Estimation maison : évaluation du prix en ligne gratuitement 💸

Estimation maison : un avis de valeur de maison fiable peut parfois s’avérer difficile à obtenir. En tant que vendeur, vous pouvez être tentés d’estimer votre maison vous-même. Mais ce n’est pas toujours la solution la plus efficace, bien qu’elle soit rapide !

Dans cet article, découvrez comment obtenir une estimation immobilière de maison rapidement et gratuitement !

Obtenez une estimation gratuite du prix de vente de votre maison en quelques minutes !

Sommaire

Comment estimer un bien immobilier gratuitement ?

L’estimation d'un bien immobilier est basée sur sa localisation, l'environnement, ses caractéristiques et la demande dans la zone géographique. En effet, au plus le bien se voudra rare, au plus son prix augmentera.

Afin d'affiner le calcul du prix de vente, vous pouvez recourir à des simulateurs d'estimation maison en ligne ou bien contacter un agent immobilier local. C'est également essentiel lorsque l'on souhaite vendre sa résidence principale pour en acheter une autre. Cela vous permettra de déterminer le budget pour votre future maison.

recherche d'estimation de maison

ℹ️ Bon à savoir : il est à noter que la valeur de votre logement à la revente ne coïncide pas toujours avec le montant payé à l'achat. L'estimation maison dépend des fluctuations du marché immobilier, et plus précisément de l'offre et de la demande au moment de la mise sur le marché.

Pour déterminer le prix auquel vous pourrez vendre votre bien sans perdre d'argent et le plus rapidement possible :

  • Etudiez les annonces immobilières présentes dans les vitrines des agences de votre quartier ou sur des sites comme SeLoger, PAP, Logic-Immo… Ils vous permettront de fixer un prix similaire à celui de la concurrence lors de votre estimation maison.
  • Consultez les baromètres disponibles sur internet comme LPI-SeLoger, MeilleursAgents, Efficity. Ils sont mis à jour chaque mois et étudient le prix au mètre carré des grandes métropoles françaises. Et parfois même, des plus petites communes !
  • Informez-vous également sur la situation économique de votre ville. En effet, elle peut avoir une certaine influence sur le marché immobilier. Un bien situé dans une grande ville dynamique sera généralement vendu plus rapidement.
Exemple estimation de maison en France

Comment faire estimer sa maison ?

Lors de l'estimation maison, il est important de s'appuyer sur des données objectives pour déterminer le prix :

  • emplacement
  • environnement
  • caractéristiques (superficie, nombre de pièces...)
  • demande…

Un outil d'estimation maison en ligne ou un agent immobilier peut vous aider à estimer le prix de votre maison de façon précise. Comparez aussi votre maison avec les autres biens proposés dans le quartier.

Vous retrouverez un article sur : combien de temps dure une estimation de maison ?

Estimer le prix de sa maison

ℹ️ Bon à savoir : 75% des vendeurs font appel à un expert pour estimer leur bien avec fiabilité et ainsi obtenir le meilleur prix de vente.

Estimation de maison gratuite avec une agence immobilière

Il est primordial d'évaluer correctement sa maison ou son logement, car les acquéreurs potentiels sont aujourd'hui bien plus informés qu'autrefois.

ℹ️ Bon à savoir : grâce à Internet, les personnes intéressées par l'immobilier peuvent consulter des milliers d'annonces et ainsi comparer les biens entre eux. De plus, elles peuvent suivre l'actualité du marché et connaître les prix des maisons et appartements dans chaque ville et quartier, ainsi que les délais de vente. Le vendeur peut ainsi se tourner vers un agent immobilier pour l'aider à réussir la vente de son bien.

Il est impératif d’obtenir une estimation maison fiable. Pour ce faire, il est possible de faire estimer sa maison par un expert de l’immobilier. Comme un agent immobilier par exemple !

Simulateur pour estimer sa maison soi-même

Il existe de nombreuses possibilités de faire estimer sa maison. Un simulateur pour estimer sa maison soi-même en est une. Bon nombre de simulateurs d’avis de valeur se trouvent en ligne et sont donc très faciles d’accès.

Ces outils se basent sur des données concernant la maison à estimer :

  • caractéristiques du bâtiment et du quartier
  • évolution des prix et de la population dans la commune
  • les ventes récentes pour en déterminer le prix du m²
L’évaluation du prix au m2 est ensuite ajusté selon certaines particularités liées au bien (taille, nombre de pièces maison, étage, travaux...) afin de fournir une estimation de sa valeur sur le marché.

✅ Exemple : pour estimer une maison à Montpellier dans le quartier Port Marianne en mars 2023, nous prendrons en compte plusieurs facteurs :
  1. l'emplacement
  2. la taille
  3. l'état de la maison
  4. ses équipements
  5. le marché local
Par exemple, une maison de 100 m² avec 3 chambres à coucher, un grand salon et une terrasse couverte, située à proximité des commerces et des transports en commun et en bon état général pourrait être estimée à un prix compris entre 250 000 et 280 000 euros.

Les simulateurs que vous pouvez retrouver en ligne pour votre estimation maison en ligne :

  • Simulateur SeLoger
estimation immobilière en ligne gratuite
  • Simulateur Efficity
simulateur estimation maison gratuit

⚠️ Le prix obtenu lors d’une simulation de prix de maison ne constitue en rien la véritable valeur de celle-ci. En tant que vendeur, vous restez le décideur du prix de vente.

De plus, il existe une pénalité de sous-évaluation d'un bien immobilier. Celle-ci peut s'élever jusqu'à 80 % du prix de vente de la maison !

Ces simulateurs d’estimation maison en ligne ne prennent cependant pas en compte certaines spécificités propres à chaque logement, notamment lorsque le bien est atypique. Mais ils vous donneront déjà une tranche de prix avec laquelle commencer votre processus de mise en vente.

🤓 Ce qu'il faut retenir sur l'estimation d'une maison :
  • Elle se fait généralement dans le cadre d'une vente.
  • L'estimation maison peut se faire par le vendeur lui-même, un simulateur ou par un professionnel.
  • Il est fortement recommandé de passer par un agent immobilier pour effectuer son estimation gratuite. Celle-ci sera plus précise.

Dimo vous remercie pour votre lecture ! 💚

Les articles qui peuvent aussi vous intéresser :

estimation maison gratuite

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌