Quelles sont les démarches nécessaires pour vendre sa maison ?

démarche pour vendre sa maison : explications

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? La vente d’une maison, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, est un évènement important, qu’il convient de ne pas prendre à la légère. Mais pas de panique ! Il est possible de faire de la vente d’un bien immobilier un évènement serein. Nous vous détaillons ici toutes les étapes nécessaires et la démarche pour vendre sa maison afin de rendre cette dernière plus facile et rapide.

Les étapes de la vente immobilière

Quelles sont les démarches pour vendre sa maison ?

Bien évidemment, la première étape lorsque l’on souhaite vendre sa maison ou son appartement est de décider de le faire. Cependant, il convient de se poser une question primordiale avant de commencer l’aventure de la vente immobilière : souhaitez-vous vendre votre bien vous-même ou faire appel à une agence immobilière ?

Si vous envisagez de vendre votre logement seul, avec un mandat simple, il sera nécessaire de vous armer de patience et motivation. Ainsi que de développer une bonne stratégie de vente. En effet, la vente immobilière nécessite des connaissances en matière de législation, mais également en matière de négociation et de relation-client.

Si vous prenez la décision de faire appel à une agence immobilière, deux solutions s’offrent à vous : la vente par mandat exclusif ou par mandat simple. Comme son nom l’indique, un mandat exclusif implique l’exclusivité de la vente de votre bien par une seule agence. Dans le cas d’un mandat simple, vous pourrez confier la vente à différentes agences immobilières.

Première étape : estimer votre prix de vente

Étape-clé de la démarche pour vendre sa maison, l’estimation du prix de vente de votre bien nécessite une connaissance importante du marché de l’immobilier. Il est donc conseillé de faire appel aux agences immobilières afin de définir un prix le plus juste possible. Par ailleurs, vous pouvez contacter plusieurs agences pour comparer les estimations. Mais aussi de tester la réactivité et le service de ces dernières.

L’estimation du prix de vente d’un logement est effectuée à partir de l’analyse des biens vendus au sein de votre quartier et de différents critères tels que :

  • l’état
  • l’agencement
  • l’exposition du bien immobilier

Ainsi, un prix de vente juste garantira une vente facile et rapide, alors qu’un prix de vente trop élevé ou trop bas pourra retarder les offres et vous faire perdre de l’argent.

Deuxième étape : préparer la mise en vente de votre bien

Une fois le prix de vente conclu, il convient de préparer votre bien afin d’assurer une vente rapide. Pour cela, il est souvent nécessaire de réaliser de petits travaux d’entretien : une maison bien entretenue est toujours plus attrayante !

Afin de valoriser votre bien au maximum, pensez donc à effectuer des retouches de peinture, réparer les équipements défectueux, désencombrer les pièces chargées et épurer votre décoration. En particulier, veillez à enlever tous les éléments personnels qui empêcheront les potentiels acteurs de se projeter au sein du logement (photos de famille, dessins d’enfants, etc).

À cette étape de la démarche pour vendre sa maison, il est également primordial de préparer les documents nécessaires à la vente de votre bien, tels que :

Cela permettra de rassurer les potentiels acquéreurs sur la qualité du logement et ainsi d’accélérer la vente.

Troisième étape : réaliser votre annonce immobilière

Une annonce immobilière attrayante est essentielle à la vente de votre bien immobilier. En particulier, les photographies doivent être de grande qualité, afin de permettre aux potentiels acheteurs de se projeter. Si vous avez décidé de vendre avec l’aide d’une agence immobilière, ces derniers se chargeront sûrement de prendre des photos. Cependant, si vous vendez votre bien vous-même, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel. Sinon, veillez à prendre des images lumineuses et bien cadrées.

Pour l’annonce en elle-même, indiquez toutes les informations essentielles comme :

  • localisation du bien
  • proximité des commerces et des axes routiers
  • caractéristiques du logement

Rédigez des phrases simples et courtes tout en restant neutre au maximum. Bien entendu, n’évoquez que les points positifs de votre bien ! Les points négatifs pourront être abordés plus tard, lors des visites.

N'oubliez pas que depuis le 1er janvier 2011, les étiquettes énergie et climat du diagnostic de performance énergétique doivent être affichées dans l'annonce ! Auquel cas vous risquez des sanctions financières ! De plus, depuis le 1er janvier 2022, vous devez indiquer le montant théorique des dépenses énergétiques si votre bien est noté F ou G.

Quatrième étape : organiser les visites immobilières

Une fois votre annonce publiée, il est temps d’organiser les visites ! Mettez à disposition les documents préparés auparavant, et préparez-vous à répondre aux questions des visiteurs. Bien évidemment, il est recommandé d’effectuer le ménage et de ranger toutes vos affaires personnelles avant chaque visite.

Si vous ne souhaitez pas accueillir de nombreuses personnes au sein de votre foyer, il est désormais possible d’organiser des visites virtuelles ! N’hésitez pas à en discuter avec votre agent immobilier.

Cinquième étape : effectuer la négociation et la promesse de vente

Une fois les visites terminées, vous avez sûrement reçu une ou plusieurs offres. Super ! Il arrive parfois que les acheteurs effectuent une offre n’étant pas au prix, surtout si le bien immobilier présente quelques défauts. Il est alors temps de négocier. Votre agent immobilier, lorsque vous en avez un, vous accompagnera afin de trouver le compromis idéal.

Une fois la négociation effectuée, il convient de signer un avant-contrat avec l’acheteur, qui est soit :

  • un compromis de vente
  • une promesse de vente

C’est l’avant-dernière étape de la démarche pour vendre sa maison avant la signature de l’acte authentique.

Dernière étape : signer l’acte authentique

Une fois l’avant-contrat signé, le vendeur et l’acquéreur ont pour obligation de signer un acte authentique. Entre ces deux signatures, il peut s’écouler plusieurs mois. Cela est normal, et vous permet de préparer votre déménagement sans stress.

L’acte authentique doit être signé chez le notaire, qui a pour rôle de valider le contrat et d’attester de la remise de clé. L’acte signé, l’acheteur procède au paiement immobilier et l’acte de vente est conclu !

Quelles obligations avant de vendre une maison ?

Lors de la vente de votre bien immobilier, il est primordial de réaliser les diagnostics obligatoires. Ces derniers constituent un ensemble de documents que le vendeur doit mettre à disposition du potentiel acheteur. Sorte de diagnostic technique du logement, les diagnostics immobiliers obligatoires varient en fonction du bien.

Les plus courants concernent :

En conclusion, si vendre sa maison nécessite motivation et énergie, ce n’est pas mission impossible ! En suivant ces étapes et en vous armant de patience, vous parviendrez à vendre votre bien immobilier sans difficultés. Bonne chance !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌