Aide et financement formation diagnostic immobilier

Aide et financement formation diagnostic immobilier

5 organismes de financement pour votre formation de diagnostic immobilier :

La formation pour devenir diagnostiqueur immobilier peut être entièrement prise en charge par différents organismes. Que vous soyez demandeur d'emploi ou en reconversion professionnelle, voici quelques informations au sujet du financement de votre formation de diagnostiqueur immobilier :

  1. Compte Personnel de Formation
  2. Pôle emploi 
  3. Agefiph
  4. Le Fond d'Assurance Formation du Travail Temporaire (FAT.TT)
  5. L'Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise (AGEFICE)

Vous êtes demandeur d'emploi :

Au cours de votre carrière, vous cumulerez du temps de formation sur votre compte personnel de formation (CPF). Ces heures cumulées vous permettront de bénéficier de nombreux temps de formation gratuits. Votre formation recevra un financement total ou partiel. Vous pouvez visiter le site de mon compte de formation pour en savoir plus sur vos heures accumulées et vos droits de formation.

Vous êtes au chômage, vous pouvez utiliser le « Retour d'Aide à l'Emploi » (ou ARE) de Pôle emploi pour financer partiellement ou intégralement votre programme de formation. L'aide du Conseil général s'applique aux demandeurs d'emploi qui n'ont pas perçus de prestations d'assurance-chômage.

Si les mécanismes de financement existants (collectivités territoriales, agences mixtes agréées-OPCA, etc.) ne peuvent soutenir partiellement ou totalement votre programme de formation, vous pouvez contacter votre conseiller Pôle Emploi pour savoir si vous pouvez bénéficier de l'aide individuelle à la formation (FIA) afin de vous aider à financer les frais de formation liés à votre volonté de devenir diagnostiqueur.

L'Agefiph peut également vous aider dans vos démarches si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé.

Vous pouvez également vous rapprochez des conseils départementaux, de vos mairies, de la CAF. Ils peuvent dans certains cas vous proposer une enveloppe d'aide.

Aides diagnostics immobilier.jpg

Vous êtes salarié en CDI :

Afin de bénéficier d'un soutien financier pour le programme de formation de diagnostiqueur immobilier (en tant que salarié sous CDI), vous devez travailler au moins 24 mois, dont la moitié (12 mois) pour votre entreprise actuelle. Pour l'artisanat de moins de 10 salariés, il est de 36 mois.

Vous pouvez également avoir droit au CIF (Congé Indivisel de Formation). Vous devez aviser votre employeur. Dans certains cas, ce dernier n'a aucune raison de vous refuser de suivre cette formation. Dans ce cas, l'organisme qui gère le CIF se chargera du financement partiel ou total de votre formation : Fongecif (Caisse Personnelle de Gestion des Congés de Formation) et Opacif : une agence paritaire agréée par le CIF. Ils prendront également en charge votre salaire et prendront en charge les frais supplémentaires (transport, hébergement, etc.) sous certaines conditions.

Démarches auprès de votre employeur actuel :

L'agence de financement s'occupera de votre formation. Cependant, vous devrez demander à votre employeur de prendre ce congé. Il doit être envoyé par courrier recommandé au moins 60 jours avant le début de la formation, et le reçu doit être indiqué. Votre employeur dispose d'un délai de réponse de 30 jours et peut retarder la demande jusqu'à 9 mois.

Démarches auprès d'un OPACIF

Une demande de soutien doit être adressée à l'OPACIF (responsable de l'agence paritaire ayant approuvé le financement du congé individuel de formation). Afin de savoir dans quelle organisation votre employeur est impliqué, vous pouvez demander ces informations au service RH de votre entreprise. Ces OPACIF peuvent financer de 80 à 100 % suivant votre situation.

Vous êtes salarié en CDD :

Lorsque vous signez un CDD, vous avez droit à une formation professionnelle aux conditions suivantes : 24 mois de travail au cours des 5 dernières années et travailler pendant 4 mois cette année-là. Vous pouvez également bénéficier d'une formation dans l'année suivant la fin de l'année CDD.

Votre reconversion en diagnostiqueur immobilier peut être prise en charge par un CIF dans le cas ou vous n'êtes plus en activité. Pour cela, vous devrez vous rapprocher de votre ancien employeur et également de votre employeur actuel, toujours dans le cadre d'un CIF (Congé Individuel de Formation).

Vous êtes intérimaire :

Le Fond d'Assurance Formation du Travail Temporaire (FAT.TT) permet aux entreprises de financer des formations pour devenir diagnostiqueur immobilier à ses collaborateurs en intérim.

Vous êtes chef d'entreprise et souhaitez changer de métier :

Travailleurs indépendants :

L'Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise (AGEFICE) peut vous aider dans le cadre du financement de votre formation.

Professions libérales :

Le Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIFPL) vous aide en tant que professionnel libéral. Pour pouvoir prétendre à cette aide, vous devez posséder un code NAF et être inscrit à l'URSSAF. Une étude détaillée de votre dossier sera faite.

A lire aussi

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌