Attestation de loyer CAF : comment l'obtenir et la remplir ? ✅

L'attestation de loyer caf

L'attestation de loyer CAF est également connue sous le nom de certificat de loyer. C'est un document important qui s'adresse aux locataires recevant l'APL. Ce document est indispensable pour que les locataires puissent prétendre à cette aide au logement. Il est exigé chaque année par la CAF.

Dans cet article, nous verrons ce qu'est une attestation de loyer CAF, pourquoi elle est importante et comment l'obtenir.

Télécharger votre attestation de loyer CAF

Sommaire

Qu'est-ce qu'une attestation de loyer CAF ?

exemple attestation loyer

Une attestation de loyer CAF est un document qui certifie les paiements de loyer d'un locataire et qui est délivré par le propriétaire. Elle contient des informations telles que :

  • le nom du locataire ;
  • l'adresse du logement ;
  • le montant du loyer payé ;
  • la période de location couverte ;
  • et les coordonnées du propriétaire.

L'attestation de loyer CAF est essentielle pour les locataires qui reçoivent une aide au logement de la CAF. Cette dernière sert de preuve du paiement du loyer. Et permet ainsi à la CAF de calculer le montant de l'aide au logement à laquelle le locataire a droit.

Pourquoi l'attestation de loyer CAF est-elle importante ?

L'attestation de loyer CAF est essentielle pour les locataires qui reçoivent une aide au logement de la CAF. 

Maintenant que nous avons établi ce qu'est une attestation de loyer CAF, nous allons nous pencher plus en détail sur son utilité. Et sur la manière de l'obtenir.

L'attestation de loyer CAF a pour but de justifier le montant du loyer que vous payez en tant que locataire. Ce document est exigé par la CAF pour déterminer votre éligibilité à l'aide au logement.

La Caisse d'Allocation Familiale utilisera les informations contenues dans l'attestation de loyer. Notamment pour calculer le montant de l'aide financière à laquelle vous avez droit.

aides logement attestation montant loyer

L'attestation de loyer CAF doit comporter des informations précises, telles que :

  • l'adresse du logement ;
  • le nom des locataires ;
  • le montant du loyer payé ;
  • et la période couverte par le paiement du loyer.

Comment l'obtenir ?

Pour obtenir une attestation de loyer CAF, vous devez en faire la demande à votre propriétaire.

ℹ️ Bon à savoir : il est important de noter qu'elle doit être obtenue auprès de votre bailleur. Il ne suffit pas de fournir une copie de votre contrat de bail ou une quittance de loyer.

Celui-ci est légalement tenu de vous fournir ce document sur demande. Si votre bailleur refuse de vous fournir une attestation de loyer CAF, vous pouvez déposer une plainte auprès des autorités compétentes.

Vous pouvez la télécharger et la transmettre vous-même à votre propriétaire sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales. C'est le document Cerfa 10842*7.

Comment la remplir ?

Maintenant que nous avons vu les différents types d'attestation de loyer CAF, voyons comment remplir ce document.

La première chose à faire est de s'assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires. Il s'agit notamment :

  • des coordonnées du propriétaire,
  • ou de l'agence immobilière,
  • du montant du loyer,
  • des dates de début et de fin du contrat de bail,
  • ainsi que des informations sur les charges locatives.
remplir attestation loyer par bailleur

La plupart des attestations de loyer de la CAF ont un format standard, qui comprend plusieurs sections.

La première partie concerne les informations relatives au locataire. Vous devez donc indiquer :

  • votre nom,
  • votre adresse,
  • votre numéro de sécurité sociale,
  • ainsi que la date de naissance des personnes à votre charge.

La deuxième partie concerne les informations sur le logement. Vous devez indiquer notamment :

  • l'adresse précise du logement ;
  • ainsi que le nom et les coordonnées du propriétaire ;
  • ou de l'agence immobilière.

La troisième section est consacrée aux informations sur le bail. Vous devez indiquer les dates de début et de fin du contrat de bail.

À qui faut-il l'envoyer ?

Une fois que vous avez obtenu votre attestation de loyer CAF, vous devez la remettre à la CAF avec votre demande d'aide au logement. L'organisme examinera votre demande. Puis, elle déterminera votre éligibilité à l'aide financière sur la base des informations fournies dans l'attestation de loyer CAF.

Il est important de garder à l'esprit que l'attestation de loyer CAF n'est valable que pour une période déterminée. La durée exacte peut varier en fonction de votre situation spécifique.

En général, l'attestation de loyer CAF est valable pour une période de trois à six mois. À l'issue de cette période, vous devrez obtenir une nouvelle attestation de loyer CAF auprès de votre bailleur et la remettre à la CAF.

télécharger attestation loyer caf

Étudiant en résidence : comment faire ?

Si vous êtes étudiant et que vous vivez dans un logement universitaire, il se peut que vous ayez également besoin d'une attestation de loyer de la CAF. Notamment pour bénéficier de l'aide au logement.

Dans ce cas, vous devrez vous adresser à l'organisme responsable de votre logement universitaire pour obtenir cette attestation. En général, les résidences universitaires disposent d'un service administratif qui peut vous la fournir.

Veillez à remplir correctement l'attestation en fournissant toutes les informations requises. Y compris celles relatives à votre logement et à votre bail.

Les obligations des propriétaires envers les locataires

Il est important de noter que les propriétaires ont aussi des obligations envers les locataires concernant ce sujet.

Les propriétaires doivent fournir l'attestation CAF à leurs locataires chaque année.

Si le propriétaire ne fournit pas l'attestation de loyer de la CAF, le locataire peut faire une demande directe à la CAF en fournissant les informations nécessaires, mais cela peut prendre plus de temps.

"En outre, les propriétaires doivent de plus fournir une attestation de loyer de la CAF si le locataire a effectué des travaux de rénovation énergétique dans le logement. Car cela peut leur permettre de bénéficier d'une aide supplémentaire de la part de la CAF."
Tom - Expert immobilier 🧔‍♂️

Enfin, les propriétaires doivent par ailleurs respecter certaines règles en matière de loyer et de charges locatives, afin d'assurer un logement décent à leurs locataires.

En cas de litige avec un propriétaire, le locataire peut s'adresser à la CAF pour obtenir des informations et des conseils sur ses droits. Et sur les démarches à suivre.

Information Détails
Comment obtenir l'attestation de loyer CAF en résidence universitaire Contacter le service administratif de la résidence universitaire
Les obligations des propriétaires envers les locataires Fournir une attestation de loyer CAF chaque année et en cas de travaux de rénovation énergétique, respecter les règles en matière de loyers et de charges locatives
Comment contacter la CAF en cas de litige avec un propriétaire Contacter la CAF pour obtenir des informations et des conseils sur ses droits et sur les démarches à suivre

🤓 À retenir sur l'attestation de loyer CAF :
  • Elle permet de vérifier les conditions et le montant du loyer, et de s'assurer que les propriétaires remplissent leurs obligations envers les locataires.
  • Si vous êtes bénéficiaire d'une aide au logement, n'oubliez pas de remplir correctement votre attestation de loyer CAF et de l'envoyer à la bonne adresse.
  • Si vous avez des questions ou des doutes, n'hésitez pas à contacter votre Caisse d'Allocations Familiales pour obtenir de l'aide et des conseils.