Estimation entrepot : comment estimer le juste prix ? 🫰

estimation entrepot

L'estimation entrepot est une étape indispensable avant la mise en vente de votre entrepôt ou de votre local commercial. Si vous déterminez le prix de vente de la façon la plus précise possible, vous susciterez davantage l'intérêt des acheteurs.

Un certain nombre de critères sont essentiels pour cette estimation immobilière. En outre, un calcul spécifique est requis. On vous détaille toutes ces informations dans cet article.

Obtenez une estimation gratuite du prix de vente de votre entrepôt en quelques minutes !

Sommaire

Estimation entrepot : quels sont les critères à prendre en compte ? 📌

La valorisation d'un entrepôt ou d'un local professionnel est une étape clé pour la vente. Il existe plusieurs facteurs fondamentaux sont à considérer pour réaliser l'estimation de ce bien immobilier.

L'état général de l'entrepôt : un critère non négligeable 🏭

Au premier abord, il est nécessaire d'examiner l'état de votre entrepôt. Pour ce faire, soyez particulièrement attentif à la condition des matériaux de construction. Examinez également l'état des racks existants.

Ces éléments vous permettront de déterminer s'il y a besoin de faire une rénovation pour accueillir les marchandises futures de l'acheteur. C'est un facteur crucial lorsque l'on veut fixer le prix du bien.

La valeur vénale de l'entrepôt dépendra aussi de sa spécificité :

Type d'entrepôtDétails
L'entrepôt logistiqueIl doit permettre l'exécution des opérations de chargement et de déchargement des marchandises. Un espace spécifique à l'inspection des produits et à la mise en place des palettes doit être dédié. Les équipements doivent donc être adéquats.
L'entrepôt frigorifiqueIl est utilisé pour stocker des produits alimentaires (produits laitiers ou viandes). La chaîne du froid doit être maintenue pendant le stockage des produits. L'espace doit donc être équipé d'outils pour contrôler la température globale et la ventilation du local.

Il est à noter que le futur acheteur du local doit chercher un entrepôt qui est adapté au type de marchandises à stocker. Par conséquent, la destination de l'espace est une information vitale. Elle devra être notifiée sur tous les supports de communication utilisés pour la présentation du bien.

La localisation géographique 📍

Détermination de la valeur locative d'un entrepôt

Dans le secteur du stockage, on distingue deux types de localisations :

  • Les grandes plateformes logistiques : ce sont de grands centres de distribution à l'échelle régionale, nationale ou même internationale.
  • Les distributions de proximité : ce sont des surfaces plus petites situées à proximité des bassins de consommation importants.
Vendre un entrepôt : comment estimer le juste prix ?

La localisation géographique ajoute de la valeur à l'entrepôt. En effet, sa valeur sera plus élevée si :

  • Il est situé à proximité des grands axes de transport (autoroutes, périphériques).
  • Il est situé à proximité des points de transport importants (voies ferrées, ports).

En outre, on considère comme dynamique une zone géographique dont l'entrepôt est situé près de :

  • bassins d'emplois
  • sites de production
✅ Exemple : prenons deux plateformes logistiques identiques en termes taille, d'agencement, et d'état. La seule différence, c'est leur localisation. L'entrepôt A est situé près d'un bassin d'emploi dynamique et à proximité d'un grand axe routier. L'entrepôt B lui en revanche est un peu plus isolé et éloigné des zones d'activité économique. En raison de son emplacement stratégique l'entrepôt bénéficie de nombreux avantages. Il offre des opportunités pour les entreprises qui souhaitent s'installer dans la région. Il bénéficie également d'une accessibilité accrue. Cela le rend très attractif par rapport à l'entrepôt B. Par conséquent, la valeur entre les deux plateformes ne seront pas identiques. En effet, l'entrepôt A pourrait être estimé à 2 millions d'euros. En revanche, l'entrepôt B ne serait estimé qu'à 1,2 million d'euros.

Estimation entrepot : quels sont les modes de calcul utilisés ?

Une fois que tous les éléments sont identifiés, il est possible de calculer la valeur de l'entrepôt. Pour ce faire, plusieurs méthodes existent.

Méthode n°1 : l'évaluation par comparaison 🆚

Pour déterminer la valeur de l'entrepôt il faut comparer :

  1. la qualité du terrain soit ses aménagements, sa disposition ou encore sa taille
  2. l'utilité du bâtiment soit la taille des bureaux, si il y a des locaux sociaux, leurs aménagements
Comment estimer un entrepôt ?

La comparaison est effectuée sur ces points précis par rapport aux entrepôts mis en vente dans une zone géographique similaire. Vous avez la possibilité de consulter les annonces d'entrepôts à vendre en ligne pour comparer. De cette façon, vous saurez approximativement quels sont les biens à vendre actuellement.

Cependant, il est préférable de faire appel à un conseiller en immobilier d'entreprise spécialisé dans ce type d'actifs.

"Les professionnels peuvent se renseigner sur les dernières transactions réalisées dans le secteur en plus des annonces. Ainsi ils peuvent faire une comparaison plus fiable. C'est un élément déterminant lorsqu'on veut fixer un prix de vente réaliste par rapport à l'état du marché. Cela vous permettra également de trouver un acquéreur au prix le plus juste." - Léon, expert immobilier depuis 13 ans

Méthode n° 2 : l'évaluation par revenu 💵

Cette évaluation prend en compte les revenus obtenus par le propriétaire grâce à la mise en location de son entrepôt. Elle retient également le taux de capitalisation qui aura été fourni par le propriétaire.

Ce dernier est la différence entre le revenu de l'immeuble et sa valeur vénale. L'objectif de cette méthode est d'obtenir la rentabilité du bien.

ℹ️ Bon à savoir : cette méthode est appelée capitalisation de revenu. Elle fonctionne seulement lorsque l'entrepôt est acheté dans l'optique d'un investissement locatif.

Estimation entrepôt : pourquoi faire appel à un professionnel ? 🧑‍💼

L'estimation de la valeur vénale d'un entrepôt en immobilier

Vous envisagez de vendre votre entrepôt, mais vous n'avez aucune idée du prix qu'il vaut ? Vous ne savez pas non plus sur quels supports le rendre visible ? Des experts de l'immobilier peuvent vous aider dans votre projet. Ils vous permettront de maximiser les chances de vendre rapidement.

Augmenter les chances de vendre au meilleur prix 🏷️

Afin d'optimiser la vente de votre entrepôt, il est crucial de le proposer à un prix juste. Il ne doit pas être trop élevé, ni trop bas. Les experts du marché peuvent estimer le prix de vente de votre entrepôt avec une grande précision. Ainsi, ils en tireront le meilleur parti.

Ils peuvent également vous octroyer des conseils pour valoriser votre bien et augmenter sa valeur lors de la mise en vente. Il arrive que quelques aménagements rapides suffisent à améliorer la fonctionnalité de l'entrepôt.

Fixer un prix juste pour accélérer la vente 💸

Il est possible que la vente d'un bien immobilier s'avère longue si le prix correct n'est pas défini dès le début. Donner un prix trop élevé afin de "tester le marché" peut comporter des risques. Le volume d'acheteurs potentiels est souvent limité, surtout si votre local n'est pas situé dans une zone fortement recherchée.

Comment valoriser un entrepôt ? Selon la nature de l'entrepôt

Estimation entrepôt : quelles erreurs sont à éviter ? ⚠️

Pour garantir une vente optimale de votre entrepôt, veillez à ne pas commettre les erreurs suivantes :

  • Précipitation sans analyse du marché immobilier

Ne vous précipitez pas pour mettre votre entrepôt en vente sans avoir préalablement étudié le marché. Il est essentiel de prendre le temps de comprendre les conditions et les tendances actuelles.

  • Fixer un prix élevé pour tester le marché

Évitez de vouloir tester le marché en proposant un prix trop élevé. Cette approche peut vous desservir, car les acheteurs potentiels sont souvent bien informés sur les prix du marché. Un prix trop élevé risque de les décourager.

  • Négliger les petits travaux
Si votre entrepôt a besoin de petites rénovations, ne négligez pas cette étape. Refuser d'effectuer ces travaux peut compromettre la vente de votre entrepôt à un meilleur prix. Vous donnez ainsi aux acheteurs potentiels une marge de négociation. De plus, il existe maintenant des aides pour réaliser vos travaux donc profitez-en !

🤓 Ce qu'il faut retenir sur estimation entrepot :
  • C'est une étape essentielle avant la mise en vente pour susciter l'intérêt des acheteurs.
  • Les critères importants pour estimer sa valeur comprennent : l'état général du bâtiment et des matériaux, et la spécificité de l'entrepôt en termes de type (logistique, frigorifique, etc.).
  • Sa localisation géographique est également un facteur clé. C'est d'autant plus le cas s'il se situe à proximité des grands axes de transport et les zones d'activité économique.
  • Il y a deux méthodes courantes de calcul de la valeur de l'entrepôt : l'évaluation par comparaison avec d'autres biens similaires sur le marché et l'évaluation basée sur les revenus générés par la location de l'entrepôt.
  • Un professionnel de l'immobilier pourra obtenir une estimation immobilière précise du prix de vente et ainsi maximiser la valorisation du bien et les chances de le vendre rapidement.

Merci de nous avoir lu 💚

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌