Géorisques : tout savoir sur les risques naturels et technologiques

georisques

Les géorisques sont des dangers naturels ou technologiques qui peuvent affecter les hommes et leur environnement. Certains géorisques sont bien connus du grand public, comme les inondations ou les tremblements de terre. D'autres sont plus méconnus, comme les risques liés aux changements climatiques. Ils peuvent être classés en différentes catégories, en fonction de leur nature et de leur potentiel de destruction. Nous allons voir dans cet article comment vous pouvez utiliser le site Georisques de l'état pour les identifier.

Qu'est-ce que le géorisque ?

Géorisques est un site de référence pour les risques naturels et technologiques majeurs. Le portail Georisques répond au besoin du public en terme d'informations localisées sur eux et leurs propriétés. C'est une inquiétude souvent exprimée, surtout depuis des événements majeurs comme la tempête Xynthia ou les inondations du Var en 2010.

Qui a fait le site georisques ?

Le site Géorisques, édité par le ministère du Développement durable et développé par le BRGM, regroupe les informations géographiques sur les risques naturels et technologiques dans un portail national.

L'objectif du portail Gérorisques est de permettre au public d'accéder facilement à des informations localisées sur les différents risques naturels et technologiques. Il a été lancé le 10 juillet 2014 par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie en collaboration avec le BRGM.

Georisques rassemble des informations sur des risques variés sous la forme d'un portail unique d'informations cartographiques. Auparavant, ces informations étaient réparties sur une trentaine de sites, pour répondre à la question suivante : "suis-je en danger ?" La rubrique "Connaître les risques près de chez moi" réponds à ce besoin sociétal.

Vous y retrouverez toutes les informations concernant les risques liés aux :

  • inondations,
  • glissements de terrain,
  • risques technologiques,
  • tremblements de terre,
  • incendies de forêts,
  • sites contaminés...

Georisques vise également à faciliter l'accès et l'utilisation des informations relatives aux risques par les experts et les professionnels, ainsi que les services nationaux.

Les rubriques "Carte" et "Documents thématiques" proposent des outils de visualisation et des applications métiers pour améliorer la lisibilité et la compréhension des risques de la région.

Voici un tuto rapide qui va vous aider dans l'utilisation de l'interface Géorisques :

Tuto sur l'utilisation de la plateforme Géorisques

Comment voir les zones inondables ? (sur georisques.gouv)

Pour voir les zones inondables près de chez vous, il suffit d'aller dans l'onglet "mes risques" > "connaître les risques près de chez moi".

Vous pouvez ensuite entrer soit :

- une adresse postale,

- une commune, - une parcelle cadastrale. L'inondation est la submersion rapide ou lente d'une zone, généralement au-dessus de l'eau.

Le risque inondation correspond à la confrontation d'un aléa (inondation potentiellement dangereuse) avec un problème (humain, économique ou environnemental). Cela pourrait engendrer des dommages ou des blessures dans un même lieu géographique. En France, le risque inondation est le premier risque naturel du fait de l'ampleur des dégâts qu'il occasionne. Mais aussi, du nombre de villes concernées, de l'étendue des zones inondables et de la population vivant dans ces zones.

L'ensemble du territoire français est vulnérable, qu'il s'agisse de zones urbaines ou rurales, de plaines, de collines ou de littoraux.

Les inondations sont un phénomène saisonnier enraciné dans des précipitations constantes et persistantes. Et elles peuvent également provenir de l'océan ou des eaux souterraines.

Les activités humaines et le développement peuvent grandement exacerber ce risque naturel.

Comment obtenir un ERP gratuitement ?

Vous avez la possibilité de réaliser votre diagnostic ERP directement en ligne. Cela est possible par le propriétaire vendeur, par le bailleur, ou encore par l’un des mandataires de vente ou bien de location. Dans ce cas, le diagnostic ERP peut être gratuit. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le formulaire en ligne sur le site Géorisques ou utiliser le site ERRIAL.

Voici comment procéder avec ces 2 options au choix :

  • utiliser le site errial : il permet de remplir de manière numérique les informations de ces états de risques. Un document final est donné par l'application et vous permet d'obtenir, en annexe, la liste des "sinistres indemnisés".
  • télécharger et compléter vous-même un modèle d'état des risques que vous pouvez retrouver ici : état des risques téléchargeables
  • Contrairement à d'autres types de diagnostic, comme le diagnostic de performance énergétique ou le diagnostic amiante, le diagnostic ERP n'a pas d'obligation d'être réalisé par un professionnel.

    En fait, puisqu'il s'agit plus d'une condition que d'un diagnostic, tout particulier et professionnel a droit à l'ERP.

    Par contre, sachez qu'en faisant vous-même l'ERP, vous vous exposez au risque de litiges en cas d'erreur. En effet, en le faisant seul, vous ne serez pas assuré en cas d'inondations par exemple. Ou tout autres risques naturel et environnemental.

    Un expert du diagnostic peut vous accompagner et vous profiterez de son assurance professionnelle en cas de problème. Chez Dimo Diagnostic, l'ERP est compris dans les différents diagnostics obligatoires lors d'une vente.

    Sachez que l'ERP est valide 6 mois. Lors d'une vente, nous l'intégrons gratuitement dans un pack de diagnostic. Et si vous vendez uniquement un terrain, vous pouvez faire seulement un ERP par le biais de nos experts diagnostiqueurs pour un tarif très avantageux.

    Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, vous éviter des paperasses et sécuriser votre diagnostic grâce à notre assurance professionnelle.

    N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌