Visite immobilière : ce qu’il faut savoir en 2021

Visite immobilière : ce qu’il faut savoir en 2021

Visite immobilière : comment se préparer ? Quelles informations demander ? Peut-on faire une visite virtuelle ? Nos astuces pour bien vendre une maison ou un appartement avec une bonne visite.

✅ Comment visiter un bien immobilier ?

✅ Comment prendre contact avec une agence immobilière ?

✅ Quel salaire minimum pour louer ou acheter un bien immobilier ?

✅ Pourquoi la visite immobilière virtuelle ?

Comment visiter un bien immobilier ?

Lors d’une visite immobilière, la première impression est généralement la suivante : la maison semble répondre aux attentes. Soyez toutefois attentif dans l'environnement de vente. Les visites à domicile sont très rapides, parfois même moins de 30 minutes. Par conséquent, veuillez rester vigilant afin de trouver le bon bien immobilier dans les meilleures conditions.

Afin d'être bien préparé, voici quelques conseils pour faire en sorte que la visite immobilière se passe au mieux :

  • Arriver en avance pour mieux analyser l’environnement et poser des questions au voisinage
  • Détecter la présence de fissures ou d’endommagement des façades extérieures, et d’autres problèmes comme le mouvement de terrains ou les problèmes d’humidité
  • Regardez l’état global du bien immobilier, pour anticiper de potentiels travaux de rénovation
  • Pensez également à vérifier l’état du sol, car une irrégularité peut signifier qu’il y a une faiblesse dans la structure
  • Posez des questions sur le système de chauffage, car le coût lié à l’équipement varie grandement selon l’ancienneté de la chaudière, la date de la pose des radiateurs
  • Vérifiez l’isolation des fenêtres, car selon si elle est simple, double ou triple, des travaux peuvent être envisagés pour améliorer la qualité de vie dans le bien immobilier
  • Demandez au vendeur des précisions à propos du système de ventilation, comme sa date d’installation, le type de système utilisé, l’état actuel du système notamment
  • Assurez-vous du bon état du système électrique, qui fait vivre le logement s’il s’agit d’un bien individuel et que les prises électriques soient bien conformes
  • Demandez également à avoir des renseignements sur le branchement d’eau pour être sûr que l’eau qui en découle soit potable

Pensez enfin à vous rendre dans la mairie où est située le bien pour connaître les projets immobiliers en cours ou futurs à proximité du bien qui peuvent jouer sur son environnement.

Comment prendre contact avec une agence immobilière ?

Afin d’augmenter vos chances de décrocher une proposition pour visiter un bien immobilier qui peut vous correspondre, privilégiez l’appel téléphonique au lieu de passer par l’e-mail.

Durant l’appel avec l’agence immobilière, précisez avec détail votre projet d’acquisition ou de location immobilière. Avant la visite, préparez votre dossier avec attention, car il devra être présenté à l’agent immobilier ainsi qu’au propriétaire lors de la visite du bien immobilier. Ce dossier comprend :

  • la photocopie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • les trois dernières fiches de paie de vous ou votre garant si vous en avez un
  • le justificatif de domicile du garant, comme une taxe EDF par exemple
  • une copie du dernier avis d’imposition

D’autres pièces peuvent éventuellement vous être demandées durant la visite, comme le R.I.B ou une copie des quittances de loyer si vous étiez en location. Anticipez pour être sûr de pouvoir les donner le jour de la visite.

Quel salaire minimum pour louer ou acheter un bien immobilier ?

Pour la location, le montant du loyer est l'un des points clés. En effet, le propriétaire doit s'assurer que le locataire est solvable et que le loyer mensuel de la résidence n'excède pas ses revenus.

Le loyer doit être déterminé avant d'entamer les démarches administratives telles que la rédaction du contrat de bail, l'état des lieux et la remise des clés. Le salaire du locataire doit être généralement 3 fois supérieur au montant du loyer demandé. L'idéal est d'allouer 30% de son salaire dans la location de son logement.

Pour savoir si vous êtes solvables, réalisez le calcul suivant :

0,33 * Revenu net du locataire

Le résultat doit être supérieur au loyer hors charges pour que vous soyez solvables, dans le cas contraire, vous ne l’êtes pas.

Pour l’achat les règles diffèrent quelque peu, car fixées par les banques qui sont garantes des prêts accordés aux acquéreurs. Le seuil maximal de solvabilité accepté par les banques est de 40%.

Pour savoir si vous êtes solvable, 40% de vos revenus nets doivent être supérieur aux échéances mensuelles de la dette.

Pourquoi la visite immobilière virtuelle ?

La réponse peut sembler évidente en pleine période de pandémie et de confinements qui font planer un doute sur le secteur de l’immobilier. Néanmoins, il y a d’autres raisons qui permettent d’expliquer l’augmentation des visites virtuelles par les professionnels de l’immobilier.

Aujourd’hui la technique utilisée est celle des prises de vues à 360° qui permet d’avoir une vision plus globale d’une pièce d’un bien immobilier. Les avantages sont les suivants :

  • les visites longues distances sont simplifiées, si le vendeur et l’acheteur se situent dans deux villes éloignées
  • elle permet d’être plus souple sur les créneaux, que ce soit pour le vendeur ou l’acquéreur
  • elle donne une immersion forte qu’avec de simples photos

A lire aussi

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌