Reconnaître une piqure de punaise de lit

Piqure punaise de lit

Piqure punaise de lit. Selon des experts en gestion parasitaire, les punaise de lit peuvent infester divers types de logements et ne sont pas restreintes à une catégorie spécifique d'habitat. Des recherches publiées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquent que ces nuisibles peuvent se retrouver aussi bien dans des habitations individuelles que collectives que dans des lieux publics comme les hôtels. Voire les moyens de transport aériens et les centres de soins hospitaliers. 

Sommaire

Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?

Définition des punaises de lit

L'étude des punaises de lit (Cimex lectularius), considérées comme l'un des parasites associés à l'humanité depuis la nuit des temps, révèle un insecte de petite taille. Il est comparable à un pépin de pomme. Ces nuisibles :

  • présentent un corps ovale,
  • sont de couleur brune,
  • sont dépourvus d'ailes, 
  • mesurent entre 5 à 7 mm de long à l'état d'adulte et à jeun,
  • lorsqu'ils sont nourris, l'adulte s'arrondit légèrement et sa couleur vire au rouge sombre, dû au sang ingéré.

Le site du gouvernement (ecologie.gouv.fr) nous informe du point suivant : 

"Leur développement est rapide et il est donc important d'intervenir au plus vite en cas d’apparition, afin d'éviter au maximum l'étendue de l'infestation."

Leur mode d'alimentation

Ces parasites nocturnes se nourrissent essentiellement de sang humain en quelques minutes seulement, avant de retourner à leurs cachettes. Ils ne sont pas aptes à escalader des surfaces métalliques lisses, ni à voler ou sauter, mais ils peuvent se déplacer sur des distances relativement longues.

Notamment en s'accrochant à des vêtements ou à l'intérieur des bagages. Ce qui leur permet ainsi de franchir de vastes distances.

Durant le premier mois d'une infestation, les signes de présence de punaises de lit peuvent être inexistants ou très discrets. Ce qui ne permet pas aux résidents de détecter immédiatement le problème. Il est fréquent que le rapprochement entre les piqûres subies pendant le sommeil et la présence de ces insectes ne soit fait qu'une fois l'infestation avancée.

A quoi ressemble une piqure d'une punaise de lit ?

Des problèmes de peau

Selon les experts en santé de la peau et les entomologistes, la piqûre de punaise de lit peut ne pas être ressentie immédiatement. Des démangeaisons et des marques rouges similaires à celles des piqûres de moustiques apparaissent généralement 1 à 2 heures plus tard.

Il est fréquent de remarquer un alignement de quatre à cinq piqûres ou un regroupement en un seul endroit de la peau. Il s'agit souvent des parties exposées comme :

  • les bras,
  • les jambes,
  • et le dos.

Des réactions qui sont variées

  1. Il y a des individus qui ne remarquent pas qu'ils ont été piqués et ne présentent aucun signe visible ;
  2. Chez certains, les piqûres s'estompent d'elles-mêmes en quelques heures ou jours sans intervention médicale ;
  3. Tandis que d'autres peuvent expérimenter une réaction allergique locale ou étendue, caractérisée par des boursouflures rouges et douloureuses qui démangent. Ce qui peut aboutir à une réaction allergique plus généralisée.

Les endroits où l'on peut trouver des punaises de lit

Les punaises de lit sont des parasites universels, présents dans tous les coins du globe et adaptés à divers environnements climatiques. Les données montrent qu'elles ne se limitent pas à un habitat spécifique ; elles peuvent s'installer dans des domiciles privés comme dans des logements collectifs. Et même se propager à l'échelle d'un immeuble ou d'un quartier entier.

Des études indiquent que ces nuisibles ne se cantonnent pas aux résidences ; ils sont également retrouvés dans des établissements accueillant du public tels que :

  1. les hôtels,
  2. chambres d'hôtes,
  3. hôpitaux,
  4. établissements de soins de longue durée,
  5. garderies,
  6. établissements scolaires et dortoirs, constituant des points de contact pour une contamination plus large.

Une augmentation depuis les années 1990

Le phénomène d'augmentation des infestations de punaises de lit est observé depuis les années 1990. Les experts attribuent cette tendance à l'intensification des voyages internationaux et au marché de l'occasion.

Ainsi qu'à l'émergence de résistances aux traitements insecticides couramment utilisés.

Exemple : considérons le cas de Simon. Il est préocuppé par l'infestation de punaises de lit dans son domicile. Il voudrait savoir s'il cela peut l'obliger à réaliser des diagnostics immobiliers supplémentaires. Les diagnostics immobiliers obligatoires sont généralement déterminés par la loi et concernent principalement la sécurité, la santé et la performance énergétique du logement (comme l'amiante, le plomb, la performance énergétique, l'électricité, le gaz, etc.).
Toutefois, il est important que Simon aborde le problème de l'infestation avec sérieux. Les punaises de lit ne sont pas seulement une nuisance, elles peuvent aussi affecter la qualité de vie et la santé des résidents. Dans certains cas, si Simon envisage de vendre ou de louer sa propriété, il peut être avisé de mentionner le problème d'infestation et les mesures prises pour le résoudre. En effet, cela peut affecter la valeur ou l'attractivité de la propriété.

Quels sont les symptômes d'infection à la punaise de lit ?

Les parties du corps souvent exposées

Selon les informations vérifiées et les connaissances actuelles, les piqûres de punaises de lit se manifestent fréquemment sur la peau. Elles affectent en particulier les zones exposées pendant le sommeil, telles que :

  • les bras,
  • les épaules,
  • le dos,
  • le ventre et les jambes.

La réaction aux piqûres de ces nuisibles est subjective et varie selon les individus. Alors que certains ne montrent aucun symptôme, d'autres peuvent développer des réactions plus sérieuses.

Les symptômes ressentis

  1. l'urticaire ou des réactions allergiques plus aiguës,
  2. Des boursouflures rouges qui peuvent être confondues avec celles des piqûres de moustique,
  3. Des démangeaisons, parfois intenses, pouvant s'avérer très inconfortables. Ces démangeaisons sont souvent plus vives le matin et tendent à s'atténuer dans la journée.

Voici un tableau récapitulatif des signes d'une possible infestation de la punaise de lit : 

Signe Description
Petites taches noires ou brunâtresExcréments de punaises de lit sur les draps, le matelas ou les murs.
Présence de punaises de lit adultesInsectes de petite taille, plats et ovales, de couleur brunâtre.
Observation de larves ou d'exuviesPetites formes translucides qui sont les jeunes punaises de lit.
Découverte d'œufs ou de coquilles d'œufsPetits ovales blancs (environ 1 mm) trouvés généralement là où les punaises se cachent.

Quand faire appel à un professionnel de santé ?

Si vous expérimentez des démangeaisons sévères ou une réaction cutanée importante, il est recommandé de consulter un expert médical.

Voici des signes qui nécessitent l'avis d'un spécialiste :

  1. manifestation d'une réaction allergique,
  2. formation de cloques sur la peau,
  3. gonflement de la peau,
  4. rougeur étendue de la peau,
  5. peau chaude au toucher et douloureuse,
  6. approches recommandées pour le traitement.

La manière de traiter ces punaises de lit

  • Évitez de gratter la zone affectée.
  • Nettoyez la zone avec de l'eau fraîche et un savon doux spécialement conçu pour la peau, sans parfum.
  • Si l'inconfort persiste, un rendez-vous médical devient essentiel. Le professionnel de santé pourra, si nécessaire, vous prescrire une lotion antiseptique, une crème anti-inflammatoire ou des antihistaminiques pour soulager les symptômes.

Il est important de noter que si la peau n'est plus exposée aux piqûres, les marques dues aux punaises de lit devraient disparaître d'elles-mêmes après quelques heures ou jours.

Des complications qui sont possibles

Le grattage répété dû aux démangeaisons peut entraîner des complications telles que des infections de la peau. C'est pourquoi il est conseillé de consulter un spécialiste de la santé pour des démangeaisons persistantes afin de prévenir tout risque d'infection.

Traitez toute présence de punaises de lit sans délai. Un expertservive gou en désinsectisation certifié peut vous aider à éliminer l'infestation et prévenir les impacts négatifs sur votre bien-être.

Laisser persister une infestation peut sérieusement nuire à la qualité de vie, avec des répercussions telles que :

  • Troubles du sommeil : des études ont montré que les infestations de punaises de lit peuvent perturber les cycles de sommeil et nécessiter une attention médicale pour rétablir un sommeil réparateur.
  • Anxiété : le stress et l'anxiété sont des réactions courantes face à une infestation. Des ressources psychologiques professionnelles sont disponibles pour aider à gérer ces sentiments.
  • Sentiment d'insécurité : la présence de punaises de lit peut engendrer un sentiment d'insécurité dans son propre domicile. Les experts en santé mentale peuvent offrir un soutien dans ces situations.
  • Honte et stigmatisation : la présence de punaises de lit n'est pas liée à l'hygiène personnelle et de s'adresser à des spécialistes pour des conseils non stigmatisants.
  • Isolement social : l'isolement peut être une conséquence de la honte ou de l'inquiétude de propager l'infestation. Des groupes de soutien et des professionnels de la santé mentale peuvent aider à surmonter cet obstacle.

Qui est concerné par les punaises de lit ?

Les punaises de lit ne font pas de discrimination et peuvent toucher tout un chacun. Cependant, certains comportements ou modes de vie peuvent augmenter les risques de ramener ces nuisibles chez soi.

Voici des situations à risque :

Changements d'adresse fréquents

Si vous déménagez souvent, vous pourriez accidentellement transporter des punaises de lit d'un logement à un autre.

Voyageurs 

Que vous voyagiez à l'international ou à l'intérieur du Québec, vous êtes susceptibles d'entrer en contact avec des punaises de lit dans les hébergements et de les ramener à la maison.

Articles de seconde main

L'achat ou la récupération d'articles usagés, tels que des vêtements ou des meubles, peut être une source d'infestation si ces objets n'ont pas été correctement inspectés ou traités.

Comment intervenir face aux punaises de lit ?

Pour un environnement domestique préservé 

Organisation de l'espace 

Minimisez le désordre dans votre maison pour limiter les cachettes potentielles des punaises de lit. Cela facilite également la détection et l'élimination précoces de ces nuisibles.

Traitement des textiles 

Les vêtements de seconde main doivent être traités avec soin. Lavez-les à une température supérieure à 60°C ou passez-les au sèche-linge à haute température pendant au moins 30 minutes. Autre option : la congélation à -18°C (ou moins) pendant au moins 48 heures est une méthode efficace pour tuer les punaises de lit.

Nettoyage des meubles d'occasion 

Avant d'introduire des meubles récupérés ou achetés d'occasion, tels que ceux trouvés dans la rue ou en brocante, nettoyez-les avec un nettoyeur vapeur professionnel. Ces appareils peuvent souvent être loués et sont très efficaces pour éliminer les punaises de lit et leurs œufs.

Lorsque l'on séjourne à l'hôtel

  • Rangez vos bagages sur un porte-bagages préalablement inspecté, pas directement sur le sol, et gardez-les toujours fermés quand vous ne les utilisez pas.
  • Avant de mettre vos vêtements dans le placard ou sur le lit, examinez-les soigneusement pour éviter les surprises désagréables.
  • Prenez un moment pour inspecter le lit en détail : regardez bien le matelas, les fermetures éclair, les coutures et le rembourrage, sans oublier l’espace derrière la tête de lit.
  • Ne négligez pas les meubles et les murs : avec l'aide d'une carte rigide, vérifiez les cadres et le rembourrage des meubles pour vous assurer qu’ils sont exempts de punaises de lit.
ℹ️ Bon à savoir : pour garantir une prévention efficace des punaises de lit après un voyage, respectez scrupuleusement les consignes suivantes, validées par des sources d'autorité en matière de lutte contre les nuisibles.

Lorsque l'on rentre de voyage

Inspectez vos bagages

  • Avant de rentrer chez vous, inspectez minutieusement vos bagages pour éviter d'introduire des punaises de lit dans votre environnement domestique.
  • Évitez de placer vos valises directement sur ou à proximité des zones de repos telles que les lits ou les canapés.
  • Une fois à la maison, videz vos valises et passez en revue tous vos vêtements ainsi que vos effets personnels avec attention.

Privilégiez des lavages à hautes températures

  • Pour les articles en tissu, privilégiez un lavage à l'eau chaude, idéalement à 60°C, qu'ils aient été portés ou non durant votre voyage. Si le lavage n'est pas applicable, une alternative est de les congeler pendant au moins 48 heures.
  • Pour les articles en tissu non lavables, utilisez le sèche-linge réglé sur la température la plus élevée admissible pour une durée de 30 minutes.
  • Aspirez soigneusement l'intérieur de vos valises pour éliminer toute trace de punaises de lit. Après usage, le sac de l'aspirateur doit être immédiatement jeté dans un sac en plastique hermétiquement fermé pour prévenir la dispersion des nuisibles.
🤓 Ce qu'il faut retenir de cet article :
  • Les punaises de lits sont des parasites qui ont commençé à se répandre dans les années 1990.
  • Il faut s'en débarasser rapidement avant que leur infestation de devienne trop importante.
  • Leur présence causer des problèmes de peau plus ou moins sur du long terme.

 


Merci de votre attention et à bientôt !
Voici une liste d'articles qui pourraient vous intéresser : 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌