Visite immobiliere : 7 astuces à connaître

Visite immobiliere : 7 astuces à connaître

On dit que faire visiter son bien est un art. Que ce soit pour la vente d'un appartement ou la vente d'une maison, beaucoup de particuliers qui décident de faire les démarches seuls, rencontrent des difficultés.

Si vous aussi vous avez du mal à avoir des offres et n'arrivez pas à concrétiser la vente de votre bien, cet article va sûrement vous éclairer.

Voici 7 astuces qui pourront vous aider à mettre en valeur votre offre :

1. Les questions

2. Les documents à prévoir 3. Les avantages

4. Un peu de préparation

5. De l’espace

6. De la sincérité

7. L'accueil

1. Prendre le temps de répondre à toutes les questions

En effet, les profils des visiteurs sont différents les uns des autres. Certains acquéreurs potentiels effectuent leur première transaction et donc vont se suffire des détails que tout le monde connaît. Par contre, d'autres ont l'expérience pour ce type d'achat. Ils vont donc passer tous les détails à la loupe et seront très exigeants par rapport aux réponses que vous leur avez données.

Pour votre propre confort, n’hésitez pas à noter toutes les informations factuelles concernant votre logement, afin de pouvoir répondre sereinement aux questions, telles que :

✅ le type de chauffage installé dans le logement

✅ le type de fenêtre, avec double vitrage ou non

✅ le type de ventilation que vous possédez

✅ les positions des différents branchements d’eaux existants  

2. Prévoir les documents principaux concernant votre bien

Il est important d’avoir votre Diagnostic de Performance Énergétique sous le coude, pour ne pas être pris au dépourvu si les visiteurs demandent à le voir. Ce document est obligatoire et doit être jour lors de la mise en vente de votre logement.

Par ailleurs, il est conseillé d’avoir les documents concernant les autres diagnostics immobiliers obligatoires d’ici la vente de votre bien, s’ils sont toujours valables ou que vous les avez déjà renouvelés.

3. Prendre le temps de lister tous les avantages de votre bien

Il est important de lister tous les atouts de son bien. Vous connaissez certainement les détails de votre habitation mieux que quiconque, il est donc primordial de les retourner à votre avantage et les exposer proprement à votre visiteur. Pour vous faciliter la tâche, prenez une annonce d'un bien similaire au vôtre (idéalement d'un site pour professionnels) et utilisez ce modèle pour ne rien oublier. Cela vous aidera à avancer plus vite et vous laissera le temps de mettre vos efforts de réflexions dans des détails plus minutieux. (Exemple : Description du bien, éventuels commerces et commodités, informations sur la copropriété, les projets éventuels si des terrains vagues sont proches de votre habitation, etc.)

Visite de logement.jpeg

4. Mettre en avant la luminosité de votre bien

Que vous soyez en plein mois de décembre dans les fins fonds des pays scandinaves, en France ou à l'autre bout du monde, faire visiter son bien quand il y a de la lumière est la règle à toujours respecter 😊

Bien sûr, les conditions peuvent vous contraindre de faire visiter votre bien à la tombée de la nuit. Dans ce cas, n'oubliez pas de laisser les lumières allumées pendant la visite. Aussi, pensez à ouvrir les volets et les rideaux puis aérez les pièces (à part si votre bien est à proximité de rails de train 🙉😜).

5. Faites de l'espace et ne laissez que le strict minimum

En effet, ne laissez que le strict nécessaire vous permet de donner une impression d'espace et la possibilité au visiteur de se projeter dans le bien. (Agencement, aménagement, etc…).

6. Rester humble et ne pas promettre la lune

Que votre bien soit dans les îles Maldives, sur un rocher en cristal ou dans un quartier sensible aux aléas de la vie et de la nuit 🍺,

Il est important de rester soi-même et de répondre honnêtement aux questions, car de toutes les manières, cela se ressent toujours quand quelqu'un veut nous vendre du rêve. Pour tout vous dire, exagérer lors de la visite ne fera que susciter la réticence et la fuite de vos potentiels acquéreurs sera donc inévitable.

Alors n'oubliez pas : Sincérité et honnêteté font partie des clés du succès de la vente, cela vous aidera à vous démarquer de 90% des vendeurs.

7. Le sourire a un rôle clé lors de visites 😊

" Si un sourire a pu séduire un jour une ou un de vos partenaires, sachez qu'il a raconté votre histoire sans que vous ayez à le faire " 💙💚

Et oui ! Il est important de garder son sourire lors d'une visite, car bien souvent, c'est une tâche compliquée et lassante pour les acquéreurs. Avant de les aider à se projeter, il est important de les rassurer.

Être agréable avec vos visiteurs va d'abord les mettre à l'aise puis n'hésiteront pas à communiquer avec vous de la bonne manière. Cela vous permettra aussi d'avoir un discours accrocheur pour être convaincant, rassurant et crédible.

visite-logement.jpeg

Vous souhaité être recontacté par un agent immobilier ?

Être rappelé

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌