Est-ce le bon moment pour investir dans une SCPI ?

est-ce-le-bon-moment-pour-investir-dans-une-scpi

Est-ce le bon moment d’investir en SCPI ? C’est une question qu’il est bon de se poser pendant cette période de crise si particulière. Vous allez voir qu’il n’y pas vraiment de mauvais moment d’investir en SCPI. Alors, devriez-vous revoir vos projets d’épargne ? Nous allons traiter ce sujet maintenant.

Quel est le meilleur moment pour investir dans une SCPI ?

Il n’y a pas réellement de meilleur ou moins bon moment d'investir en SCPI.

Si on compare à il y a 30 ans, il est vrai que le taux de rendement a légèrement baissé. Mais il a toujours été compris entre 4% et 8% depuis 1990. Et ce malgré les crises économiques et sanitaires.

Cela est donc très rassurant et prouve que le bon moment d’investir en SCPI, c’était il y a 20 ans, et l’autre bon moment, c’est à présent.

Qu’est-ce qui explique cette rentabilité stable des SCPI ?

Le portefeuille immobilier des SCPI est composé de nombreux biens loués à différents locataires. La diversification est innombrable et passe par différents types de locaux :

  • location aux particuliers,
  • locations d’immeubles commerciaux,
  • locaux commerciaux et industriels,
  • bureaux.
  • Cela explique ainsi ce rendement qui reste stable et constant depuis plusieurs années. Aussi, certaines SCPI font de la revente de biens pour augmenter ou réguler leur rentabilité. Il existe différents types de SCPI en fonction de plusieurs stratégies qui peuvent être la recherche de rendement ou l'optimisation fiscale (entre autres).

    Mais attention tout de même, comme dans n'importe quel type de placement, il est possible de perdre de l'argent en SCPI.

    💡 Bon à savoir

    Le bon moment pour investir dans une SCPI est celui que vous choisirez. L’idéal est de vous rapprocher d’un professionnel du secteur qui pourra vous conseiller. Cela peut être un gestionnaire de patrimoine, un courtier, un conseiller bancaire…