Quel est le prix d'un Bunker en France ? [GUIDE]

quel est le prix d'un bunker en france

Vous vous demandez quel est le prix d'un bunker ? Dans un monde où le risque nucléaire est de plus en plus élevé, il est important de se protéger. Que ce soit à cause des conflits politiques, notamment les guerres, ou des centrales nucléaires qui sont de plus en plus nombreuses.

En effet, nous ne sommes jamais à l'abri d'une catastrophe nucléaire, c'est pourquoi il est nécessaire de se préparer en ayant son propre bunker. Pour savoir comment vous protéger et protéger vos proches, nous vous invitons à lire cet article. Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions.

BUNKER : Les risques en France sont bien réels

Quel est le prix d'un bunker anti-atomique ?

Un abri anti-atomique est destiné à vous protéger contre deux types de danger :

  • Les effets thermiques et mécaniques d'un accident ou d'une bombe nucléaire,
  • Les retombées radioactives.

C'est un abri qui vous sauvera la vie. On peut même dire qu'il a une valeur inestimable. Dans certains pays du monde, comme en Suisse, il est même obligatoire d'en avoir un.

Cela dit, il est nécessaire de savoir combien un bunker peut vous coûter. Le prix varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le type de construction,
  • La surface,
  • Le niveau de protection,
  • La société chargée des travaux,
  • La localisation (particulièrement si elle est souterraine).

Pour un abri classique, c'est-à-dire un bunker souterrain, comptez plusieurs dizaines de milliers d'euros (30 à 50 000 euros en moyenne). Ce prix peut être réduit si vous construisez votre abri en même temps que votre maison ou s'il est intégré au plan.

Si vous voulez avoir une meilleure idée de ce que cela vous coûtera, vous pouvez demander un devis sur internet en contactant l'entreprise de votre choix.

Comment faire un bunker chez soi ? Et à quel prix ?

Avant de penser à faire un abri chez soi, il faut d'abord s'assurer que votre sol est adapté à ce type de construction. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert ou à un géologue.

Une fois fait, pensez à la profondeur de votre bunker. Pour une efficacité optimale en cas d'incident nucléaire, une profondeur de 7 à 15 m est souhaitable.

Cela dit, 2 m de profondeur suffisent pour se protéger du souffle d'une explosion nucléaire ainsi que des radiations. Il faudra également penser à l'aération de votre bunker.

Il existe des solutions moins chères pour construire son bunker, mais qui ne sont pas dénuées d'inconvénients. Vous pouvez par exemple utiliser des centenaires maritimes ou encore des tubes d'aciers galvanisés. La protection qu'ils procurent est assez réduite. Ils ne sont donc pas recommandés.

Un bunker construit par soi-même peut coûter moins de 20 000€. Mais étant un domaine bien spécifique de la construction, il est mieux de se tourner vers un professionnel.

Où se cacher en cas de guerre nucléaire ? (sans bunker)

Si vous disposez de votre propre bunker, vous savez déjà où vous cacher en cas de guerre nucléaire. 😉

Pour bien parer à cette éventualité, n'oubliez pas de bien équiper votre bunker, de quoi survivre au moins une quinzaine de jours :

  • de la nourriture en conserve,
  • des rations de survie,
  • de l'eau (au moins 72 litres par mois),
  • une trousse de premiers secours ainsi qu'une radio à recharge manuelle pour rester informé de la situation,
  • des médicaments,
  • des vêtements de rechange,
  • des affaires d'hygiène...

Si vous ne disposez pas de bunker, réfugiez-vous dans le parking souterrain le plus proche ou encore un sous-sol en veillant à couper la ventilation pour ne pas contaminer l'air du sous-sol.

Une autre mesure très importante en cas de catastrophe nucléaire est de prendre des comprimés d'iode pour protéger votre glande thyroïde.

Où acheter et trouver un prix de bunker en France ?

La France compte aujourd'hui environ 400 bunkers privés, un chiffre loin d'égaler celui de l'Allemagne, de la Norvège ou encore de la Suisse. Et ce, malgré les 56 réacteurs nucléaires que compte aujourd'hui la France.

Cependant, il existe actuellement de nombreuses entreprises qui offrent leurs services aux français telles qu'Artémis Protection, Bunkl, Amesis Bat ou encore Refuge Dans Mon Jardin. Comme vous vous en doutez, un bunker ne s'improvise pas.

Si vous ne disposez pas d'espace dans votre maison ou d'un jardin, vous pouvez acheter une petite parcelle de terrain pas loin de chez vous. Il doit être accessible sans avoir à passer par la ville.

Pensez également aux bunkers collectifs, cela vous permettra de faire des économies et de vous sentir moins seul en cas d'utilisation forcée. Aux États-Unis, il existe même des villages de bunkers.

En ce qui concerne la législation, il ne semble pas y avoir d'interdiction à cela ou de spécificités. Renseignez-vous tout de même auprès de votre mairie.

Maintenant, vous savez tout sur les bunkers, une solution avantageuse pour survivre à une troisième guerre mondiale ou à une catastrophe nucléaire.

Qui plus est, un bunker est utile pour bien d'autres raisons, il peut vous protéger de tous types de catastrophes naturelles : incendie, tempête…

Pour finir, il peut aussi vous servir de cave à vin 🙃

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌