Pourquoi réaliser des diagnostics immobiliers ?

Pourquoi réaliser des diagnostics immobiliers ?

Avant une vente ou une location, les logements en France doivent obligatoirement passer sous la loupe d’un diagnostiqueur immobilier certifié. L’agent du diagnostic immobilier doit contrôler en profondeur l’état technique d’un bien. Ensuite, fournir au propriétaire un document appelé DDT ou Dossier Diagnostics Techniques. Le DDT rassemble le rapport détaillé de plusieurs diagnostics obligatoires avant une vente, une location, des travaux ou une démolition.

Le diagnostic immobilier permet d'identifier la présence d’une ou de plusieurs anomalies et d’améliorer le niveau d’information des parties prenantes dans le secteur de l’immobilier, que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers.

Quels sont les avantages d’un diagnostic immobilier ? Pour vous aider à y voir clair, on vous liste quelques avantages pour chaque acteur :

  • Quels sont les avantages diagnostic immobilier pour les occupants ?
  • Qu’offre le diagnostic immobilier aux travailleurs et aux artisans ?
  • Quel est le rapport entre le diagnostic immobilier et la protection de l’environnement ?
  • Les avantages diagnostic immobilier pour les occupants 👨‍👩‍👧‍👦

    Vous vous en doutez bien, les avantages sont nombreux pour votre projet immobilier 🤗

    ✅ L’objectif de ces diagnostics est avant tout d’assurer que le bien immobilier est en accord avec les lois en vigueur,

    ✅ Ils permettent aussi aux propriétaires, locataires et acheteurs de connaitre tous les points forts ainsi que les points faibles du bien,

    ✅ Ils permettent aussi d'Identifier les anomalies d’un bien aide à les éliminer,

    ✅Mais surtout, d’améliorer les conditions de vie des occupants et surtout de valoriser le bien et augmenter sa valeur,

    🌟 Et en bonus de bénéficier de l’exonération de la garantie de vice caché, en l’occurrence se protéger des litiges liés au(x) vice(s) caché(s).

    La liste des diagnostics obligatoires : amiante, plomb, termites, électricité, gaz, ERP (état des risques et pollution), information mérule, assainissement, Loi Carrez, surface habitable, état des lieux, logement décent.

    A lire : quelle est l'exposition au bruit d'un bien immobilier ? 

    Finalement, l’évaluation d’un diagnostiqueur d’un bien met en lumière toutes les informations (facilement ou difficilement identifiables) pour le consommateur concernant le bien en question. Ce qui permet une meilleure évaluation de l’aspect santé / décence / sécurité du bien qu’il va acheter et/ou occuper.

    A lire : Comment j’ai gagné 15 000 € sur la vente de mon bien grâce à la Loi Carrez ? 

    Les avantages diagnostic immobilier aux travailleurs et aux artisans 👷‍♀️🏗

    Réaliser un diagnostic immobilier avant travaux ou avant rénovation, permet de sécuriser l’intervention des artisans et des professionnels du bâtiment. Ce rapport aide à évaluer les risques d’une intervention afin de mettre en œuvre des mesures de protection et de sécurité adaptées.

    A lire : Comment trouver l’artisan idéal pour une rénovation ou des travaux pour votre habitation ?

    En effet, il est nécessaire de mieux connaître l’habitation et de détecter la présence éventuelle d’amiante ou de plomb, ou de termites par exemple.

    En cas de détection de matériaux contenant de l’amiante (diagnostic pour les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997), un plan de retrait doit être transmis à l’inspection du travail un mois avant le démarrage des travaux.

    Avant tout, le diagnostic immobilier avant-travaux ou avant-démolition est une protection des travailleurs et artisans qui vont intervenir pour effectuer les travaux. Et puis aussi, une protection des habitants voisins. Ensuite, il permet également d’anticiper le traitement des déchets lors de la démolition ou des travaux, en fonction des produits dangereux que le bâtiment pourrait contenir ou des produits à recycler.

    La relation entre le diagnostic immobilier et la protection de l’environnement 🌾♻️

    L’écologie et la protection de l’environnement sont au cœur des préoccupations des Français et des pouvoirs publics. En effet, une des ensembles des ambitions politiques menées par l’État est de respecter les objectifs du gouvernement en matière de protection du climat et de la biodiversité.

    Cette problématique globale touche en premier le bâtiment qui a un impact environnemental et sociétal direct. Qu'il s'agisse de déchets, d'énergies ou d'émissions de gaz à effet de serre, ou de risques naturels, le diagnostic immobilier doit évaluer dans le cadre du développement durable :

  • Les risques naturels,
  • La performance énergétique du bâtiment,
  • Les miniers, technologiques, sismiques…
  • Le diagnostic immobilier, permet l’optimisation de la consommation énergétique d’un habitat et l’amélioration de sa classe énergétique ainsi que d’identifier l’isolation du bien. Par conséquent, la valorisation du bien.

    En conclusion, un diagnostic immobilier vous permet une connaissance précise du bien et une meilleure estimation des travaux à réaliser, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine.

    Vous l’avez compris, si vous êtes propriétaire, bailleur ou occupant d’un bien, vous devez vérifier si vos diagnostics immobiliers obligatoires ou optionnels sont à jour. Sinon, réalisez-les au plus vite avant la mise en vente, location, travaux ou démolition. C'est que du positif 👌

    N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌