L'installation d'un chauffage solaire thermique

chauffage solaire

L'énergie solaire est sans frais et inépuisable. Installer un chauffage solaire grâce des panneaux solaires pour chauffer sa maison et produire de l'eau chaude sanitaire solaire peut permettre de réaliser des économies. On l'estime entre 40 % et 70 % des besoins d'un foyer.

Notez que différentes aides sont disponibles comme MaPrimeRénov pour les panneaux solaires.

Mais quel est son fonctionnement ? Y a-t-il des précautions à prendre et quel est son prix ? Existe-t-il des aides financières disponibles ? 

Sommaire

Qu'est-ce que le chauffage solaire ?

Chauffage solaire de la maison

Les installations de chauffage solaire comprennent :

  1. panneaux solaires thermiques : environ 10 m2 pour une maison de 100 à 140 m2 (selon ses propriétés thermiques),
  2. ballon d'eau chaude ou ballon tampon,
  3. circulateur et canalisations assurant la distribution d'eau chaude,
  4. radiateurs (planchers chauffants ou radiateurs à eau),
  5. solutions complémentaires (bois, électricité, gaz) : chaudières, fours, pompes à chaleur, etc.

chauffage piscine solaire

Le plancher chauffant

Le chauffage solaire peut facilement être combiné avec un chauffage au sol ou des radiateurs à eau. Si le radiateur était doté de contrôles efficaces, les économies seraient du même ordre de grandeur.

Les émetteurs thermiques doivent être à basse température pour profiter pleinement de la chaleur générée par les panneaux solaires thermiques.

Le chauffage d'appoint

Opter pour une solution alternative dépendra directement des besoins en chauffage de la maison et de sa situation géographique.

Les petites maisons

Les petites et moyennes maisons bien isolées et bénéficiant d'un bon apport solaire se contenteront de placer un système et une résistance séparés dans le ballon de production d'eau chaude sanitaire.

Les maisons plus grandes

Les maisons plus grandes ou avec moins d’apport solaire devront apporter des solutions supplémentaires plus substantielles pour combler ce déficit.

Cela peut être un système couplé à une production d’eau chaude solaire, généralement associée à une chaudière. De plus, des études ont montré que les systèmes de panneaux solaires thermiques équipés de pompes à chaleur eau/eau sont très efficaces.

Le lieu d'installation

On pourrait penser qu’installer des équipements dans le sud de la France pourrait être plus avantageux que dans le nord. Et pour cause, l'ensoleillement y est forcément plus fort. 

Mais méfiez-vous ! En effet, dans les zones montagneuses ou septentrionales, les besoins en chauffage s'étalent sur une période plus longue de l'année. 

ℹ️ Bon à savoir : il y a plus de soleil au printemps et en automne qu’en hiver, l’installation sera donc plus économe en énergie. Idéalement situé dans une zone très ensoleillée et avec un grand besoin de chauffage.

Le chauffage solaire pour une piscine

Si vous possédez une piscine ou avez prévu d'en intégrer une dans votre projet de construction, la connecter à votre système de production d'eau chaude solaire peut être intéressant. 

En effet, c'est du printemps jusqu'à l'automne que vous pourrez profiter de votre piscine. Période où l'apport d'énergie solaire est important et la demande en chauffage et en eau chaude est plus faible.

C'est la solution idéale pour chauffer votre piscine. Elle nécessite peu d'investissement et utilise l'énergie gratuite du soleil. Cela contrairement aux solutions couramment proposées (électriques ou pompes à chaleur).

Exemple : Manon décide de faire l'installation d'un système de chauffage solaire au sein de sa maison. Elle s'intérogge sur les avantages que peut lui apporter ce nouveau système.

Tout d'abord évaluez l'ensoleillement de votre région pour déterminer l'efficacité d'une telle installation. Si l'ensoleillement est suffisant, il est possible d'installer des panneaux solaires thermiques sur son toit, qui captureront la chaleur du soleil pour chauffer l'eau ou l'air de la maison. Ceci réduira considérablement la dépendance aux sources d'énergie traditionnelles et diminuera les factures d'énergie.

Il est aussi important de s'assurer que sa maison est bien isolée pour maximiser l'efficacité du système. De plus, Manon peut bénéficier de subventions ou de crédits d'impôt pour l'installation de systèmes solaires, ce qui réduira le coût initial.

Comment installer un chauffage solaire ?

Vous devez envisager une installation hydraulique dans le cadre de l'aménagement de votre chauffage solaire.

L'installation du chauffage

La demande de chauffage est plus importante en hiver, ainsi les panneaux doivent être idéalement orientés pour maximiser l’efficacité. 

En hiver, lorsque le soleil est bas, une orientation sud à 45° est optimale. Cette inclinaison peut être celle optimale, cependant d'autres peuvent être davantage adaptée selon la superficie de l'habitat.

La dimension

Environ 1 mètre carré de capteurs est nécessaire pour 10 mètres carrés de surface habitable en rénovation. Cela contre 0,7 mètre carré de capteurs pour 10 mètres carrés de surface habitable en construction.

Ainsi, pour qu’une maison de 120 m² soit bien isolée, il vous faudra entre 8 et 9 m² de panneaux solaires pour chauffer la maison et l’eau chaude.

Le risque de surchauffe

Le risque de surchauffe des panneaux solaires thermiques est élevé. Cela, surtout en été, lorsque la demande en chauffage et en eau chaude est moindre. En effet, les panneaux solaires peuvent voir leur température augmenter jusqu’à 200° C. 

Pour pallier cela, il existe des panneaux auto-drainants, qui permettent d'évacuer l'eau en cas de risque de surchauffe ou de gel. Certains fabricants réduisent volontairement les performances de ces panneaux le jour en été et refroidit les ballons d'eau chaude la nuit si nécessaire.

chauffage solaire piscine

Quel est le prix d'un chauffage solaire ?

Coût du chauffage solaire

Pour installer un système de chauffage solaire avec production d'eau chaude solaire, il faut compter sur 1000 à 1500 €/m2 de panneaux solaires.

C'est un prix très proche de l'installation d'un système de production d'eau chaude solaire. Plus l’installation est grande, plus les coûts seront optimisés et plus les bénéfices seront réalisés rapidement. 

Par exemple, augmenter le nombre de capteurs permettra d’obtenir un retour sur investissement plus rapide que l’installation d’un chauffe-eau solaire.

Une habitation de 120 m²

Pour une maison de 120 mètres carrés il vous faudra un budget d'environ 15 000 €. Dans un projet de rénovation, ce budget peut être réduit grâce à une aide financière.

L'INES (Institut National de l'Energie Solaire) a mis en ligne un logiciel appelé CalSol qui permet de calculer certains paramètres dont le retour sur investissement.

Faire appel à un professionnel

Installer un système de chauffage solaire chez soi nécessite une préparation. Un professionnel est indispensable pour assurer l’installation et la régulation. Pensez à faire quelques estimations pour mettre les entreprises en concurrence et trouver le meilleur investissement.

Quels sont les avantages du chauffage solaire ?

Faites des économies

  • Réduisez les émissions de CO2 et réduisez vos factures de chauffage et d’eau chaude jusqu’à 50 % lors de rénovations.
  • Et jusqu’à 70 % lors de la construction de nouveaux bâtiments.
  • En augmentant la surface des capteurs, la maison devient autonome à 95 %.

Vous pouvez emprunter avec 0 intérêt pendant 15 ans. Les économies financières sont supérieures au montant du remboursement du prêt.

L'énergie solaire thermique améliore également le label énergétique de votre bien sur le marché immobilier en augmentant sa valeur d'au moins 4 %.

Améliorez votre confort

Parce que la température extérieure évolue au cours de l'année, vos besoins en chauffage vont évoluer. Certains systèmes d'énergies solaires hybrides sont équipés de capteurs externes qui prédisent les conditions météorologiques en mesurant les changements de température externes. 

Ainsi, il ajuste la température ambiante en fonction de vos besoins, sans délai ni consommation d'énergie excessive. Ce qui évite ainsi de rafraîchir ou de chauffer votre pièce.

Agissez pour la planète

La pollution de l’air est la première cause de décès dans le monde. Il est essentiel d'investir dans du matériel efficace aussi d'un point de vue énergétique. Dans la plupart des équipements de chauffage, les particules fines proviennent des :

  • activités humaines, notamment le chauffage,
  • l’industrie minière,
  • le transport automobile, etc.

Ainsi, les foyers ouverts et toutes les chaudières, surtout installées avant 2000, sont sources de pollution aux particules fines, notamment en période anticyclonique.

S'assurer de la qualité du matériel solaire

Les certifications

Pour que le système solaire thermique que vous achetez soit rentable, la technologie doit fonctionner de manière fiable sur une longue période. La certification Solar KEYMARK est un élément de qualité important à prendre en compte.

Il s'agit d'un label de qualité pour les produits solaires thermiques basé sur les normes européennes. Il garantit le fonctionnement normal de l’énergie solaire thermique et constitue également une condition préalable aux programmes de soutien financier actuels.

chauffage piscines solaire

Les appareils Viessmann

Les installations solaires thermiques Viessmann sont efficaces et durables. Les capteurs solaires Vitosol sont fabriqués à partir de matériaux anticorrosion et résistants aux UV.

Ceci est mieux confirmé par des tests de qualité selon la norme de test EN 12975. Cela confirme également la constance des performances thermiques élevées.

Les aides disponibles à la rénovation énergétique

MaPrimeRénov

  1. MaPrimeRénov' est accessible à tous les propriétaires, résidents ou locataires,
  2. le logement doit avoir au moins 15 ans,
  3. le logement doit être utilisé comme résidence principale (au moins 8 mois par an),
  4. les propriétaires doivent s'engager à louer leur bien comme résidence principale pendant au moins 6 ans,
  5. la prime est accordée pour la rénovation d'un ou plusieurs ouvrages comportant nécessairement l'installation d'un système de chauffage décarboné et/ou d'un système de production d'eau chaude sanitaire,
  6. le montant de l'assurance est ajusté en fonction des revenus du ménage et de la nature du travail.

"Vous pouvez produire vous-même de la chaleur en utilisant l'énergie du soleil grâce à une installation solaire thermique. Sous certaines conditions, vous bénéficiez d'aides pour financer votre projet."

Source : service-public.fr

L'éco-prêt à taux zéro

Cet éco-prêt permet de financer le reste responsable des travaux qualifiés de rénovation énergétique pour MaPrimeRénov’. Le nombre de canettes éco-PTZ Prime Rénov jusqu'à 50 000 €* de financement. 

Le montant restant devra être réglé par le ménage dès réception en tenant compte du montant de l'aide de MaPrimeRénov.

La durée de remboursement du prêt peut durer jusqu'à 20 ans. Il s'adresse aux particuliers désirants d'occuper un logement en tant que résidence principale.

🤓 Ce qu'il faut retenir de cet article :
  • Différents appareils solaires existent, le prix varie selon le modèle considéré.
  • L'installation du chauffage se fait par un professionnel du secteur.
  • L'installation d'un chauffage vous permet de faire des économies à plus ou moins long terme.
  • Il vous permet aussi d'améliorer le confort de votre habitation.

L'équipe Dimo vous remercie pour votre visite 💚

Voici une liste d'articles qui pourraient vous intéresser :