Propriétaires : comment renégocier son prêt immobilier pour profiter d'un meilleur taux ?

renégocier son prêt immobilier avant de signer

Au moment de contracter un prêt immobilier, les futurs emprunteurs peuvent négocier le taux immobilier pour obtenir un prêt immobilier plus avantageux. Néanmoins, le marché bancaire étant un marché extrêmement mouvant, les taux immobiliers évoluent régulièrement. Afin de profiter d’un meilleur taux, il est possible de renégocier son prêt immobilier auprès de sa banque.

Faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Faut-il renégocier son prêt immobilier ? Il s’agit d’une question importante pouvant intéresser les propriétaires d’un bien immobilier. En effet, renégocier son prêt immobilier possède plusieurs avantages.

  • Réaliser des économies grâce aux taux immobiliers moins élevés
  • Raccourcir la durée du prêt immobilier

Grâce à la renégociation du prêt immobilier, les propriétaires vont bénéficier d’un taux immobilier plus avantageux qui va permettre de réduire le montant des mensualités. En effet, les mensualités d’un prêt immobilier se composent du capital emprunté et des intérêts qui doivent être remboursés chaque mois.

Par conséquent, les taux immobiliers vont participer au coût global d’un prêt immobilier. Selon les experts de papernest, un prêt immobilier avec un taux immobilier permet de réaliser des économies sur le long terme.

Par conséquent, il est conseillé de renégocier son prêt immobilier pour faire des économies. Néanmoins, il est important de se renseigner sur les fluctuations du marché bancaire pour connaître les taux immobiliers en vigueur.

Quel est le meilleur moment pour renégocier son prêt immobilier ?

Selon les sites de crédit immobilier, il est important de choisir le moment le plus opportun pour renégocier son prêt immobilier. Il y a deux critères à prendre en compte avant d’effectuer les démarches administratives relatives à la renégociation d’un crédit immobilier.

  1. Les taux immobiliers en vigueur : la Banque Centrale Européenne (BCE) fixe son taux de refinancement, c’est-à-dire son taux principal qui représente un baromètre du crédit dans toute l’Union Européenne.
  2. La durée restante du crédit immobilier

En effet, il est conseillé de renégocier son prêt immobilier dans le cas où les taux immobiliers généraux diminuent et apparaissent plus avantageux par rapport au taux immobilier indiqué au moment de la contraction du prêt immobilier. Aujourd’hui, les taux immobiliers sont particulièrement faibles et malgré le contexte sanitaire tendu, les meilleurs dossiers peuvent espérer emprunter à un taux inférieur à 1% comme l’explique cet article.

Il est également important de renégocier son prêt immobilier au bon moment dans la « vie » du crédit immobilier. En effet, lors des premières années, la part des intérêts inclus dans les mensualités du prêt immobilier est plus importante. Au fil des années, les propriétaires vont rembourser davantage le capital emprunté et la part des intérêts dans le remboursement va baisser.

Par conséquent, les équipes de l'entreprise conseillent aux propriétaires de renégocier leur prêt immobilier dans les premières années de « vie » du crédit immobilier pour obtenir un réel bénéfice financier.

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Aujourd’hui, il est possible de renégocier son prêt immobilier auprès de sa banque ou auprès d’un autre établissement bancaire qui va (potentiellement) proposer un meilleur taux immobilier.

Le site de gestion de contrats en ligne papernest conseille – avant tout – d’engager les démarches de renégociation avec sa banque pour éviter de payer des pénalités de remboursement anticipé ou des frais de souscription de garanties auprès d’une nouvelle banque. Néanmoins, la banque peut refuser la renégociation du crédit immobilier. Il est nécessaire de présenter un bon dossier pour espérer renégocier son prêt immobilier.

Dans le cas où leur banque refuse de procéder à la renégociation du prêt immobilier, les propriétaires peuvent contacter une autre banque qui acceptera cette renégociation. Le plus souvent, cette démarche est appelée « rachat de crédit » puisque les propriétaires contractent un autre prêt (plus avantageux) pour racheter leur ancien prêt immobilier. La renégociation auprès d’un autre établissement bancaire a un certain coût.

  • Les indemnités de remboursement anticipé
  • Les frais garantie de prêt
  • Les frais d’assurance emprunteur

Par conséquent, il est important d’étudier tous les termes de la renégociation de prêt immobilier avant d’engager les démarches nécessaires.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌