Termites à Aix-en-Provence : danger et traitement

termite aix en provence

Le département d'Aix-en-Provence est officiellement caractérisé comme infesté de termites. Ce fut confirmé par un arrêté préfectoral en 2001 et cela a eu des implications importantes. Pour chaque vente immobilière, un diagnostic termites est obligatoire. Les nouvelles constructions doivent intégrer des mesures anti-termites pour lutter contre ces insectes xylophages.

Les termites, aujourd'hui présents dans plus de 50% des départements français (en métropole, 54 sur 101, selon l'Observatoire national des termites), sont une menace sérieuse. Ils endommagent le bois et peuvent compromettre la stabilité des bâtiments. 

Pour prévenir de ce danger, il y a bien des années déjà, la loi du 8 juin 1999 avait été adoptée pour renforcer la lutte contre ces nuisibles. Elle vise à protéger les propriétaires mais aussi les acheteurs.

Sommaire

Comment identifier des termites à Aix-en-Provence ?

Les termites sont des insectes à larves xylophages, discrets et destructeurs. Ils se distinguent par leur corps blanc, parfois ailé. Leur présence se détecte souvent par des ailes abandonnées et des dégâts présents sur le bois. Ces insectes requièrent humidité et cellulose et se nourrissent principalement de bois, de papier et de tissus.

Difficiles à repérer, les termites creusent le bois de l'intérieur, ce qui laisse peu de traces visibles. Leurs dégâts se concentrent sur des zones invisibles, favorisant les milieux tempérés et humides. Les signes extérieurs comprennent des bois creux et des galeries autour des habitations. Ils sont repérables grâce à un diagnostic termites sur Aix.

ℹ️ Bon à savoir : Ces petits insectes mesurent généralement 3 à 5 mm. Ils possèdent un abdomen jaune pâle ou blanc et une tête brune dotée de mandibules robustes. Capables de dévorer rapidement une maison, ils agissent dans le silence, menaçant l'intégrité des bâtiments.

Préférant l'obscurité, les termites se cachent dans les charpentes, parquets et plafonds, causant des dégâts majeurs sur plusieurs années. Pour les détecter, cherchez les signes tels que :

  • les plinthes amincies,
  • les portes et fenêtres difficiles à manœuvrer,
  • et les cordons de terre sur les murs ou le sol, signes d'activité termitière.

termite aix en provence

Dimo Diagnostic © - Infographie : Termites, quésaco ?

Les réglementations liées aux termites à Aix-en-Provence

Dans les Bouches-du-Rhône, un arrêté préfectoral a été publié le 19 juillet 2001 (en savoir plus). Il identifie ce département comme étant une zone à risque de termites. Cette mesure a des conséquences importantes pour les propriétaires d'un bien immobilier et sur le diagnostic termites.

La mairie peut exiger un diagnostic termites des propriétaires ou des syndics. En cas de présence de termites, le diagnostic ainsi que les travaux nécessaires sont à leur charge.

“Lors d'une vente immobilière à Aix-en-Provence, des procédures spécifiques sont appliquées. Pour les vices cachés liés aux termites, la clause d'exonération de garantie ne peut être validée qu'avec un état parasitaire récent. Ce document doit dater de moins de trois mois lors d'une vente.” - Romain, expert en diagnostic immobilier à Dimo Diagnostic

En cas de détection de termites, l'occupant ou le propriétaire doit en informer directement la mairie. Cette obligation s'étend aux syndicats de copropriété pour les parties et pièces communes. Ces règles assurent la transparence et protègent les acheteurs lors des transactions immobilières.

termite aix en provence

Service Public - Cerfa : déclaration en mairie de la présence de termites dans un immeuble

Traitement des termites à Aix-en-Provence

Traitement écologique par piégeage

À Aix-en-Provence, la lutte et le traitement anti-termites peut être écologique. La méthode de piégeage implique l'installation de stations autour de certaines zones infestées. Remplies de cellulose et d'un agent actif, ces pièges attirent les termites et éliminent la colonie. Ce processus, écologique et complet, assure une éradication efficace.

Approche curative pour protéger les constructions

Pour isoler un bien immobilier du sol, on va utiliser un traitement curatif. Il s'agit de créer des barrières chimiques à différents niveaux du bâtiment. L'injection d'insecticide empêche les termites de pénétrer dans celui-ci. Cette méthode est adaptée pour les murs, charpentes ou autres structures en bois.

Traitement spécifique du bois

Le traitement du bois à Aix-en-Provence cible les termites et les autres insectes xylophages.

Exemple : Ce processus de traitement se décompose en plusieurs étapes :

  • Le bûchage et le brossage éliminent le bois endommagé.
  • Les injections permettent de créer des zones actives d'insecticides dans la charpente.
  • La pulvérisation va protéger contre de futures attaques.

 

Suivi du traitement

Pour chaque traitement, un diagnostic immobilier précis est essentiel. Après l'installation des dispositifs, un suivi régulier va être nécessaire. Cela inclut la surveillance de la consommation des supports et la vérification de l'éradication des termites. Un contrôle biannuel permet d'anticiper toute nouvelle infestation.

Ces méthodes sont utilisées à Aix-en-Provence. Et elles offrent une protection complète contre les termites. Elles combinent prévention, éradication mais aussi suivi pour assurer la sécurité des structures.

termite aix en provence

Dimo Diagnostic © - Infographie : Traitement termite, les différents types de traitement

🤓 Ce qu'il faut retenir sur les termites à Aix-en-Provence:
  • Aix-en-Provence est infestée de termites et a des réglementations strictes pour les propriétaires immobiliers.
  • Les termites peuvent causer de graves dommages en mangeant le bois.
  • Les signes de leur présence sont souvent très discrets.
  • Différentes méthodes de traitement sont disponibles à Aix-en-Provence, dont le piégeage, l'approche curative ou le traitement du bois.
  • Un suivi régulier est essentiel pour prévenir de nouvelles infestations d'insectes xylophages.

 

Romain Baldassarre

Responsable Technique - Dimo Diagnostic

 

Expert en diagnostic immobilier depuis près de 4 ans, j'informe désormais les propriétaires et bailleurs concernant les dernières réglementations en vigueur sur les diagnostics immobiliers !

Merci de votre attention et à bientôt !

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser :