dédiée au thème de la chaîne M6 : « Maisons à vendre ».

Refaire sa cuisine sans travaux avec le Home Staging

Passons aux choses sérieuses, en mettant en application les principes du Home Staging à une pièce spécifique : la cuisine. Il faut admettre que refaire une cuisine nécessite beaucoup de temps, et surtout beaucoup de moyens. Dans une démarche d’économies d’argent et d’énergie, il est plus qu’intéressant de se tourner vers le Home Staging cuisine pour lui donner un coup de neuf. C’est en ce sens que nous vous proposons quelques techniques pour refaire une cuisine sans travaux.

Peindre les meubles

Prenons un exemple commun : les cuisines rustiques. Si certains les apprécient encore, il est clair qu’elles ne font plus l’unanimité d’un point de vue esthétique sur le marché. Pour donner un côté plus moderne et lumineux à une cuisine rustique, une solution très simple peut s’offrir à vous : la peinture. Il suffit d’une couche de peinture blanche pour transformer une cuisine rustique en un design moderne. Nul besoin de changer tous les meubles, ce qui représente de grandes économies.

Rafraîchir les murs et/ou le sol

De la même manière, un coup de peinture peut suffire à relooker toute une cuisine. De plus, c’est une technique à la portée de tous. Pour ce qui est du sol, la tâche peut se montrer plus fastidieuse. Par conséquent, cet aspect n’est pas aussi crucial que pourraient l’être les murs ou les meubles. Il est toutefois possible de poser un revêtement de manière relativement simple, et sans avoir à retirer l’ancien. C’est le cas avec les sols en PVC ou en vinyle.

Opter pour le minimalisme

Faire un grand tri dans votre cuisine est utile afin de dégager de l’espace et de ne pas être encombré. Cela correspond à un intérieur neutre, ce qui est plus à même de plaire à la majorité des potentiels acheteurs.

Refaire sa salle de bain sans travaux grâce au Home Staging

Tout comme pour la cuisine, la salle de bain est une salle dont le style ne doit pas être négligé. Voici des astuces supplémentaires pour pouvoir exploiter le plein potentiel d’une salle de bain.

Opter pour de grands miroirs et éclairages

Cette première astuce est très importante pour apporter une sensation de grandeur à la pièce. Les miroirs donnent, eux aussi, un style moderne, là où les éclairages pourront contribuer à agrandir la pièce. Vous avez pu le voir au cours de cet article, la luminosité est une clé pour mettre en valeur un bien immobilier.

Aménager une douche à l’italienne

Faire un tel aménagement permet à la fois un gain de place et un aspect plus moderne. La douche à l’italienne est une tendance qui se présente comme une valeur sûre.

Repeindre le carrelage

À défaut de rénover le sol, repeindre le carrelage est peu coûteux et promet un magnifique résultat ! Il est tout de même préférable d’utiliser une peinture spéciale rénovation, qui sera plus adaptée à la salle de bain.

Quels sont les bénéfices du Home Staging pour une vente immobilière ?

Le Home Staging fait ses preuves lorsqu’il s’agit de vendre un bien de manière rapide et au meilleur prix. Cette technique se montre peu coûteuse, ce qui est très avantageux pour optimiser le plus possible les revenus obtenus de la vente. Le fait de créer un espace neutre permet également aux potentiels acheteurs de se projeter au sein du bien. Avec le Home Staging, on met toutes les chances de son côté pour attirer des acheteurs, et ce, à un moindre coût !

home staging dans un salon
Un salon home stager

Home Stagers : un métier en pleine évolution

Face à l'engouement pour la décoration d'intérieur, des émissions télévisées comme « Maisons à vendre » ont vu le jour ces dernières années. Depuis, le nombre de professionnels du métier ne cesse de se multiplier. Ils mettent notamment l’accent sur des ventes immobilières plus rapide. Ils travaillent très souvent en partenariat avec des agences.

Formation home staging : tout ce qu'il faut savoir sur le métier

Afin de pouvoir exercer votre carrière d'artiste home stage, vous devez acquérir de solides connaissances dans le domaine du design d'intérieur. Pour cela, nous vous recommandons de suivre une formation d'architecte d'intérieur.

  • d’obtenir un certificat de décorateur d’intérieur.
  • de maîtriser les outils professionnels indispensables du home stager.
  • de réaliser un cahier des tendances et de constituer un book professionnel.

Les qualités et les compétences requises

  • Inventif,
  • Faire preuve de grande rigueur,
  • Rapide et réactif,
  • Persuasion et conviction.

Quel salaire pour un home stager ?

Au début de votre carrière, vous pourrez prétendre à 24 000€ brut annuel. La notoriété et les clients seront les deux éléments qui détermineront grandement votre salaire, tout au long de votre carrière.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌