Maison atypique : zoom sur ce type de biens particuliers !

une belle maison atypique

Vous cherchez à acheter ou louer un logement hors des sentiers battus ?  Alors la maison atypique est faite pour vous ! Lofts, Tiny House, yourtes, granges, moulins, cabanes dans les arbres, péniches, ateliers d’artiste, châteaux, maisons troglodyte… il y en a pour tous les goûts.

Les 10 maisons les plus atypiques

Qu'est-ce qu'une maison atypique ?

Une maison atypique est un bien non conventionnel, qui sort de l’ordinaire et qui dispose de caractéristiques particulières :

  • plafond haut,
  • grandes surfaces vitrées,
  • configuration intérieure spéciale,
  • volume,
  • matériau rare,
  • poutres apparentes…

L’avantage majeur des maisons atypiques est qu’il est possible de créer votre propre style de vie. Et d’adapter votre maison à votre activité (atelier d’artiste ou d’architecte, studio de musique…) et à vos envies, aussi décalées soient elles.

Sur le marché immobilier des biens atypiques, près d’un tiers des biens vendus sont des lofts. Un loft est généralement une ancienne usine, entrepôt, ferme qui a été réaménagé en logement.

Les lofts bénéficient de plusieurs avantages atypiques :

  • souvent d’une grande hauteur sous plafond,
  • d’une mezzanine,
  • de poteaux en métal, en bois ou en béton,
  • de grandes baies vitrées,
  • d’un grand espace de vie ouvert,
  • et on y trouve souvent des objets atypiques !

un moulin a eau en guise de maison atypique Un magnifique moulin à eau en guise de maison atypique

Comment trouver une maison atypique à louer en France ?

Avant de vous lancer dans la recherche de maison atypique à louer, réfléchissez d’abord à votre projet et identifiez quel type de bien atypique vous recherchez.

S’agit-il d’un bien plutôt orienté nature et écologie comme les cabanes, les yourtes, les maisons troglodyte ? Ou bien plutôt orienté design, modernité comme les lofts, les ateliers d’artistes ?

Une fois le type de bien atypique identifié, rendez-vous sur les sites des agences immobilières spécialisées dans la location de maisons atypiques en France. Si vous avez un budget serré, pas d’inquiétude, il est possible de trouver des maisons atypiques pas chères sur ces sites.

une yourte en guise de maison atypique Une petite yourte en guise de maison atypique

Comment vendre une maison atypique ?

Dans le processus de recherche de logement, la plupart des acquéreurs vont plutôt se tourner vers des biens « traditionnels ». La vente d’une maison atypique est ainsi considérée comme un marché de niche. Et si vous souhaitez vendre votre bien atypique au plus vite, quelques règles sont à respecter.

La première chose à faire est de mettre en lumière l’originalité de votre maison atypique afin d’attirer de potentiels acquéreurs. N’hésitez pas à mettre en avant toutes les spécificités de votre logement qui font de ce dernier un bien unique sur le marché.

Comme pour la location, la vente d’une maison atypique sera facilitée si vous passez par une agence spécialisée dans les bien atypiques. Le marché de l’immobilier atypique est en plein essor. De ce fait, de plus en plus d’agences spécialisées dans les biens atypiques se créent. Vous pourrez donc trouver facilement des experts qui vous aideront à vendre votre maison atypique au plus vite.

La plus connue des agences proposant des bien atypiques est le réseau d’agences immobilières Espaces Atypiques qui possède des bureaux dans toute la France.

tiny house Une mignonne Tiny House

Peut-on construire une maison atypique ?

En matière d’habitation, vous recherchez plutôt de l’originalité et surtout une maison qui vous ressemble ? Alors pourquoi ne pas opter pour la construction d’une maison atypique ?

Avant de passer à la construction en elle-même, il vous faudra d’abord imaginer votre future maison. Et pour cela rien de mieux que de trouver l’inspiration autour de soi et surtout sur Internet.

Vous y trouverez des idées à foison. Pensez à définir en amont quelques paramètres notamment l’aspect extérieur de votre maison, sa forme, l’aménagement intérieur, la décoration, les matériaux…

Une fois ces choix établis, il est recommandé de faire appel à un constructeur qui vous accompagnera tout au long de votre projet, de la conception des plans à la livraison de votre maison atypique.

Nous espérons vous avoir aidé dans la réalisation de votre projet ! 😃

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌