Lorsque l’on parle de géomètre à Toulouse et en Haute-Garonne (31), on pense le plus souvent au géomètre-expert. Ce dernier intervient dans toutes les étapes d’un projet de construction ou de transaction immobilière. Il agit pour tous types de clients, qu’ils soient privés ou publics. Pour le compte de la Fonction Publique, le Géomètre-Expert joue un rôle majeur dans l’urbanisme des villes.
Dans un premier temps, l’expert du bâtiment toulousain doit établir, dessiner et ajuster les plans de construction. Pour cela, il s’équipe de logiciels qui lui permettent de réaliser les tracés. Ces différentes actions lui donnent un aperçu du projet, et de ce fait peut en juger la pertinence.
Si le projet lui semble, il passe alors à l’étape suivante qui consiste à délimiter les bâtiments et borner le terrain. La délimitation d’une propriété est un acte obligatoire pour acheter un terrain en immobilier. Le bornage permet de renseigner officiellement les futurs propriétaires sur la superficie exacte de l’habitat, qu’il soit individuel ou en copropriété. Cela permet également d’éviter des litiges de voisinage.
Une fois le bornage validé, le professionnel de la construction immobilière à Toulouse (31000) étudie les travaux topographiques. Avec l’aide d’appareils spécialisés dans la retranscription, le géomètre établi sur un plan final les divers éléments qui constituent le terrain, les formes ainsi que les détails.
Dans une partie annexe à la construction immobilière, l’expert foncier toulousain propose des consultations juridiques quant à la possibilité de faire émerger un bâtiment. Dès lors, il peut réaliser des expertises immobilières.