Diagnostic électrique télétravail : ce qu’il faut savoir !

Diagnostic électrique télétravail : ce qu’il faut savoir !"

L’informatique est un secteur où l’évolution est constante. Le télétravail a également suivi cette évolution et prend le chemin de la généralisation. De plus en plus d'employés choisissent de travailler à domicile. Il est alors nécessaire de sécuriser les installations électriques dans les bureaux, pièces ou locaux où s'exercent les activités professionnelles des télétravailleurs. Nous allons tout vous expliquer sur les démarches du diagnostic électrique, les procédures, les conditions et les prix.

Obtenez le prix de votre DPE électrique en 1 minute seulement !

Déroulement d'un diagnostic éléctrique

Qu'est-ce que le diagnostic électrique ?

Un diagnostic électrique obligatoire est un document qui atteste que vous avez bien effectué une visite électrique chez vous. Il s’agit d’une formalité légale imposée par l’Etat pour tous les travaux de rénovation électrique. En effet, en France, les artisans qui réalisent des travaux pour leur compte (c’est-à-dire en tant qu’indépendant) sont tenus de présenter un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et un Diagnostic Technique Général (dont le titre est la « visite électrique détaillée ») avant de pouvoir commencer la réalisation des travaux. Cette obligation est aussi valable pour les particuliers en France.

Diagnostic électrique télétravail : ce qu’il faut savoir !
Appareil diagnostic électrique

Pourquoi faire un diagnostic électrique télétravail ?

Le diagnostic électrique télétravail est un moyen efficace et courant d’éviter les risques en toute sécurité. En effet, lorsque vous travaillez seul, il est plus facile de faire des erreurs qui peuvent être dangereuses pour la santé. Par exemple, il est possible qu’un disjoncteur saute ou qu’une prise électrique se mette à chauffer. Dans ces cas-là, l’électricien de télétravail intervient et découvre les problèmes avant qu’il ne soit trop tard. En outre, il sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure façon d’éviter les accidents électriques. Ainsi, vous pourrez travailler plus confortablement et avec moins de stress. Une fois que vous avez identifié les besoins des utilisateurs, vous pouvez définir un diagnostic électrique télétravail, c’est-à-dire un diagnostic qui répond aux attentes de tous.

Pour cela, vous devez savoir ce que l’on entend par diagnostic électrique télétravail :

Par exemple, vous êtes un technicien expert en diagnostic électrique télétravail, et vous êtes sur le point de réaliser un diagnostic électrique télétravail dans un appartement. Vous décidez donc d’effectuer une visite préliminaire afin de mieux cerner une partie des besoins des utilisateurs. Vous pourrez par exemple, ainsi avoir une idée des installations par le biais de photos, et vous pourrez mieux préparer votre diagnostic électrique télétravail.

L’objectif d’un diagnostic électrique n’est pas seulement de sécuriser les installations, mais aussi de protéger votre santé à vous et à votre famille. En effet, toutes les installations électriques doivent respecter les normes de sécurité qui sont des textes réglementaires élémentaires. Les normes de sécurité définissent les conditions de fonctionnement et d’utilisation des équipements électriques, en tenant compte des dangers qu’ils peuvent présenter pour les personnes et l’environnement. Il existe une norme de sécurité française : la NF C 15-100.

Quand faut-il le réaliser ?

Tout d’abord, on vous conseille de le faire avant de commencer les travaux, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le diagnostic électrique va vous permettre de vous assurer que votre projet soit réalisable et que les installations et les matériels choisis pour la réalisation des travaux soient conformes. Ensuite, un diagnostic électrique n’est pas une obligation légale. Enfin, si vous décidez de faire un diagnostic électrique avant de commencer les travaux, vous pourrez vous permettre de prendre le temps de vous informer sur ce que vous allez voir et sur ce qu’il est possible de faire.

💡 Bon à savoir

Tous types de biens sont concernés par le diagnostic électrique, en fonction des normes de sécurité. Mais il est un peu plus commun dans les constructions neuves, dans les réhabilitations ou dans les travaux de grande ampleur.

Quels sont les avantages d’un diagnostic électrique ?

Le diagnostic électrique vous permet de vendre votre bien plus rapidement. En effet, si vous souhaitez vendre votre bien, vous avez l’obligation de faire réaliser une visite générale, afin de décrire les défauts de l’immeuble à un acheteur potentiel.

Quelle est la durée de validité du diagnostic électrique ?

Le diagnostic de votre installation électrique est valable 2 ans dès la date de sa réalisation.

Quel est le contenu du diagnostic électrique ?

Diagnostic électrique télétravail : ce qu’il faut savoir !
Exemple d'un rapport d'un diagnostic immobilier

Le diagnostic électrique comporte une description précise et détaillée des installations électriques avec leurs caractéristiques techniques et une analyse des risques éventuels. Des propositions précises sont faites pour l'aménagement de la protection contre les chocs électriques, la sécurité des personnes, la fiabilité de l'installation et les consommations énergétiques.

Le télétravail et le diagnostic électrique, les conformités.

Ce diagnostic électrique en télétravail n'implique pas de travaux immobiliers. Cependant, vous serez avisé s'ils doivent être pris en compte. Pour les salariés, cette intervention peut déboucher sur une autorisation de travail à distance.

Même avec le travail à distance, les employeurs doivent assurer la sécurité de leurs employés. Les installations électriques raccordées aux postes de travail des télétravailleurs doivent respecter une réglementation spécifique et faire vérifier leur conformité par l'autorité compétente. Avec le télédiagnostic, l'employeur respecte les obligations de sécurité des résultats de son salarié et peut en apporter la preuve.

Combien coute un diagnostic électrique en télétravail ?

Diagnostic électrique télétravail : ce qu’il faut savoir !
Comparez les diagnostiqueurs immobiliers du marché.

Vous pourrez comparer les prix des différents spécialistes présents sur le marché. Ensuite, vous déciderez de confier le diagnostic à l’un d’entre eux. En général, ils effectuent ce genre de travail à partir de 100 euros.

  • La visite initiale : ……………………………………. 155 €
  • La contre-visite : ……………………………………. 100 €

Que comprend le prix du diagnostic électricité en télétravail ?

  • Déplacements au domicile des employés, et visites de diagnostiqueurs immobiliers certifiés.
  • Rédaction des rapports de visite aux télétravailleurs et/ou aux employeurs
  • Diagnostic numérique avec réception fibre, ADSL et 4G
  • Diagnostic électrique NF-15100 pour pièces et tableaux
  • Un état des lieux du diagnostic pour l'employeur
  • Des recommandations en cas de risques et d'anomalies

Réaliser votre devis personnalisé

Que se passe-t-il en cas d'absence de ce diagnostic ?

Par défaut, les employeurs sont tenus de faire procéder par un diagnostiqueur à une visite annuelle des installations d’électricité dans les locaux où se trouvent leurs salariés. En cas de non-respect de cette obligation, ils encourront une amende de 750 euros par salarié.

On n’oublie pas également que la sécurité des salariés est une priorité absolue, et le fait de ne pas avoir fait faire un diagnostic électrique peut entraîner des conséquences graves pour l'entreprise, sa responsabilité et ses dirigeants.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌