Acheter son premier appartement seul sans se tromper 😉

Acheter son premier appartement seul constitue un investissement réel. Il est donc primordial de répondre à ses interrogations et de bénéficier d'une assistance. De cette façon, vous optimiserez les chances de succès de votre projet immobilier.

Comment acheter son premier appartement ? Si vous êtes en néophytes dans le domaine, pas de panique, Dimo vous présente ses conseils pour réussir votre achat.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Recevez gratuitement une liste de biens disponibles dans votre région !!

Sommaire

Acheter son premier appartement seul : quelles sont les étapes à suivre ? 📌

Acquérir un bien immobilier nécessite le respect de plusieurs étapes. Si on les résume dans les grandes lignes il faut tout d'abord :

  1. sélectionner le bien immobilier que vous souhaitez acquérir
  2. négocier les tarifs
  3. soumettre une offre d'achat

Lorsque la troisième étape est finalisée, vous procédez à la signature d'une promesse ou d'un compromis de vente. A la suite de cette signature, un délai de dix jours vous est octroyé pour vous rétracter.

Une fois ce laps de temps écoulé, vous devez effectuer une demande de financement auprès d'une banque. La banque vous fera parvenir une offre de prêt. Lorsque vous recevrez cette offre, ils vous faudra attendre onze jours - période de réflexion - avant de l'accepter de manière définitive.

Quand vous aurez franchi chacune de ces étapes, vous pourrez procéder à la signature de l'acte authentique. Elle se fera par ailleurs chez le notaire.

Vous avez maintenant une idée globale des étapes qui composent l'achat d'un appartement seul. Maintenant, nous allons vous l'expliquer plus en détails.

premier achat immobilier seul

Bien définir son projet d’investissement immobilier 📝

Choisir un bien immobilier neuf ou ancien 🏚️🏠

Un logement neuf ou un logement ancien présente chacun des avantages et des inconvénients. Votre choix dépendra donc de votre projet.

Au niveau financiers, si on les compare, les biens immobiliers anciens sont généralement moins coûteux que les neufs. Ce constat ayant été réalisé en se basant sur une taille et une localisation équivalentes.

Cependant, l'achat d'un premier appartement ancien implique en général des dépenses en plus si des travaux sont nécessaires.

A l'inverse, les biens neufs demandent un apport personnel moins important, car les frais notariés sont réduits. En revanche, la valeur d'un bien neuf commencera à diminuer dès qu'il sera habité. Il faudra alors patienter davantage si l'on souhaite le voir prendre de la valeur et ainsi effectuer une plus-value à la revente.

Du point de vue légale, les logements neufs répondront mieux aux normes actuellement en vigueur. Ils seront notamment plus conforme aux exigences en matière d'efficacité énergétique.

De plus, si on prend en compte l'architecture, les biens neufs auront tendances à être plus contemporains. Ils possèdent généralement des caractéristiques et des fonctionnalités modernes. Cependant, les biens immobiliers anciens peuvent charmer plus d'un investisseur.

achat 1er appartement

Investir pour louer ou pour habiter 🤷

Il est important de se demander pourquoi on souhaite acquérir :

Dans le second cas, il vous faudra prendre en considération les informations du marché locatif de votre région. L'objectif lorsque l'on souhaite mettre en logement en location, c'est de bien définir le prix et la durée.

Il est impératif d'adopter une approche rigoureuse et objective lors de vos calculs. De cette façon, vous pourrez évaluer correctement la rentabilité de votre investissement.

acheter son premier appartement seul location

Définir son budget 💵

Le budget est une étape capitale lorsque l'on souhaite acheter son premier appartement que ce soit seul ou en couple. Il faut donc avant tout déterminer votre capacité de financement. Cela correspond au montant que vous pouvez investir en fonction de :

  • votre situation professionnelle
  • votre situation personnelle (êtes vous en couple, avez vous des enfants à charge, etc.)
  • votre situation financière (vos revenus, le remboursement de crédit en cours, etc.)

La banque se basera également sur ces éléments pour établir la somme qu'elle vous accordera pour votre projet. Afin de constituer votre financement, vous devez vous demander :

  1. Si vous disposez d'économies et quelle proportion souhaitez-vous consacrer à l'apport initial ?
  2. Quelle somme êtes-vous en mesure d'emprunter auprès des banques compte tenu de votre situation ?
  3. Quelles seront les modalités si vous emprunter ?

Effectivement, votre capacité de financement est également conditionnée par :

  • le paiement des intérêts
  • le montant des mensualités
  • la durée du crédit

Il arrive parfois que votre profil en tant qu'emprunteur ne vous permette pas d'obtenir les conditions nécessaires à votre projet. Dans ce cas, il est possible de solliciter l'aide d'un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel prendra la défense de votre profil auprès des banques. Il vous aidera également dans l'obtention de conditions d'emprunt optimales.

achat premier appartement salaire

La procédure d’achat d’un appartement 🔄

Quelles sont les démarches à suivre pour acquérir un appartement ? Cette procédure peut être complexe et fastidieuse. En effet, devenir propriétaire et acheter son appartement ne se fait pas instantanément. Voici les étapes clés à considérer :

  1. effectuer des visites de biens immobiliers
  2. sélectionner un bien à acheter seul et soumettre une proposition d'achat
  3. engager des discussions avec le vendeur concernant le prix
  4. signer un contrat préliminaire de vente à la suite des négociations
  5. entamer toutes les démarches nécessaires auprès des institutions bancaires ou des courtiers en vue de trouver des ressources financières adéquates
  6. obtenir l'approbation de la banque et signer l'offre de prêt dans le délai légal de 11 jours
  7. signer l'acte authentique de vente chez le notaire
ℹ️ Bon à savoir : il ne faut pas prendre l'achat d'un premier appartement trop à la légère. Il est au contraire plutôt recommandé dit consacrer un temps conséquent pour bien étudier le projet. En général, on estime qu'une période de 2 à 3 mois sépare la signature du compromis de vente de celle de l'acte authentique.

Acheter son premier appartement seul : quels sont les frais ? 💸

Malheureusement le prix d'achat du bien immobilier n'est pas le seul coût à prendre en considération dans le budget. Une telle démarche inclut également des frais supplémentaires ainsi que des charges. Il vous faudra donc estimer :

👉 Les frais associés à l'achat

La plupart du temps ces frais sont consacrés à deux acteurs qui vont intervenir lors de l'achat. Le premier acteur, c'est l'agence immobilière. En effet, si vous passez par une agence, vous devrez payer ces honoraires. En règle générale ils sont compris entre 3 % et 10 %. Le second acteur, c'est le notaire qui lui aura des frais compris entre 7,5 % et 8 %.

👉 Les frais liés au financement bancaire

On parle ici des frais de dossier qui sont compris entre 300 € et 1 000 €. Mais il y a aussi les frais de garantie représentant entre 1 % et 2 % du montant total. Enfin, il faudra payer une assurance liée au prêt.

👉 Les charges à anticiper :

  • les charges de copropriété
  • les travaux de copropriété
  • les travaux à réaliser
  • la taxe foncière (qui équivaut en moyenne à deux mois de loyers)
✅ Exemple : Paul souhaite acheter son appartement dans la ville de Paris. Il trouve en trouve un qui lui plait dont la valeur est de 300 000 euros. Frais liés à l'achat :
  • Honoraires de l'agence immobilière : Supposons que vous passiez par une agence immobilière qui demande 5 % du prix d'achat. Les honoraires s'élèveraient alors à 15 000 euros (300 000 euros x 5 %).
  • Frais notariés : Supposons qu'il demande 7,8 % du prix d'achat. Ses frais seraient donc de 23 400 euros (300 000 euros x 7,8 %).
Frais liés au financement bancaire :
  • Frais de dossier : Supposons que la banque applique des frais de dossier de 800 euros.
  • Frais de garantie : Supposons que les frais de garantie représentent 1,5 % du montant de l'acquisition, soit 4 500 euros (300 000 euros x 1,5 %).
  • Assurance liée au prêt : Supposons que vous choisissez une assurance liée au prêt d'un montant annuel de 400 euros.
Charges à anticiper :
  • Charges de copropriété : Supposons qu'elles s'élèvent à 200 euros par mois pour cet appartement.
  • Travaux de copropriété : Supposons qu'il n'y a pas de travaux à prévoir.
  • Travaux à réaliser : Supposons que vous prévoyez des travaux de rénovation qui vont coûter 10 000 euros.
  • Taxe foncière : Supposons que la taxe foncière annuelle pour cet appartement, soit de 2 500 euros (équivalant à environ deux mois de loyers)

Acheter son premier appartement seul : quels dispositifs utiliser ? 🤔

acheter premier appartement simulateur

On constate un véritable regain d'intérêt de la part des ménages pour acquérir leur première résidence. Les principaux facteurs de cet intérêt sont les suivants :

  • les taux d'intérêt attractifs
  • les signes de reprise économique
  • le maintien du soutien public à l'investissement immobilier
La loi de finances de 2018 a renforcé la confiance des primo-accédants dans leur décision.

Lors de l'achat d'un premier appartement, des aides financières sont disponibles pour obtenir des conditions plus avantageuses lors de l'emprunt. A cela s'ajoute des avantages fiscaux tels que :

Aides disponiblesDétails
Le PTZ (Prêt à Taux Zéro)C'est un dispositif qui permet d'obtenir un prêt qui peut financer jusqu'à 40 % du coût total de la maison. A cela s'ajoute l'absence d'intérêt et de frais de dossier. Cette aide est exclusivement réservée aux primo-accédants,
Le Prêt Action LogementIl s'agit d'un prêt complémentaire à des taux avantageux. Il est destiné aux salariés.
La TVA à 5,5 %Cette réduction de la TVA s'applique uniquement sur le tarif d'un logement neuf situé soit :
  • en zone Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)
  • en zone Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV)

Acheter un appartement seul : quelles mesures publiques ont été prises ? 🆘

Ils existent de nombreuses mesures gouvernementales visant à soutenir l'accession à la propriété. Elles sont par ailleurs d'autant plus avantageuses face aux évolutions significatives qu'a connu le profil d'un ménage souhaitant acheter son premier appartement.

"Si l'on compare aux sept dernières années, les acheteurs sont désormais plus âgés. La moyenne d'âge est maintenant de 34 ans, contre 32 ans auparavant. Les emprunteurs font également des prêts sur des périodes plus courtes. Ce changement affecte toutefois les ménages les plus modestes." - Laurent, expert immobilier depuis 14 ans

C'est pourquoi le gouvernement souhaite renforcer les mesures en faveur de l'accession à la propriété.

L'autre nouveauté, c'est que les primo-accédants favorisent les appartements comme premier achat. On note également une préférence pour les zones rurales.

Les zones rurales sont financièrement plus accessibles et mieux adaptées aux projets d'acquisition d'une maison individuelle, ce qui expliquerait ce favoritisme. Par ailleurs, cette tendance est soutenue et renforcée par l'extension du PTZ sur deux types de logement :

  1. les biens immobiliers ancien
  2. les biens immobiliers situés dans des communes rurales
ℹ️ Bon à savoir : le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est valable sur l'ensemble du territoire. Malgré cela, ses critères prennent en considération un découpage précis en distinguant :
  • les zones sous tension (A, A bis et B1 : où la demande dépasse l'offre)
  • les zones détendues (B2 et C : regroupant les zones rurales et les villes de taille moyenne)

Acheter son premier appartement : nos conseils 💚

Le processus d'achat d'un premier appartement peut s'avérer compliqué. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans votre projet :

👉 Évaluez votre budget en amont

Outre le prix d'achat, il est important de prendre en compte les frais liés à l'acquisition (également appelés frais de notaire). Si vous achetez dans l'ancien, intégrez dans vos calculs :

  • des éventuels frais d'agence
  • des frais inhérents à votre prêt immobilier (frais de dossier, frais de garantie, honoraires du courtier en crédit immobilier, etc.)
  • le coût des travaux de rénovation nécessaires pour rendre votre futur bien habitable ou à votre goût

N'oubliez pas d'inclure dans votre budget les charges auxquelles vous devrez faire face en tant que propriétaire (charges de copropriété, travaux de copropriété, taxe foncière, etc.). Enfin, interrogez-vous sur l'épargne que vous pouvez mobiliser pour constituer votre apport personnel. Pour vérifier si vos revenus sont suffisants, vous pouvez faire une simulation de capacité d'emprunt.

👉 Établissez une liste de critères de recherche en tenant compte de l'évolution de votre vie personnelle.

Posez-vous les bonnes questions : envisagez-vous de déménager dans quelques années ? Votre plan de carrière implique-t-il une mobilité professionnelle ou géographique ? Souhaitez-vous fonder une famille ? En fonction des réponses à ces questions, le type de bien recherché peut varier.

👉 Préparez votre dossier de financement en tenant compte du fait que vous achetez seul.

Choisissez soigneusement la durée de remboursement du prêt. Si la durée est trop courte avec des mensualités élevées cela peut devenir difficilement soutenable. De plus, étant donné l'absence d'un coemprunteur, les banques peuvent considérer votre dossier comme plus risqué.

Vous devez donc la rassurer en mettant en avant la stabilité de votre vie professionnelle ou votre capacité à épargner régulièrement. N'hésitez pas à fournir des relevés de compte bancaire ou d'épargne. Pensez aussi à remettre une attestation de votre employeur, afin de renforcer votre dossier avec des justificatifs solides.

👉 Faites-vous accompagner par votre notaire durant la transaction immobilière.

Celui-ci vous expliquera toutes les démarches liées à l'achat immobilier et défendra vos intérêts. Lors d'une transaction immobilière, vous n'êtes pas obligé de faire appel au notaire du vendeur.

🤓 Ce qu'il faut retenir sur acheter son premier appartement seul :
  • Il y a beaucoup d'étapes à suivre avant l'achat d'un appartement.
  • Le choix entre un appartement neuf ou ancien dépend du projet d'acquisition et des avantages et inconvénients de chaque type.
  • Il est important de décider si l'appartement sera utilisé comme résidence principale ou mis en location.
  • Il faut définir son budget en fonction de sa situation professionnelle, personnelle et financière. Mais aussi prendre en compte ses capacités pour emprunter et les modalités de l'emprunt.
  • Il faut prendre en compte les frais d'agence immobilière, de notaire, de dossier, de garantie et d'assurance. Il faut également prévoir les charges de copropriété, les travaux et la taxe foncière.
  • Différents dispositifs d'aide financière sont disponibles, tels que le Prêt à Taux Zéro, le Prêt Action Logement et la TVA réduite.
  • Évaluez soigneusement votre budget, privilégiez l'aide d'experts et prenez en compte les critères spécifiques à chaque situation.

Merci de nous avoir lu, on revient vite 🫶

D'autres articles sur la même thématique qui pourrait vous intéresser :

acheter son appartement seul

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌