Entreprise diagnostic immobilier : devis, prix, certifications

Entreprise diagnostic immobilier : vous êtes actuellement à la recherche d'un diagnostiqueur immobilier, mais comment choisir le bon professionnel ? Voici ce que vous devez savoir sur les cabinets de diagnostics immobiliers.

Entreprise diagnostic immobilier : devis

Obtenez le meilleur prix de diagnostic immobilier en remplissant les champs ci-dessous

Quelles sont les entreprises de diagnostic immobilier ?

Le marché du diagnostic immobilier en France est actuellement réparti de la façon suivante :

  1. Les enseignes nationales et régionales : elles offrent à leurs collaborateurs d’importants services de veilles sur la règlementation du marché qui évolue régulièrement ainsi que des formations des leaders de réseau. L’avantage de ces structures réside aussi dans leur fort pouvoir financier et leurs moyens de communication, notamment dans le digital.

    Ce type d’entreprise de diagnostic immobilier réalise généralement un chiffre d'affaires moyen de 250 000 euros.
    Les principales entreprises de diagnostic immobilier sont :

    • Agenda Diagnostics avec un réseau de 150 franchises
    • Diagmanter avec 160 unités
    • Exim et ses 115 franchises

    Ces réseaux de franchises ont des droits d’entrée compris entre 15 et 25 000 euros.

  2. Les entreprises indépendantes non rattachées à une franchise : cette catégorie d’entreprise de diagnostic immobilier représente la majorité du marché, soit 85%.

Missions d'une entreprise de diagnostic immobilier :

Chiffres du marché du diagnostic immobilier :

FNAIM et FIDI : fédérations d'entreprises de diagnostic immobilier

La Fédération Interpersonnelle du Diagnostic Immobilier et la Fédération nationale de l’immobilier, plus connue sous l’acronyme FNAIM, ont pour principal objectif de défendre les intérêts des diagnostiqueurs au niveau juridique. Notamment lors de la consultation des pouvoirs publics pour faire des lois, et en cas de litige.

Aussi, l'adhésion à ces fédérations du diagnostic immobilier oblige les diagnostiqueurs à accepter une éthique orientée consommateurs :

  • respect de l'indépendance
  • respect de la transparence
  • respect de la fiabilité

De ce fait, l'appartenance à la fédération apparaît comme une preuve du professionalisme des professionnels. En cas de conflis la fédération peut jouer le rôle de médiateur.

Entreprise de diagnostic immobilier : certification

Afin d’exercer son activité en toute légalité, le diagnostiqueur doit être titulaire de chaque certification obligatoire remise par les différents centres de formation en France. L’entreprise de diagnostic immobilier a un rôle à jouer en exigeant la possession des certificats à ses techniciens. Elle peut également leur demander de suivre régulièrement des contrôles de compétences.

Le Ministère du Logement dispose d’un annuaire permettant à quiconque de vérifier si un diagnostiqueur est certifié.

Aussi, le code de la construction et de l’habitation impose à l'ensemble du secteur de contracter une assurance en responsabilité civile professionnelle. Elles permettent de protéger les diagnostiqueurs en cas d'erreurs, qui peuvent avoir de graves conséquences.