La gestion locative digitalisée : un marché en pleine évolution

gestion locative digitalisée : simplification

La gestion locative est un marché avec un réel besoin d’innovation. Les agences traditionnelles qui travaillent uniquement sur papier, ce n’est plus possible, tant sur un plan pratique qu’écologique. De plus, le marché français de la gestion locative est large et représente plusieurs millions de logements. A titre informatif, aujourd’hui, il y a 16,5 millions de logements loués en France, mais seulement 34 % font l’objet d’un mandat de gestion. Digitaliser le secteur devient un enjeu primordial pour répondre aux besoins des Français.

Gérer un bien, qu’est-ce que ça signifie ?

En 2022, la pierre reste l’investissement préféré des Français. Mais, gérer un bien est très chronophage et ce n’est pas une tâche facile. Prendre de jolies photos, créer une annonce, recevoir de nombreux appels téléphoniques, trier les dossiers de candidature, faire les visites, réaliser l'état des lieux, rédiger et signer un bail…

Tout cela prend du temps, surtout si on ne trouve pas le bon locataire dès la première visite et que l’on doit faire ce processus plusieurs fois. Une fois le locataire en place, il reste tout de même des démarches à effectuer comme l’encaissement des loyers, la gestion des impayés, la gestion des litiges, l’édition des quittances de loyers, la vérification des assurances…

Le propriétaire doit pouvoir accorder du temps à la gestion de son bien, mais soyons clair : du temps, nous n’en avons pas forcément. 

Quelles sont les solutions qui s’offrent aux propriétaires ?

Plusieurs solutions existent pour gérer un bien immobilier. Comme on vient de le voir, il est possible de gérer son bien seul, à condition d’avoir le temps et les connaissances nécessaires. De nombreux propriétaires choisissent cette option, estimant qu’ils sont capables de gérer leurs biens sans dépenser d’argent pour que quelqu’un le fasse à leur place.

Une deuxième solution existe : les agences de gestion locative. Entre les agences traditionnelles locales et les nouvelles agences en ligne, on ne sait plus où donner de la tête. Quand on regarde d’un œil extérieur le marché de la gestion locative, on se rend compte que c’est encore un marché poussiéreux, où tout fonctionne encore au papier et stylo (pas pratique et pas très éco-responsable). C’est pour cela que certains acteurs innovent sur le marché de la gestion locative pour digitaliser ce secteur qui en a besoin, et pour s’adapter au nouveau style de vie des clients.

Plusieurs agences de gestion locatives ont un business model innovant et dont le but est de révolutionner les codes du marché. Grâce à la technologie développée par ces start-up, un logement est loué plus rapidement qu’avec une agence traditionnelle. Un algorithme prédictif propose, au propriétaire, le montant du loyer qui garantit une location en moins de 72 heures. Charge à lui, ensuite, de suivre, ou pas, cette recommandation. Ces agences lèvent ainsi le principal frein à une recommercialisation rapide d’un bien : la fixation d’un loyer en dehors des réalités du marché.

plateforme de gestion locative digitale
Page d’accueil de l’espace dédié au propriétaire - source Owwner.com

De la gestion locative jusqu’à la stratégie patrimoniale

Les agences prennent en charge toutes les étapes du processus de location et de gestion d’un bien. Tout commence avec la signature du mandat de gestion qui prend seulement 5 minutes !

Mais certaines vont plus loin en élargissant sa gamme de services qui optimise le rendement d’un bien :

  • Calcul de la performance du bien, 

  • Amélioration de sa performance énergétique, 

  • Affichage en temps réel du loyer du marché,

  • Aide à la renégociation de crédit, 

  • Optimisation fiscale, financière et juridique, 

  • Affichage en temps réel de son prix de vente potentiel,

  • Mise en vente son bien depuis son interface,

  • Prise de RDV 24/7 avec son gestionnaire dédié.

Chaque propriétaire bénéficie d’un gestionnaire dédié qui est joignable 7j/7 et qui prend en charge l'ensemble des démarches : établissement des contrats, encaissement des loyers, régularisation des charges, gestion des travaux et sinistres, état des lieux… Son espace dédié sur l’interface lui permet de suivre l’ensemble des actions menées par son gestionnaire et de consulter toutes les informations juridiques, fiscales et patrimoniales de son bien immobilier.

"La location reste l’un des placements préférés des Français car elle est sûre et pérenne. Mais le temps à passer pour optimiser cet investissement peut devenir très contraignant. C’est pourquoi, nous avons choisi d’accompagner encore plus les propriétaires en les conseillant sur la meilleure stratégie patrimoniale à adopter pour maximiser leur bien. Notre technologie détermine la santé financière de leur placement immobilier et les renseigne en temps réel sur les meilleures optimisations : renégocier son crédit immobilier, réduire sa fiscalité mais aussi améliorer sa performance énergétique, une demande en forte hausse depuis l’explosion des prix de l’énergie" explique Thomas Goupil, Co-fondateur de Owwner.