Comment investir dans une SCPI ? (GUIDE)

comment-investir-dans-scpi

Comment investir dans une SCPI ? Il existe différentes manières d'y investir, que ce soit par le biais d'une assurance-vie, via la nue-propriété, au comptant ou à crédit. Nous allons traiter ces différentes manières de mettre un pied dans la SCPI et vous guider.

Acquérir les parts via une assurance-vie

L'achat de parts de SCPI dans un contrat d'assurance-vie est avantageux si l'investisseur a un taux marginal d'imposition plus élevée. Car les revenus des SCPI seront taxés sur les contrats d'assurance-vie.

Ainsi, si l'épargnant ne retire pas les revenus de la SCPI dans le contrat d'assurance-vie, il n'y aura pas d'impôt applicable.

Un gros avantage d’acheter des parts de SCPI via une assurance-vie est qu’il est possible de les revendre à n’importe quel moment. Cela apporte une liberté et règle le problème de liquidité du marché des SCPI.

💡 Bon à savoir

Il est conseillé de détenir les parts SCPI au moins 8 ans. En effet, en revendant vos parts plus tôt, vous vous exposez à une perte de rendement ou de capital plus conséquente.

Investir via des parts en nue-propriété

Il s’agit ici de faire appel au démembrement de la propriété pour acquérir les parts sociales d’une SCPI.

Ce démembrement va donc séparer temporairement un actif en :

  • nue-propriété : l’investisseur est propriétaire des parts de la SCPI,
  • l’usufruit : permet de recevoir les revenus locatifs de la SCPI.
  • À la fin de la durée du démembrement, c’est l’usufruitier qui est pleinement propriétaire. Acheter des parts SCPI de cette manière permet de les avoir pour moins chère. Le montant de la décote dépend du temps de démembrement. Plus celui-ci est long et plus les parts seront moins onéreuses.

    Acheter des parts SCPI au comptant

    C’est la manière la plus simple d’investir dans des parts SCPI. Il suffit de mobiliser votre épargne pour acheter des parts de votre choix.

    Il faut savoir que l’investissement en SCPI est accessible à partir de 300 €. Cela rends donc possible ce placement à beaucoup de particuliers. En achetant des parts, vous recevrez les loyers chaque trimestre sous forme de dividendes nets. Et tant que vous gardez vos parts, vous continuerez à recevoir des loyers.

    Passer par un achat de parts à crédit

    Il est tout à fait possible de faire appel à un crédit pour investir en SCPI, tout comme pour l’achat d’un bien immobilier. L’avantage ici est de profiter de l’effet de levier des banques pour acheter plus de parts SCPI. En effet, si votre capital est limité, mais que vous avez une capacité d’emprunt, cela peut vous permettre d’investir un plus gros capital.

    Pour ce faire, il est primordial que vous calculiez bien le remboursement d’emprunt par rapport à vos gains de loyers potentiels. En effet, le mieux est que ce soit autofinancé ou d'être en plus-value.

    Aussi, comme pour de l’investissement immobilier physique ou en SCI, il est conseillé de viser le long terme pour être rentable. Vous risquez d’être perdant si vous revendez vos parts SCPI trop tôt.

    Quel investissement SCPI choisir ?

    Il tient à vous d’identifier le meilleur type d'investissement en fonction de votre situation fiscale, personnelle et votre appétence au risque. Par exemple, vous pouvez hésiter entre SCPI de rendement ou de capitalisation.

    Le mieux est que vous vous tourniez vers un professionnel du secteur comme un gestionnaire de patrimoine, un courtier, une banque ou un cabinet spécialisé.

    De ce fait, vous prendrez moins de risque de faire un investissement non adapté à votre profil.

    N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌