Rénovations : que faut-il effectuer, pour mieux vendre ?

Rénovations : que faut-il effectuer, pour mieux vendre ?

Lorsque l’on s’apprête à vendre sa maison, il y a de nombreux détails à ne pas négliger pour séduire les futurs acquéreurs… Dans ce nouvel article, on vous propose quelques astuces pour vous faciliter la vie et optimiser vos chances de vendre rapidement votre bien immobilier.

Dans un premier temps, vous vous serez occupés de faire effectuer un diagnostic sur votre maison. Cela peut vous donner une meilleure idée des travaux à effectuer dans votre logement. Par exemple, si votre habitation est mal isolée, qu’il y fait un froid de canard ou que la toiture est en piteux état, il faudra penser à rénover pour éviter de faire fuir les visiteurs, mais aussi pour être aux normes. Il y d'ailleurs de nombreuses méthodes pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Dans tous les cas, pour que votre maison soit prête avant l’arrivée de potentiels repreneurs, prévoyez un grand ménage de printemps et quelques réparations. L’objectif étant que tous les espaces soient propres, en bon état et accueillants.

En effet, bien souvent, les nouveaux acheteurs prévoient de réaménager les espaces pour que la maison soit parfaitement à leur goût. Évitez autant que possible les gros travaux d’aménagement, comme remplacer une baignoire par une douche ou d’ajouter une chambre, etc. Cela pourrait très bien ne pas leur plaire. Facilitez-vous la vie et la leur par la même occasion !

Voici la check-list ✔️ des questions à vous poser pièce par pièce, pour ne rien oublier. (Eh oui, vous vous en doutez certainement, pour certains points ça sera probablement la même chanson dans chaque pièce… mais au moins c’est plus facile à retenir… ouf 😌)

 1. Tout d’abord, la cuisine 🍽️ 

✅ De manière objective, entre vous et moi, votre cuisine est-elle moderne ? ✅ Le sol, est-il en bon état ? A-t-il des fissures, des tâches ? La matière, est-elle vieillie par le temps ?   ✅ La peinture/le papier peint sont-ils sans trous ni tâches ? ✅ Vos travaux de plomberie et d’électricité sont-ils récents ? ✅ Votre faïence et votre plan de travail sont-ils en bon état et aux goûts du jour ? ✅ Vos luminaires sont-ils propres et fonctionnels ?

2. Ensuite, la ou les salle(s) de bain 🛀 

✅ La baignoire et/ou la douche sont-elles abîmées au niveau du sol ou des parois ainsi que sur la robinetterie ? ✅ Votre sol et les murs sont-ils en bon état ?

✅ Avez-vous vérifié l’état de vos luminaires ? Sont-ils prêts pour une éventuelle visite ? ✅ La plomberie et l’électricité sont-ils fonctionnels ?

3. Maintenant, les pièces à vivre et à coucher 🛏️ 

✅ Vos sols et murs ont-ils bien vécu ? ✅ Pensez ici aussi à vos luminaires, sont-ils en bon état ? ✅ Les prises sont-elles abîmées ?

4. Les couloirs / l'entrée 🚪 

Ces espaces sont très importants pour des potentiels acheteurs, car ils font le lien entre vos pièces et donnent une première impression de votre logement. N'oubliez pas que la première impression est très importante !

✅ Les sols et les murs sont-ils de couleurs neutres ?

✅ Sont-ils en bon état ?

5. Les espaces extérieurs (balcon, jardins, véranda), si vous en disposez 🌳 

Ces espaces sont un réel plus lors de la vente donc n’hésitez pas à montrer tout leur potentiel.

✅ Le sol est-il fissuré ou fragmenté ? ✅ Vos espaces verts sont-ils entretenus ?    

6. Les pièces bonus ⭐

✅ Les pièces de votre maison sont-elles toutes utilisées à la hauteur de leur potentiel ? ✅ Avez-vous des combles ou une pièce attenante au garage qui pourraient être aménagés par exemple ?

On vous conseille en effet, d’aider les visiteurs à se projeter dans votre logement en leur montrant tout son charme.

Bonne vente !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌