Quelles sont les démarches à faire lors d’un déménagement ?

Quelles sont les démarches à faire lors d’un déménagement ?

Les déménagements sont souvent une grande source de stress pour la plupart des gens. Est-ce qu’on n’a rien oublié ? Quelles sont les démarches administratives à faire pour mon nouveau et mon ancien logement ? Comment se préparer au mieux pour réduire le stress ?

Toutes ces questions sont légitimes et importantes.

Vous allez éprouver d’autant plus de stress si vous avez des enfants, car vous devez penser pour eux ! Est-ce que les démarches pour les écoles, les crèches sont effectuées ? Avez-vous pu voir également pour les associations ou clubs sportifs et autres activités extra-scolaires ? Oui, ça fait beaucoup à penser… C’est pourquoi nous avons décidé de faire un petit récap’ de toutes les démarches qui doivent être faites en amont de votre déménagement.

Les démarches administratives immanquables

Bon, nous y sommes, la partie la plus redoutée de toutes : les démarches administratives. Pas de panique, nous allons vous guider pas à pas.

Le préavis

Voici la première étape pour démarrer l’aventure du déménagement. En fonction de votre localisation et du bien que vous avez, vérifiez quelles sont vos conditions de préavis. Car cela peut aller de 1 mois jusqu’à 3 mois. Vous trouverez cette notion dans votre contrat établi avec l’agence ou le propriétaire directement.

Le congé déménagement

En effet, la loi ne prévoit pas ce congé. Cependant, certaines entreprises ont un accord ou une convention collective qui le prévoit. Il est donc intéressant de se renseigner au sein de votre entreprise pour savoir si vous pouvez en bénéficier, cela sera toujours plus agréable d’avoir des jours supplémentaires pour organiser votre déménagement.

La prime déménagement de la CAF

Si vous êtes bénéficiaire des APL, vous êtes éligible à cette aide ! Le montant sera calculé en fonction du nombre d’enfants dans votre foyer. Vous pouvez faire la demande de cette aide dans les 6 mois qui suivent le déménagement.

Louer un véhicule... Ou faire appel à un ami !

Selon la taille de votre déménagement, nous vous conseillons fortement de louer un véhicule utilitaire pour stocker tous vos meubles et cartons en évitant la casse ! Si vous êtes jeune, étudiant ou encore célibataire, votre voiture ainsi que celle d’un ami devrait suffire.

Mettre à jour les compteurs électricité

Vérifiez avec votre fournisseur électricité quelles sont vos conditions, quels sont les détails de votre contrat et quelles sont les démarches à effectuer. Il vous guidera avec les deadline à respecter et les transferts éventuels à faire.

Les abonnements TV et Box internet

Là encore, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre opérateur afin que celui-ci vous guide au mieux en fonction de vos contrats et de votre situation. Il pourra vous dépanner en cas de problème grâce à des clés 4G par exemple, notamment si vous avez des problèmes de puissance de compteur d'électricité afin que vous puissiez avoir accès à internet malgré votre déménagement.

Transfert de courrier

La démarche est plutôt simple puisque vous pouvez la faire directement depuis internet. En vous rendant sur le site de Laposte, vous pourrez compléter vos informations et faire une redirection de courrier sur 6 mois à 1 an de votre ancienne adresse à votre nouvelle adresse le temps de changer vous-même les adresses par la suite.

Let’s cartons !

Tout est prêt, ou du moins est en cours de finalisation. Il ne vous reste plus qu’à organiser vos cartons et les empiler en attendant le Jour J !

Et pour vos enfants…

Si vous avez des enfants, afin de ne rien oublier pour leur arrivée dans leur nouvelle maison, voici les listes de ce que vous ne devez pas oublier de faire :

Transfert du dossier de scolarité ou inscription dans un nouvel établissement scolaire

Se renseigner sur l'organisation de l’établissement (horaires, cantine ou non, etc.)

Connaître les transports que les enfants prendront. Nous vous conseillons d’essayer d’avoir des conseils de la part de familles sur place via l’école par exemple, afin de savoir s'il est facile de prendre les transports pour rejoindre l’école ou si l’enfant doit être accompagné de préférence.

Trouver un club sportif pour votre enfant. Il est très important que l’enfant puisse avoir une activité sportive extra scolaire afin de se dépenser. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’école, d’associations et via internet afin de trouver le futur établissement sportif de votre enfant.

On n’y pense pas forcément, mais en fonction de l’âge de vos enfants, le déménagement peut être difficile pour eux. Effectivement, ils vont devoir quitter leurs camarades de classe, leurs amis, leur équipe de sport s’ils en ont une, etc. Pensez à être bien présent pour eux, discuter avec eux afin de connaître leur ressenti et à les rassurer. Si vous partez dans une nouvelle région, rien ne vous empêche de revenir parfois en vacances pour saluer vos bons vieux amis !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌