Rénovation maison : prix moyen et 7 étapes primordiales

Rénovation maison : les étapes incontournables avant la vente

Rénovation maison : à quel prix ? Quelles sont les étapes ? Lorsque l’on s’apprête à vendre sa maison, il y a de nombreux détails à ne pas négliger pour séduire les futurs acquéreurs… Dans cet article, on vous propose quelques astuces pour vous faciliter la vie et optimiser vos chances de vendre rapidement votre bien immobilier.

Besoin de rénover votre maison ? Obtenez une estimation gratuite en quelques minutes

✅ Vente maison : quelles sont les étapes à respecter ?

✅ Rénovation cuisine

✅ Rénovation salle de bain

✅ Rénovation des pièces à vivre et à coucher

✅ Rénovation des couloirs et de l'entrée

✅ Rénovation de vos espaces extérieurs (balcon, jardins, véranda), si vous en disposez

✅ Rénovation des pièces bonus

Vente maison : quelles sont les étapes à respecter ?

Dans un premier temps, il vous faut réaliser les diagnostics obligatoires à la vente. Cela peut également vous donner une meilleure idée des travaux à effectuer dans votre logement. Par exemple, si votre habitation est mal isolée, qu’il y fait très froid ou que la toiture est en piteux état, il faudra penser à rénover pour éviter de faire fuir les visiteurs, mais aussi pour être aux normes. Il y d'ailleurs de nombreuses méthodes pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Sinon, pour que votre maison soit prête avant l’arrivée de potentiels repreneurs, prévoyez un grand ménage de printemps. L’objectif étant que tous les espaces soient propres, en bon état et accueillants.

En effet, bien souvent, les nouveaux acheteurs prévoient de réaménager les espaces pour que la maison soit parfaitement à leur goût. Évitez autant que possible les gros travaux d’aménagement, comme remplacer une baignoire par une douche ou d’ajouter une chambre, etc. Cela pourrait très bien ne pas leur plaire.

Facilitez-vous la vie et la leur par la même occasion !

Rénovation cuisine

1.      Les questions à se poser :

✅ De manière objective, entre vous et moi, votre cuisine est-elle moderne ?

✅ Le sol, est-il en bon état ? A-t-il des fissures, des tâches ? La matière, est-elle vieillie par le temps ?  

✅ La peinture/le papier peint sont-ils sans trous ni tâches ?

✅ Vos travaux de plomberie et d’électricité sont-ils récents ?

✅ Votre faïence et votre plan de travail sont-ils en bon état et aux goûts du jour ?

✅ Vos luminaires sont-ils propres et fonctionnels ?

2.       A ne pas oublier lors de la rénovation de votre cuisine :

La cuisine regroupe des appareils électroménagers, des sources d’alimentation en eau et en électricité. Il n’est pas recommandé d’imbriquer les différents éléments au hasard dans votre cuisine. Il est conseillé de positionner les trois zones principales de votre cuisine de manière stratégique pour vous faciliter son utilisation. Une disposition idéale prévoit que le frigo ainsi que les plaques de cuisson ne soit pas côte à côte et que l’évier soit par exemple positionné soit à côté de l’un ou l’autre des deux autres zones, en fonction de la forme de votre cuisine.

💡 Diagnostic : Veillez également à ne pas positionner d’appareillage électrique au-dessus des plaques de cuisson ou en dessous les points d’eau. Il est également important de laisser un accès aux dispositifs de coupure de gaz et de veiller à la bonne ventilation de la cuisine.

Rénovation salle de bain

1.      Les questions à se poser :

✅ La baignoire et/ou la douche sont-elles abîmées au niveau du sol ou des parois ainsi que sur la robinetterie ?

✅ Votre sol et les murs sont-ils en bon état ?

✅ Avez-vous vérifié l’état de vos luminaires ? Sont-ils prêts pour une éventuelle visite ?

✅ La plomberie et l’électricité sont-ils fonctionnels ?

2.      A ne pas oublier lors de la rénovation de votre ou vos salles de bain :

Souvent la raison pour laquelle on rénove sa salle de bain, c’est pour lui donner un coup de jeune. Tout d’abord, prévoyez deux vasques si la salle de bain vous le permet, car les acheteurs seront séduits par ce détail.

Ensuite, assurez-vous que vos travaux prévoient une amélioration de la ventilation de la salle de bain. Cela pourrait être très désagréable pour les nouveaux occupants de la maison, si la salle de bain moisit.

Également, choisissez des peintures et revêtements de sols adaptés aux pièces humides.

Pour finir, prévoyez suffisamment d’espaces de rangements.

💡 Diagnostic : Respectez les zones par rapport aux douches et baignoires pour installer vos appareillages électriques.

renovation-piece-a-vivreRénovation des pièces à vivre

Rénovation des pièces à vivre et à coucher

1.      Les questions à se poser :

✅ Vos sols et murs ont-ils bien vécu ?

✅ Pensez ici aussi à vos luminaires, sont-ils en bon état ?

✅ Les prises sont-elles abîmées ?

2.      A ne pas oublier lors de la rénovation de votre ou vos pièces à vivre :

Il est vrai, que de nouveaux propriétaires feront probablement quelques travaux de peinture une fois qu’ils emménageront, mais cela peut plaire et convaincre à la vente lorsque cette tâche leur ai épargnée, car les vendeurs s’en sont chargés. Pour cela, choisissez des couleurs neutres et passe partout. Par ailleurs, c’est important que les peintures ne soient pas abîmées lors des visites. Prévoyez que tous les interrupteurs fonctionnent et que le système électrique soit aux normes. Cela vaut pour toutes les pièces de la maison confondues.

Rénovation des couloirs et de l'entrée

1.       Les questions à se poser :

✅ Les sols et les murs sont-ils de couleurs neutres ?

✅ Sont-ils en bon état ?

2.       A ne pas oublier lors de la rénovation de votre ou vos pièces à vivre :

Ces espaces sont très importants pour des potentiels acheteurs, car ils font le lien entre vos pièces et donnent une première impression de votre logement. N'oubliez pas que la première impression est très importante !

renovation construction neuf ancien maisons
La première impression

Rénovation de vos espaces extérieurs (balcon, jardins, véranda), si vous en disposez

1.      Les questions à se poser :

✅ Les sols sont-ils fissurés ou fragmentés ?

✅ Vos espaces verts sont-ils entretenus ?   

2.      A ne pas oublier concernant vos espaces extérieurs :

Ces espaces sont un réel plus lors de la vente donc n’hésitez pas à montrer tout leur potentiel. N’hésitez pas à faire venir un jardinier, si besoin, pour couper vos haies et tondre la pelouse. En ce qui concerne la véranda ou votre balcon, prévoyez quelques objets de décoration si vous souhaitez aider les visiteurs à se projeter. À minima, nettoyez et réparer les sols et les garde-corps.

Rénovation des pièces bonus

✅ Les pièces de votre maison sont-elles toutes utilisées à la hauteur de leur potentiel ?

✅ Avez-vous des combles ou une pièce attenante au garage qui pourraient être aménagés par exemple ?

On vous conseille en effet, d’aider les visiteurs à se projeter dans votre logement en leur montrant tout son charme. Par exemple, si les combles peuvent potentiellement devenir une chambre ou un bureau, il est recommandé de le mettre en avant.

Conseils d'expert 1 : se faire aider par un professionnel ou un architecte

L'intervention d'un architecte peut être requise dans certains cas, notamment lors de la demande de permis de construire (qu'il s'agisse de la construction d'une maison, de la transformation ou de l'agrandissement d'un bâtiment, ou de l'implantation d'un établissement commercial ou professionnel). Il en va de même si la construction a une surface de plancher qui dépasse 150m2, ou s'il y a une extension qui permettra de porter l'ensemble de la structure après la fin des travaux.

Dans l'autre cas, faire appel à un architecte ou à une entreprise de travaux qui gérera votre projet de A à Z, avec l'intervention éventuelle d'un architecte, vous coûtera certes, mais peut aussi vous faire faire des économies. Leurs missions consistent notamment à mettre en concurrence les entreprises pour obtenir les meilleurs prix ou à vérifier les certifications des professionnels qui interviendront.

Dès que l'entreprise commence à travailler, il est impératif qu'elle dispose d'une garantie en cours, notamment pour les services commandés. Ainsi, si l'entreprise refait l'électricité, son assurance annuelle doit couvrir les travaux relatifs à l'électricité. Sinon, vous n'aurez aucun recours en cas de problème.

Il est également avantageux de faire appel à un architecte.

En plus d'apporter une vision globale à votre projet, l'architecte est façonné par l'espace et le volume. Outre les représentations graphiques (esquisses et plans), les conseils en matière de prix tiennent compte du style architectural de la maison, de l'association des matériaux, de la disposition des pièces et des équipements.

Conseils d'expert 2 : ne surtout pas négliger l'étude de faisabilité

Pour commencer, il faut définir clairement son projet, savoir ce que l'on veut, et créer une fiche de charge. Pouvez-vous faire des économies d'énergie en changeant vos fenêtres ou en installant un poêle à bois ? Pouvez-vous réparer votre store ? Il faut savoir quel est le mode de vie des habitants pour pouvoir les orienter. Tous les projets sont des investissements à long terme, il est donc important de bien identifier leur faisabilité pour ne pas se faire piéger.

De plus, il faut savoir ce que l'on peut faire. Certaines zones sont protégées ou classées. Pour savoir si un projet est réalisable, il faut se rendre à la mairie et regarder son PLU, plan local d'urbanisme. Aussi, si vous avez besoin d'une extension ou d'une véranda entre 20 et 40 m2, une simple déclaration suffira. Si vous avez besoin de plus de 40 m2, un permis de construire sera nécessaire.  

Conseils d'expert 3 : s'assurer que le budget est bien adapté à l'ampleur du projet

Vous pouvez avoir du mal à réaliser un projet d'extension avec un budget de 20 000 euros. Il est préférable d'établir une enveloppe budgétaire dès le départ, en sachant pourquoi. Il est impératif que le maître d'ouvrage conserve une petite marge de manœuvre en cas de difficultés de construction, notamment lors de rénovations. Une fois le budget déterminé, l'architecte doit s'y tenir.

En moyenne, pour un refraîchissement (remplacement des moquettes, carrelages, peintures, murs, plafonds, équipements sanitaires), le coût se situe entre 200 et 500 euros par mètre carré. Dans le cas d'une rénovation complète (refaire la cuisine ou la salle de bains, remplacer les fenêtres, modifier la plomberie ou l'électricité), le prix sera compris entre 500 et 1 000 euros par mètre carré.  

Enfin, le coût au m2 d'une rénovation lourde (modification de la structure du plancher, restauration complète des clôtures, destruction ou modification des murs porteurs...) se situe entre 1000 et 1700 euros par m2. Sur certains chantiers, des devis en ligne sont disponibles.

Bonne vente !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌