Courtier immobilier : les conseils pour trouver le meilleur

Courtier immobilier : les conseils pour trouver le meilleur

Il n’est pas toujours évident de trouver un courtier immobilier de confiance. Avant d’en engager un, assurez-vous de sa fiabilité. Mais comment être sûr qu’il va vous apporter toutes les aides indispensables à votre projet ? Et l’engager ne serait-il finalement pas un poids financier pour vous ?

✅ Choisir un courtier : les critères inévitables ✅ Un courtier : un bon accompagnateur pour votre projet ✅ Un bon courtier : un accompagnateur personnalisé pour votre projet ✅ Un bon courtier : un meilleur rapport qualité de services et honoraires

Choisir un courtier : les critères inévitables

Un bon courtier doit avant tout posséder son immatriculation ORIAS. Outre cela, vérifiez son réseau bancaire. Il doit être un as pour vous guider dans le montage de votre dossier et vous suivre tout au long de l’aventure.

Exigez de votre courtier la transparence. Néanmoins, avant de l’engager définitivement, une vérification de son mandat s’impose. Vérifiez aussi ses frais de courtage à l’avance.

Un courtier : un bon accompagnateur pour votre projet

Un bon courtier en crédit immobilier est le premier à vous conseiller sur le montage de votre projet. En effet, il ne va pas seulement vous aider à le construire, mais également à vous guider à trouver le meilleur taux.

Il aura un rôle de négociateur auprès de votre banquier, et quand l’heure de la vente aura sonné, il s’occupera de débloquer les fonds pour vous. Il va vous accompagner, pas à pas dans votre projet. Votre demande de prêt immobilier n’aura plus aucun secret pour vous avec un bon courtier.

De surcroît, lors de la constitution de votre dossier, il n’épargnera pas les conseils astucieux pour mettre toutes les chances de votre côté. Non seulement c’est un gain de temps pour vous, mais vous éviterez aussi les va-et-vient interminables, rien que pour constituer votre dossier.

Disponible et joignable à toute heure, un bon courtier ne peut qu’être profitable pour vous. Par exemple, chez Pretto, il existe des multiples moyens pour joindre un expert crédit : par téléphone, mail ou SMS. Et en cas de besoin, il est possible de laisser un message pour une demande de rendez-vous sur l’espace client dédié de la plateforme.

On vous conseille de ne pas mettre en concurrence deux ou plusieurs courtiers à la fois, surtout s’ils travaillent avec des banques similaires... Les banques voient là un manque de fiabilité et risquent de ne pas trop vouloir s’engager. Le mieux est généralement à l’inverse de travailler avec un seul et unique courtier pour un projet.

Pour vérifier le professionnalisme d’un courtier, il est aussi crucial de lire les retours positifs des clients.

Un bon courtier : un accompagnateur personnalisé pour votre projet

Rappelons que le rôle d’un courtier en crédit immobilier est de vous mettre en liaison avec un réseau bancaire. C’est son rôle également de faire une comparaison des offres bancaires existantes. Puis, il va faire une proposition convenable pour mener à bien votre projet de prêt immobilier.

Néanmoins, faire appel à un courtier n’est pas obligatoire. Vous pouvez demander directement à votre banquier toutes les démarches à suivre pour un prêt immobilier et soumettre vous-même tous les documents requis.

Sachez que vous avez le choix entre un courtier physique (avec pignon sur rue) ou un courtier en ligne. Avec le premier, vous aurez la chance de le rencontrer personnellement, avoir votre propre avis lors de votre première entrevue. Vous pouvez lui poser de nombreuses questions et lui présenter des documents en papier, et il sera là pour vous apporter des éléments de réponse. Il fera par la suite des négociations adéquates pour défendre votre dossier au mieux.

Sinon, c’est à peu près la même démarche avec un courtier en ligne, avec la seule grande différence que vous ne vous rencontrerez pas physiquement. Tout échange entre vous se fera uniquement par voie téléphonique ou bien en visioconférence, ce qui est également très efficace et permet de plus facilement s’échanger des documents numériques. Cela a quand même l’avantage de vous épargner tout déplacement.

Un bon courtier : un meilleur rapport qualité de services et honoraires

Trouver un courtier gratuit est certes possible. Il suffit de remplir des formulaires sur les plateformes de liaison en ligne. Par la suite, vous serez contactés par un conseiller qui va vous mettre en relation avec un établissement bancaire. Mais comme le service est à titre gratuit, il ne va plus loin. Vous devez par la suite vous débrouiller pour monter votre dossier.

Mais dès que vous sentez que les services ne répondent pas totalement à vos attentes, faites appel à un courtier payant. Des frais de courtage associés à des coûts de fonctionnement vous seront facturés. De plus, il recevra aussi une commission de la part de l’établissement bancaire. En effet, ces commissions sont plafonnées à 1500 euros, et s’élèvent à 1 % du montant total du prêt immobilier. Avec un courtier immobilier en ligne comme Pretto, vous allez faire une économie de frais de courtage. En effet, les frais de fonctionnement ne sont pas inclus au courtage en ligne, contrairement à un courtage physique.

A lire aussi

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌