Propriétaires : comment changer de fournisseur d'électricité ?

changer de fournisseur d'électricité : procédure rapide

Aujourd’hui, les consommateurs français peuvent choisir leur fournisseur d’électricité parmi une trentaine d’acteurs alternatifs. Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, permettant l’arrivée d’une multitude de fournisseurs alternatifs et la possibilité – pour les consommateurs – de souscrire une offre d’électricité moins chère afin de réaliser des économies. Nous vous expliquons dans cet article comment changer de fournisseur d'électricité.

Quels sont les fournisseurs d’énergie ?

Avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF et ENGIE étaient les seuls fournisseurs d’énergie présents au sein du territoire français. Les fournisseurs d’énergie historiques commercialisaient une unique offre d’énergie qui correspondaient aux tarifs réglementés de vente. EDF s’occupait uniquement de la fourniture d’électricité et ENGIE s’occupait de la fourniture de gaz naturel.

Aujourd’hui, les fournisseurs d’énergie historiques doivent partager le porte-monnaie des consommateurs avec une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs comme Vattenfall, Total Direct Énergie (désormais appelé TotalEnergies) ou Planète OUI. Selon les experts de fournisseur-energie.com, grâce à la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs peuvent souscrire une offre d’électricité moins chère pour réaliser des économies d’énergie.

En effet, les fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent des offres de marché dont ils fixent eux-mêmes les tarifs. La plupart du temps, les fournisseurs d’énergie alternatifs utilisent les tarifs réglementés de vente pour fixer leurs propres tarifs et proposer des offres d’électricité et des offres de gaz naturel moins chères.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Afin d’encourager la concurrence entre les acteurs du marché, les démarches administratives pour changer de fournisseur d’énergie ont été simplifiées. Selon le site fournisseur-energie.com, il est possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment et sans payer de frais supplémentaires. En effet, les contrats d’énergie sont sans engagement ce qui permet aux consommateurs de changer plus facilement de fournisseur d’énergie.

Peu importe le fournisseur d’énergie, les démarches administratives relatives au changement de fournisseur d’électricité restent les mêmes :

  1. Contacter son fournisseur d’énergie pour résilier son contrat d’énergie
  2. Effectuer un dernier relevé de compteur
  3. Payer la facture de clôture
  4. Contacter le nouveau fournisseur d’énergie
  5. Estimer sa consommation d’énergie
  6. Choisir l’offre d’énergie la plus adaptée aux besoins énergétiques

À la suite de la souscription d’une nouvelle offre d’électricité, ENEDIS va s’occuper de maintenir la fourniture d’électricité et permettre au fournisseur d’énergie de démarrer la facturation grâce aux index de consommation du compteur. GRDF s’occupe des démarches administratives concernant les contrats de gaz naturel.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Face à la crise de l’énergie qui secoue l’Europe ces derniers mois, les équipes de fournisseur-energie.com conseillent aux consommateurs d’opter pour un fournisseur d’énergie moins cher afin de réduire le montant de ses factures d’électricité et de gaz naturel. Selon cet article, la crise de l’énergie ne va pas s’arrêter tout de suite et c’est pour cela qu’il est fortement conseillé de changer de fournisseur d’énergie.

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs français peuvent profiter de tarifs plus avantageux et c’est pour cela qu’il est conseillé de comparer tous les tarifs afin de choisir le prix du kWh le moins cher pour faire des économies sur le long terme.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌